Ajouter à une liste de favoris

Vous aimez l’herbe verte et les animaux ? Alors, bienvenue dans l’Eure ! Cette Normandie bucolique vous attend pour passer un week-end en famille. Cet été, prenez le temps d’un séjour à la ferme avec vos enfants où de nombreuses activités seront au rendez-vous. Découvrez également le label « Bienvenue à la Ferme » pour rencontrer les producteurs locaux, déguster des produits fermiers ou tout simplement visiter les fermes de la région. Cet été, toute la famille a rendez-vous à la ferme dans l’Eure !


Séjourner un week-end à la ferme en Normandie

Rien de tel qu’une chambre d’hôtes pour passer des vacances inoubliables dans un hébergement à la ferme. Vivez des instants simples et authentiques grâce à l’agritourisme. Venez vous ressourcer dans l’Eure, au grand air, pour découvrir le monde agricole de la traite des vaches, le métier d’agriculteur et les produits du terroir. Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses pour un séjour à ferme comme il se doit !

Pour un séjour en famille près de Lyons-la-Forêt, plus beau village de France, la chambre d’hôtes Ferme de la Cacheterie labelisée Gîte de France vous accueille dans un cadre convivial et insolite. Parents et enfants pourront ainsi découvrir l’exploitation agricole. La visite de la ferme les emmènera à la découverte des poules élevées selon un mode d’agriculture biologique.


Si vous souhaitez découvrir un panel de l’architecture rurale de Normandie, le Domaine de la Ferme de Fourges est un endroit à ne pas manquer dans l’Eure. Colombages, ancien corps de ferme, longère… vous aurez le choix de nombreux gites au sein de la propriété. C’est l’endroit idéal pour des vacances à la campagne au milieu du plateau agricole du Roumois. Au cœur de cette ancienne ferme, vous côtoierez l’univers de la basse-cour, de la ferme d’antan et d’aujourd’hui : poules, canards et même alpagas !


Qui dit Normandie dit pomme bien évidemment ! La Ferme des Ruelles à Tilly près de Vernon est une Ferme pédagogique à part dans l’Eure. Cette cidrerie vous accueille dans des chambres d’hôtes cosy pour un week-end en plein air. Michel et Chantal Galmel ont à cœur de présenter à leurs hôtes les principes d’agroécologie présents pour la préservation des espaces et paysages normands. De la pomme au cidre en passant par le jus fruité, tous les produits de la ferme autour de la pomme n’auront plus de secrets pour vous. D’autres produits locaux vous attendent pour passer des vacances gourmandes !

Au cœur du Vexin Normand à Amécourt entre Lyons-La-Forêt et Gisors, le Domaine du Patis vous accueille pour un séjour rural comme il se doit ! La Ferme de la famille Bodescot est en quelques sortes une ferme pédagogique à elle toute seule. Une visite de la ferme au milieu des bâtiments et des praires vous emmènera à la rencontre de l’élevage de vaches, du mouton, de la chèvre, des poules et bien d’autres animaux encore ! Selon les saisons vous en apprendrez plus sur les cultures typiques de l’Eure : le lin or bleu de Normandie, la betterave, le blé…


Découvrir la vie à la campagne et les visites à la ferme

Découvrir les animaux et les produits de la ferme, c’est avant tout entrer en immersion dans le monde rural. Partager des instants authentiques avec les paysans et comprendre leur savoir-faire. De nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour des visites-guidées et la dégustation de produits avec le label « Bienvenue à la Ferme ».  Une belle occasion de consommer local cet été et pourquoi pas de créer votre propre barbecue normand avec de bons produits.

Si vous êtes plutôt amateurs de produits laitiers, partez à la rencontre de nombreuses fermes laitières. Car le beurre, les fromages, la crème et les yaourts c’est aussi cela l’image que l’on aime de la Normandie. Lors de la visite de la ferme, tout le processus de la traite, la pasteurisation et la transformation du lait vous sera révélé. Pour les plus gourmands d’entre vous, de savoureuses glaces artisanales sont d’ailleurs produites dans l’Eure !

Certaines comme la Ferme des Peupliers ont reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui valorise un savoir-faire d’exception.

Retrouvez les fermes-auberges et les éleveurs eurois labellisés Bienvenue à la Ferme : dégustation, visite de la ferme et vente de produits.


Pour partir à la rencontre de l’ensemble du tourisme rural dans l’Eure, C’est fait dans l’Eure recense tous les producteurs eurois d’alimentation et de loisirs.