Ajouter à une liste de favoris

Si vous faites partie des personnes qui ne pensent qu’au travail et à qui le grand air manque, alors cet article devrait vous plaire ! Oubliez le travail, les soucis du quotidien et détendez-vous. Le temps d’une soirée ou d’un week-end, découvrez le patrimoine naturel de la ville d’Évreux dans l’Eure. La région Normandie regorge de surprises, de balades et de randonnées, d’activités de plein air ou encore de sites naturels et de sensations fortes avec ses micro-aventures. Cela vous fera le plus grand bien de vivre une micro-aventure de l’Eure. Vous aurez la tête et l’esprit serein. Découvrez la micro-aventure proposée par le Comptoir des Loisirs d’Évreux. Venez tester un circuit de proximité qui vous fera vivre un mini voyage, le temps d’une journée ou plus.

Prêt à arpenter les alentours de Saint Michel à Évreux ?

L’aventure démarre par l’ascension vers le Panorama. Cette randonnée vous permet d’explorer les endroits emblématiques de la ville d’Évreux avant d’accéder au panorama. Prenez le temps de découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue. Point culture : les coteaux par lesquels vous êtes montés sont classés Natura 2000.

Dirigez-vous doucement vers le jardin des coteaux de Saint Michel. Vous découvrirez un jardin plein de surprises. Prenez le temps de flâner quelques instants à travers les diverses variétés de fleurs, d’arbres et de couleurs. Ce magnifique jardin (ouvert le samedi de 14h à 18h) est détenu par un particulier. Il possède une superficie de 600 m². Il est très agréable de s’y promener en admirant les nombreuses plantes et espèces présentes en écoutant l’eau couler depuis fontaines naturelles.


Envie de découvrir de nouvelles passions comme le cheval ou le golf

Si les chevaux vous attirent ou vous passionnent, la prochaine étape devrait vous séduire. Au pied de Saint Michel, admirez le Haras de Valème. Pour cette visite, il vous faut une réservation afin de profiter d’une randonnée équestre en famille. Vous apercevrez peut-être les chevaux dans leurs pâturages !

Si vous êtes plutôt golf, le Garden Golf d’Évreux est situé non loin de là. Vous pourrez y louer des clubs et des balles que ce soit pour découvrir cette activité ou pour vous y entrainer. Avec un personnel accueillant et des adhérents toujours prêt à vous aider dans vos mouvements et dans votre jeu, vous y passerez sûrement un bon moment surtout si vous êtes passionnés.

  • Location clubs de golf : 2€/personne
  • Location d’un seau de balles : 5€

Ressourcez-vous au cœur de la nature

Prolongez votre aventure au cœur de la nature, en passant par la Ferme pédagogique de Navarre. Ressourcez-vous dans les prairies ou sur le site forestier, visitez les bâtiments agricoles ou encore le parc animalier et la volière. Vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux normands ! Cette ferme pédagogique vous offre la possibilité de vous ressourcer, de vous divertir mais aussi de vous instruire grâce aux ateliers d’éducation à l’environnement.

Dirigez-vous ensuite vers le sentier des Salamandres de la forêt d’Évreux. Dans cette paisible forêt, on peut écouter de nombreux chants d’oiseaux mais aussi rencontrer quelques animaux sauvages de la forêt. Ce sentier vous mènera vers le cœur de la forêt, à la mare aux biches où vous avez la possibilité d’y pique-niquer en plein-air et de pouvoir respirer les odeurs de la forêt.

Emblème de la forêt d’Évreux, la mare aux biches est connue de tous mais seuls les connaisseurs arrivent à trouver l’emplacement facilement !

Et enfin, pour finir cette micro-aventure, aventurez-vous dans le jardin secret de Pan (ouvert du 15 mai au 31 octobre, le mercredi de 14h à 18h). Ce jardin a été créé par deux passionnés et vous permet d’admirer des plantes rustiques mais également exotiques.

C’est le moment pour vous de respirer les bonnes odeurs qui vous apporteront voyage et détente.

En conclusion

Ce circuit d’aventure vous permettra de vous déconnecter de votre quotidien et de voyager tout en étant près de chez vous. N’hésitez pas à aller expérimenter cette excursion !

Pour plus d’informations et de détail, rendez-vous sur le site du Comptoir des loisirs d’Évreux.


Le pass sanitaire pourra être exigé dans les lieux et établissements accueillant plus de 50 personnes en même temps. Pensez à vous renseigner avant de réserver.