Ajouter à une liste de favoris

L’automne est à la pomme dans l’Eure et les arômes du fruit défendu s’acoquinent parfaitement avec le poisson et autres délicieux produits de saison. À deux pas de Pont-de-l’Arche, cité médiévale, William Boquelet, chef du restaurant gastronomique l’Auberge de la Pomme et fin connaisseur du fruit roi en fait ici l’expérience. Il a choisi de marier la lotte à la chair ferme et délicate à la rondeur d’un cidre normand de caractère, le tout relevé d’une pointe de saveurs aux parfums d’Asie. Les pommes, douces et acidulées se fondent entre champignons au goût boisé et jeunes pousses d’épinards au goût tendre. Un savoureux voyage culinaire dans l’Eure.

Lotte petit bateau et ses ingrédients, par l’Auberge de la Pomme

Ingrédients et recette pour quatre personnes (plat sans matière grasse) :

  • 4 beaux pavés de lotte
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 2 champignons de Paris
  • Une poignée d’épinard frais
  • 2 pommes plutôt acidulées
  • 2 feuilles de curry
  • 1 bouteille de cidre brut fermier de Normandie
  • 1 citron vert

Démarrer le bouillon : Verser la bouteille de cidre dans une casserole, puis ajouter le gingembre et les deux feuilles de curry. Cuire pendant environ 15 minutes à petite ébullition. 

Préparer les pavés et la garniture : Pocher les pavés de lotte dans le bouillon sans aucune ébullition pendant 7 minutes. Couper les pommes en quartiers et les champignons et les mettre dans le bouillon 6 minutes.

Dresser dans une assiette creuse : Poser la lotte au fond, puis les pommes, les champignons et décorer de quelques pousses d’épinards crues. Zester du citron vert sur le poisson et verser du bouillon de cidre préalablement filtré.

Un peu du Chef & de l’Auberge de la Pomme

Voilà plus de 12 ans que William Boquelet et son épouse Amélie ont repris l’Auberge de la Pomme, un restaurant vieux de plus de 50 ans dont la réputation n’est plus à faire dans la région !  Un nom de belle maison gourmande qui résonne le terroir normand dans lequel le Chef puise avec passion son inspiration et le meilleur de sa cuisine. A chaque saison il rend hommage aux produits régionaux. A l’automne, c’est donc tout naturellement et avec une philosophie très actuelle de la gastronomie qu’il rend hommage aux jolies pommes normandes de son jardin dont on retrouve avec délicatesse les saveurs dans le foie gras, mi cuit, macéré au pommeau et chutney aux pommes. Mais sa passion de la cuisine ne s’arrête seulement pas à la Normandie. Amoureux du partage et de la rencontre, William aime aussi les balades gourmandes qui le mène vers d’autres contrées, d’autres terroirs. Sa carte dynamique évolue sans cesse au gré de ses coups de cœur, des saisons et des interprétations, souvent dans une dualité terre-mer à l’image de la Normandie.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’Auberge de la Pomme aux Damps