Ajouter à une liste de favoris

L’été est la saison parfaite pour pratiquer la randonnée. Découvrez 5 idées de randonnées estivales à tester en Normandie. Marchez sur les sentiers, le long des rivières de l’Eure. Partez en promenade à la rencontre des paysages naturels du bocage normand. Entre Paris et la mer, l’Eure est parfaite pour se mettre au vert pour un week-end et venir randonner en juillet ou en août.

Le Mont-Pivin aux Andelys

Vue sur Les Andelys - ADT de l'Eure JF Lange
Vue sur Les Andelys – ADT de l’Eure JF Lange

Découvrez une autre facette des Andelys. Le village, rendu célèbre par la forteresse Château-Gaillard, l’une des pépites de l’Eure, offre de nombreuses possibilités de visite sur des sentiers balisés. Marchez sur les traces du Mont-Pivin, l’une des randonnées de l’Eure la plus reconnue. Montez sur les côteaux de la vallée de Seine et succombez aux panoramas uniques du fleuve sur Les Andelys. Ce circuit de randonnée est l’alliance parfaite en nature préservée et patrimoine d’exception. Si le niveau de ce parcours est moyen, comptez tout de même 3h pour achever les 9kms. La randonnée du Mont-Pivin vous emmènera sur les traces du Petit Andely. Le méandre de Seine offre également un point de vue différent sur Château-Gaillard. Petit plus de cette balade, les orchidées sauvages qui accompagneront vos sens jusqu’en haut du côteau. Le chemin de la Fontaine porte bien son nom puisqu’un cours d’eau vous accompagnera sur une partie du sentier balisé. Même si le dénivelé peut paraitre difficile pour certains marcheurs, le panorama proposée pour cette grande randonnée vaut le détour!

Chemin des Ponts et gués au Pays d’Auge

Randonnée en famille – adobestock

Lors d’un week-end dans le Pays d’Auge autour de Cormeilles, profitez des paysages authentiques du bocage. C’est dans la vallée du Vièvre, petite rivière pleine de charme, que cette randonnée d’été prend place. Sur ce sentier balisé, les randonneurs apprécieront la cadre bucolique de cette vallée protégée. Prenez le temps de découvrir ce petit coin de Normandie entre Brionne et Lieurey. C’est plus précisément non loin de Saint-Georges-du-Vièvre que ce circuit est proposé. A proximité et sur une ancienne voie de chemin de fer, le parcours emmènera les promeneurs de gué en gué. Le patrimoine local n’aura plus aucun secret pour vous lors de cette randonnée pédestre de 2h50. Comptez 11,4 kilomètres sur cet itinéraire de promenade de niveau moyen. Pour les gourmands, une récompense attend les randonneurs du jour à la Ferme du Bois Louvet. A moins de 10 minutes, poussez la porte de cette belle adresse pour déguster une glace artisanale au magasin de la ferme lors des heures d’ouverture.

Le chemin du Rossignol dans la vallée de la Risle

Promeneur- Département de l'Eure -A. Papa
Promeneur- Département de l’Eure -A. Papa

Pour les randonneurs aguerris, le chemin du Rossignol est une randonnée incontournable de Normandie chaque été.  Au cœur de l’une des plus belles vallées de l’Eure, découvrez une randonnée pédestre unique. Bien équipé de vos chaussures de randonnée, de votre casquette et de votre sac à dos, partez sur ce circuit pédestre au départ de Saint-Philbert-sur-Risle. Non loin de là, la vallée de la Risle a été rendue célèbre par le château de Mont-Fort-sur-Risle.  Marchez sur les traces de l’Eure médiévale depuis le prieuré de Saint-Philibert. Entre nature et patrimoine, la combinaison est parfaite pour résumer les nombreux atouts de la vallée de la Risle. Profitez des nombreux panoramas sur la rivière. Celle-ci est d’ailleurs réputée pour être également l’un des meilleurs spots de pêche de l’Eure en no kill. Comptez 2h30 de plaisirs lors de cette promenade sur plus de 10 kms. Prolongez votre journée en visitant également Pont-Audemer surnommée la cité vénitienne normande.

Les sentiers de l’Iton

Promeneurs- Département de l'Eure -A. Papa
Promeneurs- Département de l’Eure -A. Papa

Au son des clapotis de l’eau, les sentiers de l’Iton est une bonne idée pour se promener en toute déconnexion cet été. Cette randonnée vous emmènera pendant 3 heures tranquillement le long des bras de la rivière Iton entre Evreux et Louviers. Profitez du cadre bucolique des lieux. L’Iton est une rivière paisible qui invite à se mettre au vert en toute simplicité. Des vues uniques vous attendent également sur la vallée de l’Eure qui coule non loin de là. Si le patrimoine naturel est exceptionnel dans ce petit coin de Normandie, le patrimoine historique n’est pas en reste ! Château, église, moulin, ancien lavoir et bien d’autres monuments d’antan se situent sur les sentiers de cette randonnée estivale. Les 11kms du tracé sont révélateurs des randonnées de l’Eure : une nature préservée, des paysages à couper le souffle, un patrimoine historique d’exception

Le circuit de Marcilly, une randonnée de charme près d’Evreux

forêt - Département de l'Eure -A. Papa
forêt – Département de l’Eure -A. Papa

Non loin d’Evreux, partez pour une randonnée cet été à travers forêt, cours d’eau et patrimoine rural. Comptez 2h30 et 8,5 kilomètres de promenade. Le long du parcours, des noms insolites vous donnent rendez-vous : chemin des amoureux, val léger, la terre aux oies… Original et plein de charme c’est se qui caractérise le plus ce sentier pédestre. Marchez pour prendre prendre un bon bol d’air cet été. Renouez avec l’essentiel en forêt et le long des cours loin du stress des grands centres urbains. Profitez d’une belle randonnée en Normandie. Le circuit de Marcilly est une activité de plein nature toute trouvée pour apprécier le calme de la vallée d’Eure. Le village est d’ailleurs réputé pour son cadre naturel. La diversité de la faune et de la flore se retrouve tout au long de ce parcours. Prenez tranquillement de la hauteur sur les côteaux et admirez les paysages si particuliers de l’Eure.

Profitez des nombreuses randonnées dans l’Eure en toute saison. Les sentiers pédestres normands sont multiples et adapter à tous les niveaux. Du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande en passant par le Vexin Normand ou encore les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, différents paysages sont propices aux randonnées pédestres tout l’année. Prenez le temps d’une promenade en famille ou d’une marche sportive en Normandie lors de vos prochaines vacances. Des topo guides édités par la Fédération Française de Randonnée permettent de compléter cette sélection de balades et randonnées en Normandie. Cette activité de pleine nature s’offre à vous pour découvrir la faune et la flore de l’Eure!

Retrouvez d’autres circuits ou boucles locales de randonnées auprès de l’Office de Tourisme de votre lieu de séjour. Balade, boucle, rando et circuits vous attendent dans l’Eure. Ce petit coin de Normande vous emmène sur les routes de France à la découverte au détour d’une diversité de paysages : forêt, côteaux en pierre calcaire, plateaux agricoles et petites vallées confidentielles… Retrouvez une liste de randonnées pour faire un tour à pied ou en vtt.

Réservez dès à présent un gite ou une chambre d’hôte non loin du départ de votre randonnée préférée. Bénéficiez de tout le confort d’une location au vert et du meilleur rapport qualité/prix pour un week-end en France.