Publié le 17/08/2022 Temps de lecture : 4 min
Depuis 39 ans, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine local à travers des visites et animations organisées le temps d’un week-end. En 2022, elles se dérouleront les 17 et 18 septembre 2022.

Un regard contemporain sur le patrimoine
Depuis 2019, le Département de l’Eure souhaite associer un lieu patrimonial à une proposition artistique contemporaine. Cette année, c’est Sébastien Preschoux qui exposera ses œuvres sur 6 sites du patrimoine eurois. Cet artiste de renommée internationale est connu pour ses installations à la main de fils tendus et ses dessins géométriques.
Programme 2022 des Journées Européennes du Patrimoine dans l’Eure en Normandie
La Filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre
Construite en 1858 sur les rives de l’Andelle, cette ancienne usine de coton était monumentale par ses dimensions : 96 mètres de longueur, 26 mètres de largeur et 36 mètres de hauteur. Mais après seulement 13 ans d’activité, des incendies dévastateurs se succèdent et l’érigent au rang de ruine. Vendue dans les années 1960 par les héritiers Levavasseur, la filature devient la propriété du Département de l’Eure en 1999.
Cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce fascinant joyau du patrimoine industriel ouvre ses portes au public ! Pendant 2 jours, des visites théâtralisées par la Compagnie du Crépuscule et guidées par une guide-conférencière seront organisées.
Département de l’Eure – A. Papa Filature Levavasseur- Département de l’Eure – A. Papa Département de l’Eure – A. Papa Filature Levavasseur – Département de l’Eure – A. Papa
- Pas de visite libre – uniquement sur réservation sur les créneaux de visites proposées
- Visites guidées : 10h, 15h et 17h
- Visites théâtralisées : 11h, 14h et 16h
- Port du casque obligatoire sur le site (casques à disposition sur place)
Le Château de Beaumesnil à Mesnil-en-Ouche
Construit sur les bases d’un château médiéval, le Château de Beaumesnil actuel date de 1633. Avec ses jardins à la Française, son miroir d’eau et sa motte castrale recouverte de buis (entre autres), cette demeure historique est l’un des plus beaux monuments de Normandie.
Département de l’Eure – A. Papa Beaumesnil- Département de l’Eure – A. Papa Département de l’Eure – A. Papa Château de Beaumesnil © Département de l’Eure, Aurélien Papa
- ouverture au public de 10h à 18h sur le week-end
La Halle de La Ferrière-sur-Risle
Situé entre Conches et Bernay, La Ferrière-sur-Risle est un bourg typique du Pays d’Ouche. Traversé par La Risle, il est riche d’un beau patrimoine architectural, en particulier d’une halle médiévale au centre du village.
Vieille de 5 siècles et longue de 35 mètres, la Halle de La Ferrière-sur-Risle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, elle accueillera elle aussi une œuvre de l’artiste Sébastien Preschoux (co-construite avec les collégiens eurois).
© Anne Marie Piguet © Anne Marie Piguet
- ouverture au public de 10h à 18h sur le week-end
La Factorie, maison de la poésie de Val-de-Reuil
Refondée en 2015, La Factorie est aussi appelée la Maison de Poésie de Normandie, implantée sur le site d’une ancienne fabrique de pâte à papier située sur la presqu’île du Roi. Ce lieu pittoresque est aujourd’hui dédié à la recherche et au partage : il offre des possibilités de résidences artistiques dans divers domaines (danse, musique, etc.), un studio d’enregistrement et une bibliothèque spécialisée dans le théâtre et la poésie.
Les 17 et 18 septembre 2022, La Factorie vous fera découvrir une autre facette de Sébastien Preschoux : la peinture.
- ouverture au public le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 11h30 à 19h
- Spectacle dansé avec la Compagnie In Fine
Le site archéologique de Gisacum au Vieil-Évreux
À quelques kilomètres d’Évreux, le site archéologique de Gisacum invite à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine.
Il y a près de 2000 ans, la ville de Gisacum s’étendait sur près de 250 hectares, exceptionnelle par sa taille et la richesse de ses monuments. Fondée au début du Ier siècle après J.-C. et abandonnée dès la deuxième moitié du IIIᵉ siècle, elle est redécouverte par les archéologues au XIXᵉ siècle.
C’est dans les vestiaires du sanctuaire Gallo-Romain que l’œuvre de Sébastien Preschoux sera présentée. S’ajoute également à cela les concerts Lives à Gisacum pour la journée du samedi 17 septembre 2022.

- ouverture au public de 10h à 18h sur le week-end
Le Prieuré de la Sainte-Trinité de Beaumont-le-Roger
À la fin du XIᵉ siècle, le puissant seigneur Roger de Beaumont (conseiller de Guillaume le Conquérant) fit construire un château et un prieuré à Beaumont-le-Roger. Si le château fut détruit en 1378 lors de la conquête de la ville occupée par les Anglais, le prieuré resta intacte. Au XIXᵉ, il deviendra même une fabrique de ruban et une filature de coton dont il ne reste aujourd’hui que les ruines.
Désormais situé sur les hauteurs de Beaumont-le-Roger, les ruines du prieuré offrent au lieu un charme bucolique et un beau panorama sur le village et la vallée de la Risle.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le prieuré accueillera l’exposition photographique du travail de Sébastien Preschoux.
- ouverture au public de 10h à 18h sur le week-end