Ajouter à une liste de favoris

La Normandie est connue dans le monde entier pour ces illustres ancêtres. Mais de nombreux normands ont sillonné la France, l’Eure et le monde. De l’histoire locale de l’Eure aux ancêtres lointains, les Archives départementales de l’Eure accueillent le public pour tous types de recherches. Vivez un voyage généalogique en Normandie et partez à la recherche de vos ancêtres !

Découvrir les archives départementales de l’Eure



Basées à Evreux, capitale de l’Eure, les Archives départementales sont situées au cœur du centre-ville. Ce centre de ressources documentaires accueille le public effectuant des recherches généalogiques, consultant des registres ou des bases de données. Ce lieu donne l’occasion de procéder à des recherches complémentaires aux ressources disponibles en ligne. Elles permettent d’enrichir, de compléter et de faire le lien grâce, par exemple, aux recensements, tables de succession et d’absence… Chaque année, les Archives départementales de l’Eure mettent en avant les fonds documentaires à travers une exposition automnale. Toute l’équipe des archives propose aide et orientation pour les débutants, les personnes découvrant le travail en archives dans la salle de lecture.

Plus de 27 kilomètres d’archives sont entreposées au cœur d’Evreux. Celles-ci permettent de recréer l’histoire d’un nom, d’une famille, d’un lieu, d’une commune ou tout simplement d’un bâtiment. Les livres généalogiques, les archives d’enregistrements sont donc des ressources très précieuses. Les titres de presse nous livrent les événements passés, les anecdotes sur tel ou tel ancêtre parfois de façon amusante mais surtout illustrée.

Partez à la recherche de l’histoire de vos ancêtres normands

Archives départementales de l’Eure

Depuis les invasions vikings, le Duché de Normandie a permis à la région de se structurer administrativement jusqu’à la période napoléonienne et plus récemment par la création de la conservation d’archives contemporaines. Si les guerres et les ravages du temps ont parfois fait disparaitre des sources historiques précieuses, les archives départementales conservent de nombreux actes et documents uniques : actes d’état civil, relevés systématiques, baptêmes paroissiaux, journaux, cadastres…



L’ensemble de ces archives consultables permettent de partir à la recherche de son passé. De fil en aiguille avec l’entraide de généalogistes amateurs ou professionnels, partez à la recherche de vos ancêtres normands. Retrouvez grâce à la recherche généalogique votre histoire familiale. Découvrez les origines de votre patronyme français en Normandie. Faites les liens généalogiques avec d’autres régions grâce aux archives nationales également consultables en ligne. Remontez le fil des naissances de vos ascendants grâce aux livres généalogiques qui sont conservés par l’équipe des archives départementales.

Les racines du Canada dans l’Eure en Normandie

Archives départementales de l’Eure

Quel est le rapport entre le Canada et l’Eure ? La réponse se trouve dans les fonds d’archives eurois ! De nombreux normands provenant du Perche ont émigrés durant plusieurs siècles en Amérique du Nord alors appelée « Nouvelle France ». Principalement depuis de l’Orne et du Sud de l’Eure, la population normande a gagné les côtes actuelles du Canada et des Etats-Unis d’Amérique. Ce sont aujourd’hui des centaines de milliers de descendants de terre-neuvas qui possèdent des ancêtres issus des paroisses de l’Eure. La généalogie est un formidable moyen de tisser des liens entre la Normandie et le Canada notamment. Le festival « La vache et le Caribou » à Verneuil-sur-Avre est unique en son genre. Cet événement met à l’honneur les liens étroits entre la France et Québec.

Tourisme de mémoire dans l’Eure en Normandie

L’Eure prend toute sa place dans le Tourisme de mémoire. Les deux grandes guerres ont laissé d’innombrables histoires à raconter ou à vérifier. Les archives départementales contribuent, à leur échelle, aux besoins diverses d’historiens, de familles et de personnes cherchant des traces de ce passé. On pense naturellement à la Bataille de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale. Le cimetière militaire allemand de Champigny-Saint-André marque de son empreinte les combats des Plages du débarquement jusqu’à l’intérieur des terres en direction de Paris.

Visites insolites et animations aux archives départementales de l’Eure

Archives départementales de l’Eure

Les Archives départementales de l’Eure organisent de nombreux événements pour découvrir autrement ces documents historiques. Les expositions temporaires mettent en avant la richesse des fonds et les nombreux thèmes présents au sein de ce lieu de conservation.

Escape game, initiation à la généalogie et visites insolites durant les Journées Européennes du Patrimoine sont proposés par l’équipe des Archives départementales de l’Eure. Plus de renseignements dans l’agenda des archives du département de l’Eure.

Vivez une aventure généalogique en séjournant dans l’Eure

Fontaine place de la Mairie, Evreux © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Fontaine à Évreux

Seul(e) ou en famille, profitez d’un voyage généalogique pour découvrir l’Eure et Evreux. Cette ville normande dispose de nombreux atouts pour profiter et flâner après des heures de recherche. En chambre d’hôte, en gîte ou en hôtel, Evreux offre un éventail de prix pour tous les budgets et les goûts. Réservez dès à présent votre hébergement pour votre prochain week-end en Normandie ou vos vacances en France.

Informations pratiques sur les Archives départementales de l’Eure

Salle de consultation ouverte du mercredi au vendredi et le premier samedi de chaque mois.

2 rue de Verdun 27000 Evreux

02 32 31 50 84

archives@eure.fr