Ajouter à une liste de favoris

Le temps d’un grand week-end, profitez d’un roadtrip vélo éco-responsable sur les routes de l’Eure. En mode slow, venez vous ressourcer à la découverte d’un tourisme de proximité et de beaux paysages et rencontrez les habitants et producteurs du département. Notre destination vous réserve de petites surprises pour profiter à deux ou en famille de nos petites routes, en toute sécurité. Changez de braquet et adoptez l’Eure et ses voies vertes pour vos prochaines vacances en France. Vivez des instants vrais, loin des artifices. En toute simplicité, la Normandie vous attend. D’Évreux la citadine jusqu’au Bec Hellouin, l’un des plus beaux villages de France, la voie verte de l’ancienne voie ferroviaire jusqu’à Honfleur n’attend que vous et vos deux roues.

Jour 1 : d’Évreux au Bec Hellouin

Arrivée en gare d’Évreux, rendez-vous au Comptoir des Loisirs (label Accueil vélo) où vous profiterez des conseils personnalisés de l’équipe pour découvrir la capitale du département. Balade le long de l’Iton, découverte du patrimoine historique du centre-ville, de la cathédrale au beffroi, en passant par l’architecture de la reconstruction. Côté petites adresses, Évreux est idéale pour repérer les bonnes affaires et réserver sans se charger pour le retour. En selle pour débuter cet itinéraire cyclable aménagé de 42 km jusqu’à la vallée du Bec.

Direction Le Neubourg, comptez 25 km sur la piste cyclable départementale. Cette plaine est célèbre pour sa production agricole. Vous roulerez au milieu des grandes maisons bourgeoises en briques rouges, typiques de la Normandie et aussi appelées « maisons de maître ». À Quittebeuf, le village dispose d’une mare et de commerces de bouche si l’envie vous en dit, le temps d’une petite pause pour recharger les batteries.

Arrivée au Neubourg depuis Évreux : ce centre-bourg possède de nombreuses petites adresses et est réputé pour son marché des producteurs locaux le mercredi matin. Autour de l’église, succombez aux plaisirs gourmands du chocolatier Drogue Douce. Pour déjeuner nous vous recommandons l’adresse de Fanny Chomont On cherche encore, un lieu simple au cadre rustique et convivial (formule midi à 15,90€), non loin de la Place du Château. Petit clin d’œil à l’ancienne voie ferroviaire : l’Office de tourisme du Pays du Neubourg (label Accueil vélo) vous accueille et vous renseigne dans l’ancienne gare de la ville.

Direction ensuite Le Bec Hellouin, plus beau village de France, situé dans une vallée plus confidentielle. Le parcours est plus vallonné sur cette route où vous évoluerez principalement en bordure ou sur des boucles de forêt. Tendez l’oreille et prenez le temps d’apprécier la faune et la flore de ce cadre verdoyant en entrant dans la vallée de la Risle.

Pour la nuit, nous vous recommandons deux adresses Gîtes de France. L’Ancre et la Poulie à la sortie du village du Bec Hellouin ou La Pomme Verte situé à Pont Authou. Deux adresses de charme si typiques de la Normandie et de ses maisons à colombages normands. Vous profiterez de la tranquillité des lieux et du jardin privatif arboré. Le village possède également de nombreuses adresses gourmandes pour toutes les envies et pour toutes les bourses.


Jour 2 : du Bec Hellouin à Evreux

Profitez de la matinée pour découvrir la tour blanche de l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Il s’agit d’une des rares abbayes normandes encore habitée par des moines. Célèbre pour effectuer une retraite spirituelle, elle se visite librement ou avec le savoir d’un frère sur place. Ne manquez pas la boutique proposant des faïences issues de l’atelier de céramique. De nombreuses balades sont possibles aux abords du village. Profitez des nombreux aménagements du Bec-Hellouin et le long de la voie verte.

Abbaye du Bec-Hellouin

Direction ensuite Sainte-Opportune-du-Bosc. Découvrez l’une des pépites de ce séjour à vélo : le château du Champ de Bataille de Jacques Garcia. Surnommé le Versailles de l’Eure, laissez-vous surprendre par ses jardins remarquables. Le château vous accueille du mercredi au dimanche, d’avril à novembre. Le site est également labellisé accueil vélo.

Pour le déjeuner, un nouvel arrêt à 6 km du château du Champ de Bataille s’impose naturellement au Neubourg. C’est à La Longère que Gérald Seuron et Alice Bescond vous accueillent dans une ambiance cosy. Une cuisine contemporaine valorisant les produits du terroir vous attend pour un instant gourmand ! La réservation est conseillée le dimanche midi (menu entrée-plat-dessert à 30€) où vous pouvez profiter de la terrasse privative et garer votre bicyclette.

Restaurant La Longère

Quel est le point commun entre Serge Gainsbourg, Napoléon III, Le King’s Collège de Londres, l’empereur du Brésil et le CHU de Bordeaux ? Réponse : Louis Jérôme Thomas Auzoux. Fils de cultivateur, ce médecin originaire de l’Eure invente en 1830 le 1er écorché complet artificiel. Décortiqués par des générations de médecin à travers le monde entier, les écorchés du docteur Auzoux sont visibles au musée du Neubourg depuis 1995.
Le Musée de l’écorché de l’Anatomie est un véritable trésor, à la fois unique et insolite, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (fermeture annuelle de mi-décembre à mi-janvier).

Nous continuons ce week-end cycliste jusqu’à Bacquepuis, au bout de 14 km. Un crochet à proximité de la véloroute s’impose à la cueillette de Pithienville pour le goûter (ou pour le pique-nique à l’aller). Sur de nombreux hectares, profitez de fruits et légumes en circuits courts, à la boutique ou à aller chercher directement dans les champs. Fraises en mai-juin puis framboises, tomates l’été et pommes et poires à l’automne méritent ce petit détour gourmand.

Retour à Évreux depuis Bacquepuis, comptez 12 km. Remontez en direction de la gare et aérez-vous l’esprit au jardin botanique pour le goûter, avant de rejoindre votre train en direction de Paris. Voilà c’est fini comme dirait Jean-Louis Aubert…  Nous espérons vous retrouver sur cet itinéraire de cyclotourisme aux beaux jours comme à l’automne où les arbres se parent d’un éventail de couleurs si typiques de la campagne normande. Les Offices de tourisme du Neubourg, du Bec Hellouin et Le Comptoir des Loisirs d’Évreux n’attendent que vous. Vous pouvez également prolonger ce week-end en poussant la piste cyclable vers le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Le Maris-Vernier (en vallée de Seine), plus grande tourbière de France, fait partie de ce parc naturel situé dans le département de l’Eure. D’autres itinéraires cyclables vous attendent sur d’anciennes voies ferrées en Normandie.