Mondes fantastiques, sorciers et sorcières, de nombreux contes et légendes parcourent l’Eure depuis des âges reculés jusqu’à aujourd’hui. Fans d’univers fantastiques, cette page est faîte pour vous ! Pour fêter Halloween comme il se doit ou simplement pour piocher quelques idées de sorties pendant les vacances de la Toussaint, découvrez l’Eure avec une touche de magie, une pincée de légendes et un soupçon de frissons : extraits choisis.

Le saviez-vous ? Les balais d’Harry Potter ont été fabriqués dans l’Eure

Le célèbre sorcier à la cicatrice découvre dès le premier tome de J.K Rolling et son arrivée à l’école de magie l’univers du Quidditch et des balais magiques. L’Eure serait-elle une école de magie ou bien un ministère de la magie ? C’est en Normandie, dans l’Eure, que la Maison Jorelle fabrique des jouets en bois depuis 1864. Située à Bézu-Saint-Eloi entre l’Abbaye de Mortemer et Gisors dans le Vexin Normand, cette illustre maison a fabriqué pour le jeune sorcier le « Nimbus 2000 » et « Eclair de Feu – Firebolt » pour Cinereplicas, marque officielle des produits dérivés d’Harry Potter. Fabricant de jouets en bois, la Menuiserie Jorelle dispose d’une boutique en ligne. Entrez dans son univers en cliquant ici

Dans l’univers du célèbre sorcier

La Dame Blanche de Mortemer

Nul besoin d’anneaux magiques ou de baguettes à l’Abbaye de Mortemer pour entrer dans un univers magique où les plus sensibles d’entre vous auront sans doute la chair de poule. Ici pas de fantôme de la Dame Grise mais le fantôme de la Dame Blanche, Mathilde l’Emperesse. D’autres légendes parcourent les ruines de cette abbaye cistercienne. La Garache, issue du folklore du Poitou, est un animal fantastique qui serait apparu au XIXe siècle dans l’enceinte de l’abbaye. Cette créature magique, femme qui se transforme à la pleine lune, aurait fréquenté la forêt de Lyons en 1884 et fut tuée par un chasseur. D’autres récits vous attendent à l’Abbaye de Mortemer qui vous feront frissonner le temps d’une journée ou d’une visite guidée.

L’abbaye de Mortemer, si calme…

Pont-Audemer, décor de vos films préférés

De nombreuses sagas de sorciers, de quêtes d’objets magiques ou de lutte contre les Forces du mal utilisent des décors composés de maison à colombages, de scènes sur des canaux emmenant nos héros à travers leur aventure. De la Nouvelle Zélande à Edimbourg en passant par Londres, ces univers magiques et fantastiques auraient pu s’inspirer de l’architecture de Normandie comme à Pont-Audemer. Le petite Venise normande, située au cœur de l’Eure, est célèbre pour ses maisons à colombage et ses canaux. Au bord de la Risle, prenez le temps de découvrir les maisons médiévales en pan de bois à la tombée de la nuit en empruntant les ponts en pierre qui surplombent les canaux de la rivière. Ici pas de créatures fantastiques ou de magiciens, mais simplement une invitation à la découverte de ce lieu singulier de l’Eure pour y capter, la tête remplie de vos scènes préférées, une ambiance particulière pour une soirée d’Halloween.

Un clocher, une chouette près d’Evreux

L’Eure est reconnue pour ses paysages ruraux, ses nombreux villages et ses églises. Levez les yeux ou tendez l’oreille autour d’Évreux, vous apercevrez peut-être une chouette effraie. Pas de message pour un apprenti-sorcier ou une apprentie-sorcière transporté par cet animal diurne qui peuple les granges des fermes ou les clochers de nos églises. L’association Naturellement Reuilly travaille à la préservation de cette espèce en aménagent des nichoirs dans les clochers des communes environnantes d’Evreux. Déjà 45 ont été installés permettant aux rapaces d’avoir un abri autour de leur espace de chasse. En visite avec le Comptoir des Loisirs, pensez à lever la tête vers l’une des églises de l’agglo d’Évreux pour les enfants comme pour les adultes.

La chouette effraie

Le premier musée de facture instrumentale de France est situé dans l’Eure

Pas de soirées ciné sans bande originale et musique… Les grands airs font les grands personnages. L’univers fantastique de vos films préférés est créé grâce à leur bande originale, à des scènes cultes, effrayantes et haletantes immortalisées par la musique. La plupart des grands noms des vingt dernières années tels que John Williams et Howard Shore ont fait appel à des orchestres symphoniques pour mettre en lumière des scènes de bataille contre les forces du mal, éviter un sort lors d’un combat ou encore d’une poursuite. Le meilleur et le pire de vos sagas sont toujours accompagnés d’ambiances musicales. Si les instruments à cordes ne sont pas en reste, ce sont souvent les instruments à vent qui sont au cœur de ces musiques de film. Le Musée des Instruments à vent de La Couture-Boussey, fondé en 1888, présente un peu plus de 300 instruments du XVIIe à nos jours. Une visite insolite si vous souhaitez découvrir l’envers du décor de vos scènes et musiques de film préférées.

La forêt domaniale de Lyons, une forêt peuplée d’êtres magiques

Célèbre pour le brame du cerf à l’automne, pour une randonnée ou pour la cueillette de champignons, la forêt domaniale de Lyons serait-elle magique ? De nombreuses légendes le laissent à penser en tout cas. Des histoires affirment qu’au cours du temps, des créatures magiques vécurent dans ce lieu comme le Chat Goubelin et le trésor, le Loup et le Barbier…. Vous pourrez peut-être apercevoir le fantôme du Roi Arthus chassant le cerf par exemple. L’une des plus connues est la légende de la « Pierre qui tourne ». Cette « rolling stone » se situe à Bézu-la-forêt. De nombreux lieux utilisés par les gallo-romains conservent des vestiges en Normandie comme Gisacum. A Bézu-la-Forêt, une légende veut que les Gaulois auraient dressé cette pierre tel un menhir. Elle aurait tournée sur elle-même tous les 100 ans durant des siècles jusqu’à ce qu’elle soit immobilisée. Alors forêt interdite ou forêt maudite ? Partez sur les traces de ce jeu de piste pour Halloween.

Forêt domaniale de Lyons dans la brume

Jus de citrouille dans l’Eure

Pendant les vacances de la Toussaint, vous manquez d’idées d’activités pour toute la famille ou vos enfants ? Si vous n’êtes pas bonbons, friandises et autres confiseries que l’on trouve lors d’une soirée déguisée de vos petits monstres et que vous avez plutôt à cœur d’organiser des ateliers créatifs à base de citrouille, découvrez les nombreux producteurs locaux du label Bienvenue à la ferme ou encore les cueillettes d’automne qui vous permettront de vous munir de ces cucurbitacées si recherchées à cette période. En simple soupe, en jus, en décoration avec des bougies… toutes les tailles de citrouille vous attendent pendant les vacances grâce à nos producteurs locaux à proximité des centres urbains de Vernon, Gisors, Évreux, Pont-Audemer et Louviers. 

Bientôt en décoration ou réduites en jus !

Harcourt et le Sorcier de Glace

Nul besoin de déguisements ou de sortilèges pour trouver une activité qui soit ludique, pour toute la famille et chargée d’histoire locale. Cet automne, partez sur les traces du « Sorcier de glace » à Harcourt. Pas besoin d’activités nocturnes pour se mettre dans l’ambiance magique et mystérieuse proposée au premier étage du Château d’Harcourt. Devenez prisonnier de cet escape game family le temps d’un après-midi. Oserez-vous défier le sorcier pour résoudre l’énigme et vaincre le sort qui vous est réservé ?

Les activités autour d’Halloween pour vos enfants

Soirées déguisées, ateliers créatifs ou de maquillage, l’Eure réserve un panel d’activités à la Toussaint pour vos enfants. De nombreux sites invitent les jeunes sorciers, les fées et vampires à mener des jeux de pistes en costumes, à défiler avec masque et paillettes parés sur les petites frimousses devenues de véritables petits monstres du jour. Château, abbaye, manoir n’attendent que vous dans l’Eure cet automne alors ne tardez plus pour découvrir la programmation !