Ajouter à une liste de favoris

Les paysages normands sont uniques pour s’essayer à la randonnée au printemps. L’Eure possède de nombreux circuits pédestres. Aux beaux jours, il est donc temps pour vous de marcher sur les sentiers de nos vallées, le long des champs et de nos rivières si typiques. Profitez de 5 idées de randonnées à tester au printemps le temps d’un week-end ou tout simplement à l’occasion d’une journée en famille.


Le Fourneau du Condé, une randonnée en vallée d’Iton

C’est dans le sud de l’Eure que nous vous emmenons pour cette première randonnée printanière. Cap sur Condé-sur-Iton rattachée aujourd’hui à Mesnil-sur-Iton pour marcher durant quelques heures. Ici, le cadre naturel s’impose aux promeneurs qui souhaitent débuter la randonnée pédestre. Comptez 5,6 kilomètres pour parcourir le tracé du Fourneau de Condé faisant référence à l’espace naturel sensible du même nom. Le long de la rivière la biodiversité cohabite avec le patrimoine d’antan : lavoir, ancien presbytère… Cet itinéraire est qualifié de facile et s’essaie durant 1h45. Une activité de pleine nature parfaite entre Conches-en-Ouche et Verneuil-d’Avre-et-d’-Iton.


Le chemin des sources bleues, une randonnée sur la route des chaumières en vallée de Seine

C’est l’une des pépites pour les amateurs de randonnée en vallée de Seine : le chemin des sources bleues. Située dans l’Eure, la Route des Chaumières est unique en son genre. Découvrez la chaumière, l’habitation typique de Normandie, au cœur du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Non loin du Marais-Vernier, ce circuit de randonnée pédestre relie les villages de Vieux Port et d’Aizier. Nichée entre la forêt de Brotonne et la réserve naturelle du Marais Vernier, cette excursion impose aux randonneurs un dénivelé important le long des 7,2 kilomètres du sentier. Bien équipés de vos chaussures de marche, de votre sac à dos et de quelques provisions vous déambulerez le long des berges du fleuve. Pour les amoureux de belles photos, de nombreux panoramas offrent des spots somptueux sur la vallée de Seine. Qui a dit que la rando ne pouvait pas être synonyme de points de vue instagramables ?


L’ancien phare, une randonnée majestueuse sur l’estuaire de Seine

Non loin d’Honfleur et de Beuzeville, L’ancien phare de Samson-de-la-Roque s’impose comme une randonnée de référence au cœur de l’estuaire de Seine. L’itinéraire emprunte la commune de Fatou-Grestain célèbre pour son phare et son ancienne abbaye de Grestain. Vous l’aurez compris, ce circuit pédestre est rythmé par un patrimoine d’exception de l’Eure médiévale jusqu’au début du XXe siècle. De nombreuses anecdotes sont disséminées ici et là. Personnages d’antan, châteaux, lavoirs et chaumières se dévoilent à vous lors de cette promenade en vallée de Seine. Profitez également de l’espace naturel sensible des Rives Seine Sud qui côtoie cette randonnée jusqu’à Berville-sur-Mer. Une variété de paysages vous attend sur les 7,9 kilomètres de ce sentier.


Le sentier de la biodiversité, à la découverte du bocage normand

Profitez du cadre de La Chapelle-Bayvel pour pratiquer la randonnée au cœur du bocage normand. Le saviez-vous ? Une partie du Pays d’Auge se situe dans l’Eure. C’est pourquoi le sentier de la biodiversité se caractérise par une découverte atypique de cette partie de la Normandie. Non loin de Cormeilles et de Lieurey, cette randonnée est une très bonne excuse pour visiter le Lieuvin. Haies, talus, bosquets et chemins creux, voilà un excellent résumé du bocage normand. Si vous voulez goûter à cette activité en famille, il vous faudra compter 3h00 et 6,5 kilomètres. De nombreux petits ruisseaux alimentent ce secteur de l’Eure et créent une biodiversité unique dans un cadre verdoyant. Après avoir marcher durant cette demi-journée, La Distellerie Busnel est une étape incontournable à Cormeilles pour conclure une journée placée sous le signe des paysages bucoliques de la Normandie.


La porte aux chiens, une randonnée dans les méandres de la Seine

C’est une randonnée marquée par le patrimoine et la nature qui vous attend entre Gaillon et Aubevoye. Ce méandre de la Seine est connu pour son célèbre château datant de la Renaissance. C’est également l’un des endroits où il faut prendre le temps pour apprécier les panoramas de la vallée de Seine. Long de plus de 13kms, ce circuit balisé évolue sur le flanc des côteaux calcaires. Une balade sportive vous attend grâce au dénivelé offert par les falaises du fleuve. Le patrimoine religieux local est le petit plus de ce tracé à la fois riche et très bien conservé. Pas de doute le sentier de la Porte aux chiens est idéal pour s’offrir une cure de marche sportive et prendre le temps d’apprécier les monuments d’autrefois.

De nombreux circuits de randonnée sont proposés la Fédération Française de randonnée pédestre. En toute saison, ces balades et randonnées vous feront découvrir les paysages typiques de l’Eure. Bocage normand, vallées confidentielles à la faune et la flore très riche invitent à la déconnexion le temps d’un week-end au vert ou de vacances de pleine nature. Marchez sur les sentiers balisés des petites et grandes randonnées de l’Eure pour vous évader en toute sérénité. Venez randonner au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, non loin des plus beaux villages de France de Lyons-la-Forêt et du Bec-Hellouin.