Ajouter à une liste de favoris

Vous avez envie d’un tourisme durable, d’une consommation plus responsable ? Vous avez un objectif zéro déchet dans la cuisine, vous vous déplacez à vélo au quotidien… Alors, c’est décidé, passez une journée « décarbonée » à Giverny et ses alentours, sans voiture, à vélo ! Une excursion slow life pour profiter tranquillement du village de Claude Monet et de la vallée de Seine, véritable écrin de verdure en Normandie. Profitez d’une journée en amoureux ou en famille dans l’Eure entre Vernon et Giverny à la découverte de l’impressionnisme. Une escale en Normandie bucolique qui vous emmènera flâner entre nymphéas de Monet et reflets verts de la Seine.


Un matin entre Vernon et Giverny

Préparez quelques affaires à glisser dans vos sacs à dos. Et hop prenez le train, direction Giverny ! Arrivée à Vernon (gare de Vernon-Giverny), louez un vélo sur place, à quelques mètres de la gare à Givernon Rental Station : vélo à assistance électrique (ou pas !) et services (prêt de casque, carte…) vous attendent. Pensez à réserver en saison ! Et pour ne pas vous encombrer, une consigne de bagages est possible. Laissez-vous guider le long de la voie verte de la Seine à Vélo. Depuis les berges de la Seine au châtelet des Tourelles à Vernon, le tracé est une jolie voie verte de 5 km pour se rendre à Giverny.

Vieux Moulin et Château des Tourelles à Vernon

Prêts pour une matinée au jardin ? Celui de Claude Monet bien sûr, qui offre une explosion de couleurs et des floraisons remarquables. Prenez le temps d’apprécier les nymphéas et de visiter la maison du célèbre peintre. La structure des massifs est savamment travaillée par les jardiniers de la Fondation Monet. Ici, 80% des plantes sont produites sur le site, les engrais y sont naturels et les fleurs traitées sans produits chimiques… Une végétation qui fleurit d’avril à novembre à l’image des peintures du maître impressionniste.


Où déjeuner à Giverny ?

Après la visite du Jardin de Monet dans l’Eure, rendez-vous dans un restaurant, salon de thé ou petite restauration. Côté belles tables, deux adresses au choix selon votre budget : La Musardière ou Le Jardin des Plumes où chacun dans leur style, les chefs font des merveilles avec les produits locaux et s’engagent dans des démarches éco-responsables. Si le temps est de la partie, installez-vous en bord de Seine pour un pique-nique au bord de l’eau en pleine nature.


Passer un après-midi à Giverny

Après un repas favorisant les circuits courts, impensable de repartir sans avoir visité la dernière exposition du Musée des Impressionnismes de Giverny ! Et son jardin coloré vaut le détour, d’autant qu’un équilibre naturel s’y est installé : aucun produit chimique n’y est utilisé depuis 20 ans ! Les fleurs sont fournies par une entreprise locale. Tous les procédés naturels sont employés pour entretenir le jardin au fil de l’année.

Profitez ensuite de quelques instants pour flâner dans Giverny, en suivant le sentier culturel, ou en poussant la porte des galeries de peintures.  

Dénicher des idées shopping : les Jardins et Maison de Claude Monet et le Musée des impressionnismes proposent de belles boutiques.  Et la plupart des objets ou livres sont disponibles sur leur site en ligne ! Malin pour qui voyage léger. À La Capucine, vous pouvez également acheter des plantes comme un nymphéa, issu de la pépinière Latour-Marliac dans le Lot-et-Garonne, la même Maison qui fournissait Claude Monet, so chic !

Selon votre temps disponible, vous pouvez aussi glisser dans le programme une balade sur la Seine à vélo, de Giverny jusqu’à La Roche Guyon (14 km aller depuis Giverny) par exemple.

Il est temps de retourner à Vernon à bicyclette ! Déposez votre vélo, échangez avec le loueur vos bons souvenirs… Rappelez-vous, la gare est toute proche.

Vous ne pensiez pas que passer une journée sans émission de GES (gaz à effet de serre) pouvait être aussi simple ? Quand vous le raconterez à vos collègues lors de votre réunion zoom, ils vont être verts ! 

Poursuivez votre séjour en Normandie par un week-end avec le grand confort du train. Sur la Ligne Paris – Rouen – Le Havre, venez profiter de locations à la belle saison dans l’Eure, dans le cadre verdoyant de la vallée de Seine. Tout est dit ! Pour une journée ou un week-end, réservez votre séjour en Normandie !


Carnet d’adresses

Vélo

Visites

Hôtels-Restaurants

Restaurants

Pause détente et gourmande

Galeries d’art & artistes