Ajouter à une liste de favoris

Avant de commencer à distribuer les cadeaux dans les chaumières Le Père Noël est venu nous rendre visite dans l’Eure. Un membre de notre équipe en a profité pour lui parler de notre département normand. Et d’après ses réponses Le Père Noël est conquis par l’Eure ! Découvrez aujourd’hui l’Eure vue par Le Père Noël !

Bonjour Père Noël, merci de nous consacrer un peu de votre temps alors que nous sommes à quelques jours de votre passage en Normandie et dans l’Eure.

Tout le plaisir est pour moi ! J’apprécie la Normandie et j’ai une petite pensée particulière pour le musée de la Ferme de Rome qui évoque la production laitière. Cela me replonge à l’époque où l’on disposait pour moi des verres de lait ou des yaourts de la ferme des peupliers, à côté de la cheminée, pour que je puisse faire le plein de protéines.

Neige dans l'Eure - L'Eure vue par le Père Noël ©ADT de l'Eure, M.Aubry
©ADT de l’Eure M.Aubry
Ma première question sera un peu pratique. Comment se prépare-t-on physiquement à cette nuit de Noël qui ressemble davantage à un marathon ?

Eh bien justement je m’astreins à une petite remise en forme nécessaire. Vous avez pu constater que j’ai un peu d’embonpoint. Il est vrai que la gastronomie est mon péché mignon et dans l’Eure vous avez de quoi égayer mes papilles et faire friser mes poils de barbes. Il m’arrive de passer des heures entières sur le site « C’est fait dans l’Eure » pour….

Euh Père Noël, la préparation physique ?

Ah oui pardon, je m’égare… Trois semaines avant la nuit du 24 décembre, je monte deux fois par semaine la Côte des Deux Amants à Romilly Sur Andelle, pas très loin de la base de loisirs de Léry Poses. C’est excellent pour le cœur et les cuisses ! En ce qui concerne mes rennes, qui doivent aussi se dégourdir les pattes, nous faisons de longues sorties dans la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt ou le bois de Montfort-sur-Risle. Enfin, je me dois aussi de vérifier mon matériel et le cas échéant je passe faire un petit tour à la maroquinerie d’Hermès présente dans l’Eure pour réparer ma ceinture, mes harnais ou mon sac.

©Rennes du Père Noël dans la forêt de Lyons @AdobeStock
Et la Mère Noël ?

La Mère Noël est bien occupée également. Elle est plus adepte de la randonnée avec une petite préférence pour Château-Gaillard. Elle a bien connu Richard Cœur de Lion, alors elle retourne souvent là-bas. Elle en profite aussi pour faire un peu d’espionnage du côté des lampes Berger pour acheter quelques bougies et parfums car quand on vit avec 10 rennes au quotidien…

Vous me dites que vous avez côtoyé Richard Cœur de Lion ?

Oui mais pas uniquement ! Je me rappelle plusieurs soirées mémorables à Giverny en compagnie de Claude Monet. Il me parlait de sa peinture et de son magnifique jardin. Vous savez en Laponie je n’ai pas de Nymphéas… ne année, il avait même essayé mon costume, mon portrait craché ! Qu’est-ce que nous avions ri. Que de bons souvenirs.

J’ai aussi eu le plaisir de visiter en avant-première le château de Gaillon avec Georges d’Amboise en 1506 et d’assister à la plantation des ifs millénaires à la Haye-de-Routot. Cela ne me rajeunit pas, mais je garde mes petits secrets. Notamment en ce qui concerne le trésor des Templiers soi-disant caché dans le château de Gisors, si vous saviez…

Revenons à la soirée du 24 Père Noël. Cela doit nécessiter une sacrée organisation ?

Un peu mon neveu ! Je me dois d’être efficace et rapide ! Le chargement du traineau par mes lutins doit être optimal. D’ailleurs l’un d’entre eux est né dans l’Arboretum d’Harcourt vous devez connaître ? Et j’ai mes petites techniques pour viser au plus juste les cheminées. Par exemple quand il est l’heure pour moi de passer chez vous je me pose sur la tour grise à Verneuil d’Avre et d’Iton, la cathédrale d’Evreux ou le phare de Saint Samson de la Roque. Avec ces 3 points de vue je peux repérer toutes les cheminées. Mais soit dit en passant, j’en profite aussi pour admirer ces paysages normands d’exceptions !

L'Eure vue par le Père Noël ©AdobeStock
Et le 25 vous faîtes quoi Père Noël ?

Après toute cette effervescence et cette joie que je peux ressentir dans les cris des enfants qui ouvrent leurs paquets, j’ai besoin de me reposer un peu. Souvent je me déguste un petit calvados de chez Busnel ou Morin. Mais attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Ensuite il nous arrive de nous promener une dernière fois en amoureux sur les canaux de Pont-Audemer avec la Mère Noël. Nous rangeons et nettoyons les ateliers, nous mettons en pause le standard téléphonique et la boîte postale et nous attendons avec impatience le Noël suivant.