Réservation de dernière minute, stress de manquer son train ou tout simplement en manque d’idée pour vos prochaines vacances en amoureux, en famille ou entre amis ? Dans l’Eure, voici deux idées de séjours autour de deux nouveaux hôtels de charme en Normandie pour un week-end « ailleurs » à 1h30 de Paris. Voyagez en toute décontraction pour les vacances en faisant le choix des plaisirs simples autour de petits villages insolites aux abords de nombreux châteaux et sentiers propices à la déconnexion. Adeptes de locations faciles d’accès, à proximité de grands espaces naturels, ou mordus d’activités sportives pour s’évader le temps d’un week-end, dénichez ce petit coin de bonheur en Normandie. L’Eure, une destination qui propose de nombreuses activités pour se ressourcer autour de la nature et du patrimoine à proximité de votre hébergement pour vivre un week-end tout-inclus.

Idée numéro 1 : On dort au Moulin Fouret, pour un week-end à 1h30 de Paris

© Hôtel Le Moulin Fouret
Le Moulin Fouret

Ancien moulin recouvert de vigne vierge et entouré d’un parc d’1 ha sillonné par la rivière la Charentonne, c’est dans ce havre de paix au grand air que le chef Cédric Auger vous propose de faire une halte chlorophylle. Véritable institution dans la région normande, cette belle demeure est idéale pour les courts-séjours en toute déconnexion. Le Moulin Fouret propose désormais six chambres spacieuses et confortables avec vue sur la nature environnante bercées par le chant de l’eau. Les papiers peints aux motifs animaliers ou végétaux pigmentent la décoration des chambres « cosy » où se mêlent bois brut et délicates touches contemporaines. Une belle idée pour les vacances d’été en profitant d’un séjour tout compris au cœur de la Normandie.


On s’attable au restaurant du Moulin Fouret

© Hôtel Le Moulin Fouret
Dégustation au Moulin Fouret

Il suffira simplement aux hôtes de descendre l’escalier pour s’attabler au restaurant du Moulin Fouret ou sur la terrasse ombragée pour admirer l’herbier et le potager du chef en pleine nature. Le Moulin Fouret a obtenu un Bib Gourmand 2020 par la Guide Michelin. Dans les assiettes, la Saint-Jacques de Normandie s’effeuille en carpaccio pour se sublimer avec une pano-cotta de clémentine, la dorade donne rendez-vous au corail d’oursin, le pâté en croute fait du zèle à un sorbet cornichon.


Idées de sortie aux alentours du Moulin Fouret, l’arboretum d’Harcourt

Domaine d'Harcourt © Département de l'Eure, M. Olsson
Le Domaine d’Harcourt

L’arboretum du Domaine d’Harcourt bicentenaire est un lieu privilégié disposant de grands espaces (11 hectares) qui abritent un trésor végétal inestimable. Le spectacle est grandiose pour contempler plus de 500 espèces dont certaines dépassent les 40 mètres de haut tout en entourant le château d’Harcourt à mi-chemin entre Bernay et Le Neubourg.


Le Château de Beaumesnil, un château pour les gourmands

Si grâcieux et raffiné, le Château de Beaumesnil est un ensemble baroque classé au titre des Monuments Historiques. Nous contemplons sa silhouette dans un miroir d’eau située plein Pays d’Ouche non loin de Bernay. Ce site exceptionnel de Normandie est entouré de 4 hectares de jardins à la française et propose une immersion autour de la gourmandise. Découvrez lors de votre visite l’histoire de la gastronomie et des arts de la table, la galerie des cuisiniers célèbres.


Notre-Dame du Bec-Hellouin, une abbaye vivante

En famille devant l'abbaye du Bec-Hellouin © ADT27, P. Beltrami
Abbaye du Bec-Hellouin

Fondée en 1034 par le bienheureux chevalier Herluin, l’abbaye du Bec Hellouin se distingue un temps comme un foyer intellectuel majeur avant de fermer ses portes en 1792. Aujourd’hui centre spirituel, l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin a repris vie grâce à une quinzaine de moines. Elle accueille ceux qui désirent se recueillir, réfléchir, reprendre souffle ou tout simplement faire une halte à la maison des hôtes. Pour les plus esthètes, les frères manient la terre avec adresse et technique pour donner naissance aux pièces qu’ils vendent à la boutique de l’abbaye. Un lieu insolite à découvrir le temps d’une escapade spirituelle en Normandie.


Idée numéro 2 : On dort au Manoir des chevaux dorés, toujours pour un week-end à 1h30 de Paris

© Manoir des chevaux dorés
Le Manoir des chevaux dorés

Pour des vacances inoubliables en Normandie dans un cadre rural privilégié, Le Neubourg est une destination pleine de surprises et de bons plans. Situé dans un ancien manoir normand du XVIIe siècle, le Manoir des chevaux dorés vous accueille au Neubourg. Récemment rénovée, cette résidence à colombages possède 9 chambres spacieuses aménagées avec une histoire différente. Chaque chambre à la décoration affirmée porte un prénom qui lui confère une ambiance particulière : June et sa mélodie country-rock, Frida et son soleil mexicain… Un salon spacieux permet de vous accueillir non loin d’une charmante terrasse fleurie. L’endroit parfait pour un week-end détente dans l’Eure agrémenter de balades, excursions non loin du Neubourg et pourquoi pas en toute simplicité partir en week ?


On s’attable au restaurant La Longère

© La Longère, Le Neubourg
Restaurant La Longère au Neubourg

Alice Bescond & Gérald Seuron, ancien chef au château de Versailles, proposent une parenthèse gastronomique dans une superbe longère restaurée. Distinguée en 2020 Bib Gourmand par le Guide Michelin, cette maison de goût met à l’honneur une cuisine inventive déclinée au fil des saisons.  La célèbre « apple pie » s’amourache ici avec le canard, les moules de bouchot font de l’œil aux épices et les betteraves se cachent dans un mille feuilles croustillant. L’une des adresses incontournables du Neubourg !


Aux alentours du Neubourg, le château du Champ de Bataille

Parc, Château du Champ de Bataille, Ste Opportune du Bosc © Max Coquart, Best Jobers
Jardins du Château du Champ de Bataille

Harmonie du végétale et du minérale, les jardins extraordinaires du château du Champ de Bataille sont sortis de terre par la puissance créatrice de Jacques Garcia. Des jardins à la française qui créent surprise et émerveillement grâce à une multitude d’espaces végétalisés aux ambiances exotiques et féériques desservis par l’imposante allée centrale. Un dépaysement total durant votre court-séjour qui sera ponctué de cette activité de plein-air entre deux pauses « farniente » cet été.


Les lampes Berger célèbrent 120 ans d’histoire olfactive

Pour marquer cet anniversaire, la Maison Berger-Paris a souhaité créer un musée écrin, interactif et olfactif sur son site historique de Grand Bourgtheroulde. Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2015, la Maison Berger y retrace son histoire et y expose 150 créations emblématiques. Des pièces de prestige que vous découvrirez dans un espace imaginé autour de la forme ronde de brûleur de la célèbre lampe à catalyse. Au-delà de cette collection d’exception, le musée propose au visiteur de vivre une expérience sensorielle avec des ateliers ludiques.


Le Moulin Amour, flânerie au bord de l’eau

Dans un écrin de verdure, ce moulin porte le nom de son dernier meunier, Désiré Amour. Il cessa ses activités ay début de la Première Guerre Mondiale de 1914. Le site est ensuite tombé en ruines jusqu’à ce qu’une association se mobilise pour le sauver. Le Moulin Amour est aujourd’hui le dernier des 17 moulins à eau encore en activité dans la vallée de l’Oison. Un potager conservatoire et un sentier de découverte au fil de la rivière et de ses méandres complètent la visite.


Pour pousser plus loin ces idées de vacances en Normandie ou si vous souhaitez (re)découvrir l’Eure pour vos prochaines escapades, d’autres résidences ou hébergements vous accueilleront cet été. Si vous êtes amoureux de la nature avec un N, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est fait pour vous !