Randonneur débutant ou randonneur habitué de longues marches, l’Eure est une destination reconnue pour ses balades. Nous avons testé pour vous une randonnée aux Andelys en vallée de Seine. Cet itinéraire vous emmènera des bords de Seine, en passant par le village des Andelys, jusqu’à la forteresse médiévale de Château-Gaillard.


Départ d’une randonnée aux Andelys

Bien équipés de chaussures, d’un sac à dos avec une bouteille d’eau à l’intérieur et de l’itinéraire en main, nous voilà partis dans le village des Andelys depuis l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie. Nous remontons en longeant le canal du Grand Rand la Promenade des Près en direction d’un ancien lavoir près de la ruelle de la Tour de l’horloge.


Sur les traces de l’Eure Médiévale

La traversée du Petit Andely continue le long des anciens remparts du village pour déboucher sur le chemin du Bois Mesnil (1 kilomètre en direction du hameau de la Courcanne). Cette difficulté passée, nous découvrons un premier panorama sur la vallée de Seine et le village des Andelys et la collégiale Notre-Dame. Nous redescendons ensuite vers le quartier du Levant en franchissant la rivière Le Gambon vers la sente aux Coucous.

Sur les marches de Château-Gaillard

En route vers Château-Gaillard

Après cette ascension, nous arrivons au parking de Château Gaillard par le chemin goudronné. Nous admirons la vue sur le Petit Andely et le château de Richard Cœur de Lion. Réputée imprenable, la forteresse fut édifiée au XIIe siècle en seulement deux années par le Duc de Normandie et Roi d’Angleterre Richard II de Plantagenêt. Sa position stratégique sur la vallée de Seine offrait un contrôle total de l’entrée de la Normandie face au Roi de France Philippe-Auguste.

Nous redescendons du panorama par le Chemin de Château Gaillard, puis en longeant la Seine par le quai Grimboult. En suivant ce parcours nous passons devant le Parc du Petit Andely en apercevant le dôme de l’Hôpital Saint-Jacques au loin en direction de l’Eglise Saint-Sauveurnous remarquons également les îles au milieu de la Seine parfois habitées. Celles-ci sont très présentent dans cette partie de la vallée de Seine. Nous ne pouvons nous empêcher d’admirer le Pont suspendu des Andelys qui depuis 1947 fait le lien entre Louviers et Gisors.

Nous terminons cette randonnée en traversant la Place Saint-Sauveur et l’église gothique du même nom. Nous admirons au passage les nombreuses maisons en colombage ou en pan de bois que comptent Les Andelys et ses commerces puis nous revenons à notre point de départ.


Notre petit faible Château Gaillard et son panorama sur le Seine

Amateurs de nature et patrimoine, cette randonnée est parfaite pour profiter ensuite d’un moment convivial dans le village des Andelys ou d’un pique-nique en bord de Seine. La découverte de Château Gaillard et son point de vue nous a permis de mieux comprendre l’histoire de l’Eure Médiévale et de la relation du village situé le long de la Seine avec le château sur le flanc de la falaise. Nous avons découvert également un autre rapport au temps grâce aux petits « trésors » tout au long des rivières de ce parcours. 

Le panorama de Château Gaillard et de la vallée de Seine

Informations pratiques

  • Difficulté : moyenne
  • Distance du parcours : 9,5 km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 140 m
  • Balisage : parcours balisé