Ajouter à une liste de favoris

Pour partir en week-end, l’Eure a désormais son Guide du Routard. La référence mondiale des guides touristiques papier s’est penchée sur ce petit joyau vert de la Normandie. Territoire authentique, propice à la déconnexion entre Paris et la mer, découvrez les conseils de la rédaction du Routard pour passer des vacances inoubliables en France.

Logo Guide du Routard

Le Routard, le plus important guide touristique au monde !

Lancé par Philippe Gloaguen en 1973, le Guide du Routard est devenu la référence des voyageurs. Le célèbre guide papier édité à plusieurs millions d’exemplaires propose de partir en vacances dans le monde entier. Il se vend même un exemplaire toutes les 10 secondes ! C’est dire l’impact et l’autorité du guide du Routard à travers la planète.

La rédaction du Routard s’est penchée sur l’Eure en Normandie. L’équipe de journalistes a sillonné notre belle destination normande à la recherche de bons plans, de belles adresses et des sites incontournables.


Le Routard Eure nature et insolite

L’Eure est ce petit coin de Normandie où il fait bon prendre son temps. A la lecture du Routard Eure nature et insolite vous découvrirez les paysages mêlant patrimoine et nature à la campagne. Sillonnez les vallées de Seine, de l’Eure, de l’Iton, de la Charentonne et de la Risle. Partez sur les traces de l’Eure médiévale et ses sites emblématiques composés d’abbayes et de châteaux forts. Poussez les portes de nos musées et des célèbres jardins de Claude Monet. Marchez sur les sentiers de nos randonnées entre monts et cours d’eau, forêts et champs.

Découvrez les adresses coups de cœur de la rédaction du Routard. L’Eure est une destination gourmande. Nos producteurs nous livrent à chaque saison des mets authentiques de la Normandie. Ces beaux produits sont valorisés sur nos marchés chaque dimanche, savamment préparés en cuisine par les chefs de nos belles tables.

Prenez le temps de marcher sur les traces des artistes et écrivains qui ont trouvé dans l’Eure une terre d’inspiration unique : Gustave Flaubert, Jules Michelet, Maurice Ravel, Michel Bussi… Et laissez-vous aller à la déconnexion, au bien-être pour renouer avec l’essentiel.


L’Eure une destination écoresponsable pour passer ses vacances en France

Bernay, Verneuil d’Avre et d’Iton, Evreux, Giverny, Lyons-la-Forêt, Léry-Poses sont autant de destinations à moins de 2 heures en train de Paris à découvrir lors d’un week-end. L’Eure vous propose une multitude d’activités respectueuses de l’environnement. Passez une journée décarbonée à Giverny. Roulez sur l’itinéraire de la Seine à Vélo ou pour un roadtrip vélo d’Evreux au Bec-Hellouin, plus beau village de France.

Les 51 itinéraires de randonnées pédestres n’attendent que vous et votre sac à dos. Marchez à pas de loup au cœur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) présents dans l’Eure. C’est une autre vision de la nature qui vous attends dans l’Eure à portée de jumelles. Vous apercevrez peut-être une grue dans la réserve du Marais-Vernier, plus grande tourbière de France.  Passez une nuitée dans une chaumière typique de Normandie. Cet habitat est l’un des plus écoresponsable au monde et il se trouve en Normandie !

Hébergeurs, restaurateurs, activités de plein nature… la variété des acteurs locaux s’implique quotidiennement dans la préservation de l’environnement, la valorisation des circuits courts et tout simplement le bien vivre ensemble.

Balade en famille

Département le plus boisé de Normandie, seule département normand détenteur du label fleuri, l’Eure se vit, se ressent ! Alors devenez Lov’Eure !


Où acheter le guide du Routard Eure Nature et Insolite ?

Le guide du Routard Eure Nature et insolite est également disponible en librairie.