Distance : 4 km
Durée (moyenne) : 01:00 h
Niveau : Facile
Départ : VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON
Rouge et blanc

À pied

Avec pour toile de fond l'harmonieux décor d'une rivière paisible mêlée de champs fleuris, le circuit de Malicorne emmène le promeneur à la découverte du coquet village de Francheville niché en vallée d'Iton et de son histoire ferronnière, pour lui dévoiler ensuite les nombreuses richesses de cet adorable et très normand petit coin de campagne : chapelle et petit pont, habitat rural, étangs...

De par sa situation idéale - le long de l’Iton, en bordure de forêt, et basé sur un sol riche en minerai de fer - Francheville a vécu du travail du fer pendant des siècles. En 1914, on comptait encore 400 forges pour 1 800 habitants, toutes spécialisées dans la bourrellerie (harnachement des chevaux). Un attachant musée retrace cette histoire.

Votre itinéraire

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

1

Étape 1

Prendre la RD 56 à gauche du Musée de la Ferronnerie et entrer dans le premier chemin de gauche (passer la barrière). Tourner à droite au bout de l’étang.
2

Étape 2

300 m plus loin, entrer dans un herbage par une chicane. Faire deux largeurs d’herbage par la droite pour longer d’abord la clôture, puis la rivière. Emprunter le premier pont et continuer en direction du clocher de la chapelle de Malicorne. Prendre la route à gauche et, un peu plus loin, une seconde à droite.
3

Étape 3

Au premier virage, tourner à droite. Le sentier débouche sur une route à prendre à droite pendant quelques mètres, et retrouve une sente, d’abord goudronnée puis en herbe, sur la gauche à emprunter.
4

Étape 4

À la route, tourner à droite et continuer toujours tout droit en direction de l’église.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON