Distance : 11 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 48 D+
Départ : FERRIERES-SAINT-HILAIRE
Jaune

À pied

En VTT

Petit village du Pays d'Ouche, Ferrières-Saint-Hilaire se situe dans la vallée de la Charentonne. Ce fut une puissante baronnie qui tira son nom des mines de fer exploitées dès l'époque romaine. Au fil d'un itinéraire qui mêle nature et vieilles pierres, le promeneur découvrira tout le charme de cette jolie vallée et de ses zones boisées, ainsi que son patrimoine lié à l'activité du fer avec la Grosse Forge.

L’église actuelle est du XIe siècle, à l’exception de la nef qui date elle du XVe siècle. Elle est précédée d’un porche normand en bois avec des sablières en encorbellement. Le gable occidental est orné de rampants en pierre couronnés d’une croix antéfixe. Le mur est appareillé en fortes pièces de grès.

Votre itinéraire

FERRIERES-SAINT-HILAIRE

1

Étape 1

Face à la mairie, partir à droite par la rue de la Chapelle et traverser le village. Après un grand virage, prendre un chemin à gauche qui descend dans la vallée et continuer sur la route. Suivre la rue du Lavoir.
2

Étape 2

Prendre à gauche. Avant le « Thenney », franchir la rivière. Suivre par la droite la D33.
3

Étape 3

Tourner à gauche vers les Jonquerets-de-Livet. Prendre la 1ère à gauche sur une allée forestière, puis le 1er chemin à droite. Traverser une route, continuer tout droit.
4

Étape 4

Suivre la route à gauche sur 600m
5

Étape 5

Au virage de la « Beloudière », emprunter le 2ème chemin à gauche, et entrer dans le bois. Suivre la route.
6

Étape 6

Descendre le 1er chemin à gauche. 50m plus loin, prendre encore à gauche vers la vallée.en face. Suivre ce chemin jusqu’à Villiers-en-Désœuvre. Descendre la rue principale, suivre le virage à droite.
7

Étape 7

Traverser la Voie Verte. Emprunter à la droite sur quelques mètres, la D33. Tourner à gauche et traverser la Charentonne.
8

Étape 8

Monter à droite un sentier vers les « Gastines ». En haut, tourner à gauche. Au carrefour prendre en face. Tourner 2 fois à gauche sur des petites routes pour rejoindre Ferrières-Saint-Hilaire.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie – Accueil de Bernay

BERNAY