Ajouter à une liste de favoris

Au départ du Vexin normand, l’Eure vous invite à pédaler sur les 28km de la Voie Verte de la vallée de l’Epte. Descendez à vélo de Gisors à Gasny, sur cet itinéraire relativement plat dans une vallée qui a tant inspiré les artistes impressionnistes. Découvrez la Normandie autrement depuis votre deux roues. Imaginez-vous un week-end bucolique et paisible au travers d’un itinéraire jalonné par des châteaux et de villages normands plus authentiques les uns que les autres. Pédalez en famille ou entre amis sur cette voie verte pour une sortie inédite en mode slow et à faible impact carbone.

Jour 1 : un week-end sans voiture en Normandie

© J.F. Lange
Chateau de Gisors – ADT de l’Eure JF Lange

Profitez de la proximité entre Paris et Gisors pour venir en train depuis la gare Saint-Lazare. En 1h30 seulement c’est un dépaysement total qui vous attend en Normandie et aux portes de la capitale. Pour ce week-end d’itinérance venez avec votre propre vélo ou VTT. Vous pouvez aussi louer un vélo à assistance électrique à quelques mètres de la gare chez Balad’Eure. Que votre aventure cycliste commence ! Avant de débuter votre week-end à vélo sur la véloroute de Gisors à Gasny, faites une visite à vélo du Château fort de Gisors.

Vue sur la ville depuis le Château de Gisors © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Château de Gisors – ADT de l’Eure JF Lange

Cette ancienne forteresse était à la frontière entre l’ancien royaume de France et le duché de Normandie. Découvrez aussi l’Eglise Saint Gervais Saint-Protais datant du XIème siècle en plein centre-ville de Gisors. Empruntez ensuite l’itinéraire de la Voie Verte de la vallée de l’Epte situé sur une portion de l’Avenue Verte Paris-London. Au fil des kilomètres admirez les paysages de cette vallée verdoyante de notre département. Sur ce parcours vélo à faible dénivelé pédalez en suivant les ondulations de l’Epte. Un véritable moment de détente à vélo en famille.

Dangu - ADT de l'Eure - JF Lange
Dangu – ADT de l’Eure – JF Lange

Après 8 km sur votre deux roues arrêtez-vous à Dangu pour la soirée. Vous pourrez planter votre tente ou vous installer dans un mobil-home du Camping Municipal de l’Aulnaie labellisé Accueil Vélo. Sur place profitez de l’étang de Dangu, un des meilleurs spots de pêche de l’Eure et découvrez la pratique de la pêche en no-kill en journée comme de nuit. C’est une micro-aventure à pratiquer dans l’Eure.

Jour 2 : Une balade à vélo pour une aventure sportive et gourmande

Voie Verte Gisors Gasny - ADT de l'Eure JF Lange
Voie Verte Gisors Gasny – ADT de l’Eure JF Lange

Après une bonne nuit de sommeil, repartez à vélo sur la voie verte de la vallée de l’Epte. Sur votre route, vous rencontrerez le village de Saint-Clair-sur-Epte célèbre pour le traité éponyme. En 911 ce acte historique a conclu la naissance du duché de Normandie. L’Epte maquant l’ancienne frontière avec le royaume de France. Au départ de ce même village profitez d’une activité nautique en famille dans le Vexin normand. Descendez sur la rive normande de la rivière Epte en kayak avec Rando’Epte. Pagayez jusqu’à Bray-et-Lû sur une distance de 10km pendant 2h au milieu de la nature normande. Une navette vous ramènera à Saint-Clair-sur-Epte pour récupérer vos vélos. Repartez ensuite avec votre famille pour continuer votre traversée sur cette piste cyclable de la vallée de l’Epte.

Pour une pause dans un cadre dépaysant faites une halte un peu plus loin au Moulin de Fourges. Profitez d’une escale au bord de l’eau dans un ancien moulin du XVIIIème siècle. C’est dans le cadre bucolique de cet établissement labellisé Accueil Vélo que vous pourrez déjeuner ou prendre un goûter d’exception le long de la rivière en terrasse. Profitez aussi de leur boutique pour ramener à la maison des produits du terroir normands.

Moulin de Fourges -ADT de m'Eure JF Lange
Moulin de Fourges -ADT de m’Eure JF Lange

Terminez votre week-end de rando à vélo dans l’Eure en arrivant à Gasny. Pour rejoindre Paris par le train continuez de descendre la Voie Verte de la vallée de l’Epte jusqu’au charmant village de Giverny. Profitez-en pour visiter la maison et le jardin d’eau de Claude Monet. Depuis ce célèbre village empruntez une portion de la Seine à Vélo jusqu’à la gare de Vernon. C’est ici que votre week-end à vélo dans l’Eure se termine.

Vos informations pratiques