Ajouter à une liste de favoris

L’Eure compte parmi les plus beaux châteaux de Normandie. Du Moyen-Âge à la Belle Epoque, de nombreux édifices ont vu le jour. Au détour de petits chemins, dominant nos vallées ou les paysages de nos campagnes, ces demeures historiques sont des trésors qui invitent à la contemplation. Découvrez notre top 10 des plus beaux châteaux de l’Eure en Normandie.


Découvrir Château Gaillard aux Andelys

Montée des marches vers Château-Gaillard
Rampe d’accès à Château Gaillard situé aux Andelys dans l’Eure – créditsADT27 J-F. Lange

C’est sans doute le château le plus connu de Normandie. A l’image de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Château Gaillard est l’un des symboles du Moyen-Âge en Normandie. Clé du dispositif eurois impulsé par Richard Cœur de Lion, cette forteresse domine toujours de sa toute puissance ce méandre du fleuve. Situé aux Andelys, Château-Gaillard offre l’un des plus beaux panoramas en vallée de Seine. Après avoir effectué une visite de ce monument historique, optez pour la randonnée sur les traces de Richard Cœur de Lion. Vous apprécierez également les berges de Seine qui invitent à la promenade.


Visiter le Château du Champ de Bataille près du Neubourg

Surnommé le « Versailles normand », le Château du Champ de Bataille se situe près du Neubourg. Si vous souhaitez passer un week-end cosy en Normandie cette destination est parfaite à moins de 2 heures de Paris. Possédant une des collections privées parmi les plus riches de France, le Domaine du Champ de Bataille est un magnifique exemple d’architecture du XVIIe siècle en France. Les jardins ponctuent la découverte de cette pépite où fleurissent allées et spécimens d’arbustes aux milieux de nombreuses fontaines et monuments. Cette demeure atypique est entourée d’un parc de 45 hectares. Profitez du Golf du Champ de Bataille, l’un des golfs les plus réputés de Normandie. Le Château du Champ de Bataille est une étape incontournable entre les maisons en brique du Neubourg et les maisons à colombages de Bernay.


Château de Vascœuil : sur les traces de la Normandie littéraire

Château de Vascoeuil dans l’Eure – Département de l’Eure – A. Papa

Si vous êtes à la recherche d’un lieu atypique où s’entrecroisent culture, patrimoine et histoire, le Château de Vascœuil est à ne surtout pas manquer. Entre Rouen et Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France, ce site unique en Normandie vous accueille dans l’Eure au milieu d’œuvres d’art de Salvador Dali, Vasarely, Fernand Léger et tant d’autres. Le manoir rend également hommage à Jules Michelet dont vous pouvez apprendre toute l’histoire dans son musée. Membre de la Route Historique des Maisons des Ecrivains, le Château de Vascœuil organise chaque année des expositions d’art contemporain pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Réservez vos places


Beaumesnil, le château des gourmands

Château de Beaumesnil – Département de l’Eure – A. Papa

Quel est le rapport entre le caramel au beurre salé et Coco Chanel ? La réponse se trouve à Mesnil-en-Ouche. C’est ici, que le Château de Beaumesnil rayonne de tout son éclat sur le Pays d’Ouche. Non loin de Bernay, visitez ce monument historique des caves jusqu’aux appartements. De nombreuses activités sont proposées : visite guidée, animations culinaires, nuits hantées ou encore nocturnes au château… Une multitude de rendez-vous qui n’attendent plus que vous et vos enfants. Nul doute que les jardins à la Française de cet édifice sauront vous séduire lors de votre visite en famille. Une belle balade en perspective que l’on a testé pour vous.


Le Château de Gaillon, chef d’œuvre de la renaissance

© Thibault Mouchel
Château de Gaillon – Département de l’Eure – T. Mouchel

Un joyau architectural et pourtant parfois méconnu surplombe la vallée de Seine entre Vernon et Rouen. C’est ici, à Gaillon, que le premier château de la renaissance a été construit en France. Propriété des Archevêques de Normandie, ce site est choisi comme résidence d’été au début du XVe siècle. S’inspirant des édifices renaissants, qu’il a découvert lors des campagnes d’Italie, le Cardinal George d’Amboise construit un véritable palais italien. Au fil des siècles, le château de Gaillon connait différents destins et est même transformé en prison au XIXe siècle.


Gisors, forteresse du Vexin Normand

Château de Gisors © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Château de Gisors – ADT de l’Eure – JF Lange

Il domine de sa splendeur le Vexin normand grâce à son donjon et ses remparts. Le château de Gisors est un édifice à part. Véritable verrou à l’est, ce symbole de l’Eure médiévale narre à ses visiteurs l’histoire des Plantagenêt à l’époque de la Guerre de Cent ans. L’Office de Tourisme du Vexin Normand réalise des visites commentées où vous pourrez en apprendre plus sur la légende du trésor des Templiers encore disparu… Le parc du château est accessible librement pour les promeneurs de passage. Une excursion à Gisors pour visiter son château médiéval est également une bonne excuse pour pousser la porte de l’église « cathédrale » Saint-Gervais-Saint-Protais non loin de là.


Le Domaine d’Harcourt, à travers les âges

© M. Olsson, Département de l'Eure
Château d’Harcourt – Département de l’Eure – M. Olsson

C’est un château aux deux visages qui a été bâti près du Bec-Hellouin, classé plus beau village de France. Le Domaine d’Harcourt tire son nom du village éponyme. D’abord édifice militaire au moyen âge, il devient pleinement une résidence seigneuriale au cours du XVIIe siècle. Ses deux façades composent donc deux temps forts de l’Histoire de France. L’originalité des lieux se distingue également dans l’exceptionnel arboretum qui entoure la forteresse. Une promenade en vélo sur la voie verte vous guidera jusqu’au Bec-Hellouin et son église abbatiale autre joyau de l’Eure médiévale.

Des centaines d’arbres et spécimens parfois âgés de 150 ans et plus accueillent au milieu de jeux parents et enfants. Les Médiévales d’Harcourt restent l’un des grands événements de Normandie à ne surtout pas manquer chaque année. On retrouve cet univers d’antan. On image facilement l’effervescence de la population d’autrefois, l’animation des villages, des ruelles pavées entourant les clochers de nos églises.


Domaine du Blanc-Buisson héritage de la Normandie médiévale

Dans le sud-ouest de l’Eure, le Château du Blanc-Buisson est un des derniers exemples de maison-forte encore habitée en Normandie. Sur plus de sept siècles, seulement trois familles se sont succédées à la tête de cette demeure féodale. Pour comprendre l’architecture médiévale défensive de cette bastide, le Domaine du Blanc-Buisson illustre formidablement bien toutes les composantes nécessaires pour bâtir une fortification à l’époque médiévale. Donjon, meurtrières, douves… apprenez tout le vocabulaire de l’architecture d’antan lors de votre visite dans le Pays d’Ouche.


Château de Monfort sur Risle, ruines romantiques

Le Château de Monfort-sur-Risle a malheureusement été endommagé au fil des siècles. Pourtant, cette sentinelle domine la vallée de la Risle depuis plus de dix siècles. Les vestiges de cet ancien château ont été rendus célèbres au XIXe siècle. Le petit village éponomyne a d’ailleurs accueilli Albert Lebourg. La période romantique est alors très friande de vieilles ruines. De nombreux sites sont alors fréquentés par des artistes : peintre et poètes en tête. Monfort-sur-Risle n’échappe pas à la règle. Profitez des fêtes médiévales du Château de Monfort pour en apprendre davantage sur ces lieux d’antan. Prenez le temps de visiter ces lieux à proximité de Pont-Audemer et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.


Château de Bizy, pépite de l’Ancien Régime

Château de Bizy © Aurélien Papa, Département de l'Eure
Château de Bizy – Département de l’Eure – A. Papa

Non loin de la ville de Vernon et du village de Giverny, le château de Bizy est un autre bijou situé en vallée de Seine. Exceptionnel exemple d’un château datant de l’Ancien Régime, le Château de Bizy possède une histoire riche de rebondissements et de succession. De Fouquet à Napoléon en passant par la Famille d’Orléans, de grandes familles et de grands noms de l’Histoire de France ont influencé ces lieux. C’est désormais la Famille Suchet qui accueille les visiteurs à chaque saison en proposant au public de nombreux événements. Vous succomberez aux allées fleuries de cette demeure familiale.


Vivre un événement familial ou professionnel dans un château dans l’Eure en Normandie

L’Eure compte de nombreux châteaux et manoirs qui accueillent des événements familiaux. Mariage et fêtes de de famille en tout genre sont organisés dans les magnifiques demeures de Normandie. Le château de Bonnemare est un formidable exemple de lieu pour vos événements privés. Aux quatre coins de l’Eure, les entreprises disposent de lieux d’exception pour l’organisation d’un séminaire comme le château de Coulonge. Venez vivre un évènement professionnel unique en dehors des grands centres urbains pour retrouver votre esprit équipe dans ces monuments historiques.