Ajouter à une liste de favoris

Alors que la semaine de l’industrie, 22 au 28 novembre, souffle sa dixième bougie, il est important de rappeler que même si nous disposons dans le département d’un patrimoine culturel ou de pleine nature précieux, l’Eure reste le 7ème département industriel de France. Avec 47% des emplois sur le secteur de Lyons Andelle ou 44% dans le Pays du Neubourg, l’industrie est dans certains territoires du département un acteur économique fondamental.

Le tourisme d’entreprise ou d’artisanat dans l’Eure, c’est l’occasion idéale de rencontrer des chefs d’entreprises, découvrir des métiers et pourquoi pas susciter des vocations. Ici, le patrimoine industriel ce n’est pas qu’une histoire ancienne.


Le passé n’est jamais bien loin

L’industrie a une longue tradition dans l’Eure et même si certains sites ne sont plus en activité, ils n’en restent pas moins visitables ou visibles. L’illustration la plus phénoménale reste la filature Levavasseur située à Pont Saint Pierre. Lieu insolite par son aspect et sa taille, cette cathédrale industrielle de style néogothique anglais du milieu du 19ème siècle mesurait plus de 114 mètres de long. Détruite par plusieurs incendies elle a été sélectionnée en 2021 pour le loto du patrimoine.

Le musée des peignes et parures situé à Ezy-sur-Eure ne vous dressera pas les cheveux sur la tête, mais vous emmènera à la découverte d’une histoire qui a débuté au 17ème siècle et qui s’est terminée en 1984 pour la partie manufacture, avant que le musée ne s’installe.

Le musée de la Mécanique naturelle de Giverny est l’histoire d’une famille passionnée qui collectionne depuis de nombreuses années des machines à vapeur ou à combustion toutes en état de marche.


Le passé se conjugue au Présent

Le musée Maison Berger est l’exemple du musée composé de 150 pièces de collections situé dans une entreprise encore en activité, qui elle ne se visite pas pour des raisons de sécurité.

La chocolaterie Cluizel, labélisée Entreprise du patrimoine vivant, retrace l’histoire du cacao et de l’entreprise Cluizel qui vient d’ouvrir une boutique à New-York. Vous pourrez découvrir la chaîne de fabrication de ces prestigieux chocolats et repartir avec un carré de chocolat tout droit sorti de votre imagination. Une expérience culinaire.

La distillerie Busnel, labélisée Normandie Qualité Tourisme, a fêté en 2020 ses 200 ans d’existence. C’est une référence dans le monde du Calvados qui a reçu de nombreuses médailles et notamment au World Drink Awards. Un peu plus jeune que Busnel (1889) mais tout aussi excellent, le Calvados Morin d’Ivry-la Bataille cumule les médailles au SIA (rien que 6 entre 2013 et 2019).

Les chaussures Marco à Pont-de-l’Arche ouvrent leurs portes aux groupes uniquement, mais quand on est la plus ancienne fabrique de chaussures de France (1750), cela mérite de faire un petit lacet, à défaut de petit crochet, et de le signaler dans cet article.


Le présent c’est maintenant

Lancée en 2016 par deux amis qui avaient envie de participer à la dynamique de la vallée de l’Andelle, la Brasserie Insulaire à la particularité de se situer sur une île et de proposer une gamme originale de produits.

Intronisé « So Good » par David Beckham, le yaourt de la Ferme des peupliers n’en finit pas de faire parler de lui et de collectionner les médailles. Visites du site, activités pédagogiques, mais aucune annonce sur les secrets de fabrication.

© ADT de l'Eure, H. Macquart

Sans oublier qu’à l’occasion de la semaine de l’industrie, 5 sites eurois ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs : Bernay Automation (fabricant de machines), Blard, Deboc Maintenance, Mito Roy Europe et Servaly.

Il est donc temps de faire du tourisme de découverte à deux pas de chez vous ! Retrouvez toutes les informations de la semaine de l’industrie en cliquant ici.