Ajouter à une liste de favoris

L’été est là dans l’Eure ! Mais où manger les meilleures glaces artisanales de Normandie ? Découvrez notre sélection de glaciers normands ! De belles recettes de glaces savoureuses et de sorbets pour égayer vos papilles.
Sorbets et glaces faits maison sont réalisés à base de produits frais en vente directe à la ferme ou dans de nombreuses adresses euroises. Pour un petit clin d’œil à la vache de Normandie, optez pour des recettes à base de yaourts pour faire chez vous des gourmandises glacées.


Consommer des glaces normandes en circuit court

Les prés et paysages de l’Eure sont typiques de l’image parfois pittoresque de la Normandie : des vaches élevées au milieu d’une herbe verte et de pommiers. Le fromage, le lait, le beurre et la crème sont autant de matières premières fabriquées sur place par les producteurs locaux. Un artisanat qui a développé depuis de nombreuses années la vente directe et le fait-maison. Si vous en avez assez des glaces industrielles ou à l’italienne, prenez quelques instants pour consommer local dans l’Eure. Une belle glace maison liée à partir d’un lait de vache normande vous ravira grâce au savoir-faire fermier des producteurs eurois.

De nombreux parfums et arômes n’attendent que vous en glaces et sorbets : poire, chocolat noir, ananas, citron basilic, mangue, vanille de Madagascar… Si vous êtes plutôt d’humeur estivale, testez le thé vert, le mojito ou encore de nombreuses nouveautés plus originales les unes que les autres.

Chaque préparation est produite sur place à base de crème, lait et fruits frais puis passée dans une turbine à glace pour sublimer nos recettes locales en cornet ou en pot. La glace, le dessert parfait pour conclure votre barbecue normand en somme !


Déguster les délices glacés de la Ferme du Bois louvet près de Saint-Georges-du-Vièvre

C’est du côté d’Honfleur (14) et du Bec-Hellouin que la Ferme du Bois Louvet est installée, plus précisément à Le-Mesnil-saint-Jean. Ce glacier artisanal sublime les coupes glacées. La fabrication de glaces artisanales provenant de la Ferme du Bois Louvet est reconnue dans nombreux restaurants et points de vente de la région. En été, dégustez une glace au spéculos ou à la vanille bourbon sans colorant. Si vous êtes plutôt délice normand, vous opterez pour la traditionnelle recette de glace au caramel au beurre salé. Côté sorbet, la rhubarbe est à l’honneur tout comme les fruits rouges.


Les glaces maison de la Ferme Riault près de Gisors

Une bonne glace est une glace onctueuse avec des produits locaux comme à La Ferme de Riault près de Gisors aux Noyers. Cet artisan glacier produit de nombreux desserts glacés en pot. Retrouvez une glace artisanale au parfum de noix de coco, banane et citron dès cet été. Succombez à la glace de la ferme au nougat, pistache et éclats d’amande. Pour les personnes diabétiques ou intolérantes au lactose, les sorbets de la Ferme de Riault sont incontournables ! Les sorbets maison sont à tomber : sorbet chocolat (sans lactose), sorbet framboise, citron vert et piment d’Espelette. D’autres sorbets vous sont présentés à la boutique aux fruits de saison pour vous régaler en famille.


Les glaces gourmandes de MT Glaces près de Rugles

Pour des crèmes glacées et gourmandes, MT Glace vous attend du côté des Bottereaux près de Rugles. La fabrication artisanale de crèmes glacées et sorbets est une tradition tout comme la spécialité au caramel au beurre salé de cette ferme laitière. Vous dégusterez également un sorbet murois exquis, la grande nouveauté de ce glacier eurois. La fabrique de sorbets est réalisée avec des fruits frais tout particulièrement l’été avec les traditionnelles dégustations à base de fruits rouges (fraises, framboises…). Pour accompagner des biscuits ou desserts pâtissiers, rien de mieux que les glaces artisanales de MT Glaces élaborées sur place ou que vous retrouverez dans de nombreux points de ventes dans l’Eure.


Réaliser une glace au yaourt à partir de produits normands

Pour l’été, si vous souhaitez consommer local dans l’Eure, tentez les desserts glacés à base de yaourts. La fabrication de glaces peut être complexe. Le yaourt possède la particularité d’être déjà transformé sur place. Plus qu’une tendance, c’est un moyen de consommer bon et bio. Les produits laitiers sont la marque de fabrique de la Normandie, retrouvez une liste complète de producteurs locaux sur C’est Fait dans l’Eure  ! L’onctuosité du yaourt offre de nombreuses possibilités de parfums artisanaux. Cette solution est une autre façon de consommer de savoureux desserts glacés à chaque été. La Ferme des Peupliers à Flipou est une référence du yaourt en Normandie. De l’Elysée à Miami, même David Beckham n’y résiste pas !