Distance : 9.6 km
Durée (moyenne) : 02:30 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 200 D+
Départ : SAINT-MARTIN-SAINT-FIRMIN
Jaune

À pied

En VTT

À cheval

Terroir authentique en Normandie, la vallée de la Véronne dévoile un paysage de bocage préservé et un bel espace de randonnée. Voici un circuit pédestre vallonné de 9,6 km qui offre une balade sportive et varié sur les chemins du Vièvre.

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, cette chapelle à colombages est unique en Normandie. Elle abritait autrefois un pélerinage dédié à Saint Firmin réputé guérir les boiteux et les «goutteux». Aujourd’hui, elle accueille l’une des plus originales salles de réception en Normandie et peut se visiter sur rendez-vous pour les groupes. Contact : 06 88 42 65 43

Votre itinéraire

SAINT-MARTIN-SAINT-FIRMIN

1

Étape 1

Dos à l’église de Saint-Martin-Saint-Firmin, partir à droite par la petite rue qui longe le cimetière et passer devant la source captée.
2

Étape 2

Continuer tout droit par le chemin qui longe la vallée. A la fourche, monter à droite. En haut dans la campagne, obliquer à gauche pour redescendre vers la vallée.
3

Étape 3

En bas, appuyer à droite pour longer la vallée. Continuer tout droit et remonter à travers bois. De nouveau sur le plateau, obliquer deux fois à gauche pour rester sur un chemin qui redescend vers la vallée.
4

Étape 4

Au bord de la Véronne, appuyer à gauche pour franchir la passerelle. Prendre la route à gauche et tourner tout de suite à droite pour monter sur l’autre versant.
5

Étape 5

En haut, continuer tout droit dans les bois. Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre tout droit vers la chapelle Saint-Firmin. En bas, suivre la vallée vers la droite puis tout droit à la Planche du Fort.
6

Étape 6

Monter à droite le chemin très raide dit « du Galliot ». En haut continuer toujours tout droit vers la plaine.
7

Étape 7

Au goudron, appuyer à gauche puis tout droit deux fois pour retrouver un chemin qui longe un vallon.
8

Étape 8

A la sortie du chemin, prendre la route à gauche et traverser la campagne tout droit. Au lieu-dit le Bourgoin, obliquer à gauche pour redescendre vers la vallée. En bas, tourner à droite pour franchir une dernière fois la Véronne et retrouver le village.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge

CORMEILLES