Visiter l’Eure c’est découvrir un patrimoine unique et intime. Découvrez de façon originale l’histoire de lieux insolites pour votre prochaine sortie en famille. Visites et balades vous dévoileront les trésors du Département de l’Eure le temps d’un week-end. Laissez-vous guider une sélection d’idées et d’itinéraires insolites pour séjourner autrement en Normandie. Agrémentez une rando, une visite guidée d’anecdotes sur ce patrimoine méconnu. Retrouvez des idées de sorties pour vos week-ends normands à la campagne, vos road-trips à vélo ou en camping-car su les routes de l’Eure. Ici pas de clichés touristiques mais des histoires authentiques et uniques.

Les anecdotes dans l’Eure et légendes dans l’Eure

Saviez-vous que des loups garous rodaient dans le bocage normand ? Saviez-vous que la plus petite mairie de France se situe dans l’Eure ? Que la plus grande tourbière de France est dans un Parc Naturel ? éventail de légendes et d’anecdotes vous attendent lors de visites touristiques hors des sentiers battus. Découvrez l’Eure autrement grâce à des bons plans prodigués par les offices de tourisme. Visites et activités, Musée farfelu, sites naturels, faire du tourisme dans l’Eure c’est avant tout profiter de vacances mêlant pleine nature et patrimoine architectural. Laissez-vous surprendre par le monde fantastique et la sorcellerie pour une visite insolite de l’Eure autour d’Halloween. Profitez de découvertes nocturnes en forêt pour vous éduquer à la faune d’un site naturel. Profitez du savoir d’un guide pour visiter la cathédrale d’Evreux, l’abbaye de Mortemer et la Dame Blanche

La mystérieuse Abbaye de Mortemer

Le cinéma dans l’Eure

Découvrir la région normande, c’est aussi visiter le coin par le prisme du 7eme art. Partez sur les routes de l’Eure et visitez des sites remarquables. Apprenez à voir pourquoi Godard a choisi Lyons-La-Forêt, pourquoi telle série a été tournée à Bernay ville d’Art et d’Histoire. Laissez-vous surprendre par les visites de sites pittoresques, de petits villages valorisés grâce à des visites proposées par les services culturels, les offices de tourisme et des visites-découvertes de passionnés de grand écran.

L’Eure à travers les romans

Pour visiter l’Eure à travers les livres, visiter la ville à côté de votre location de vacances, prenez le temps de découvrir notre sélection d’auteurs contemporains. Leurs ouvrages sont remplis d’histoires et d’enquêtes vous emmenant dans le centre historique d’Evreux, dans les ruelles de Vernon et de Giverny grâce à Michel Bussi. Certaines visites dans la région vous proposent de visiter par l’angle littéraire des villages et quartiers historiques. Ces visites organisées vous feront craquer lors de votre prochain passage en librairie.

Michel Bussi, le célèbre écrivain d’origine euroise

L’histoire médiévale de l’Eure, de Drôles de noms…

Le Patrimoine normand est unique et intime. Riche d’un millénaire qui ont pris racines au Moyen-Âge. L’Eure est fière de la richesse de ce patrimoine médiéval jusqu’à la Renaissance. De nombreuses visites en famille vous proposent d’apprendre à lever les yeux sur ce patrimoine remarquable. Testez la visite intéractive de Pont-l’Arche non loin du Parc Animalier de Biotropica. Une visite qui vous permettra de découvrir la ville à pied en toute sécurité. Profitez d’une excursion dans la cité médiévale de Verneuil-sur-Avre pour en apprendre plus lors des visites culturelles de la Tour Grise. Levez le voile sur le mystère du Trésor des Templiers à Gisors pour visiter le centre historique.

Des expositions temporaires retracent cette richesse depuis Guillaume le Conquérant jusqu’à Richard Cœur de Lion. Profitez de la visite incontournable de Château-Gaillard aux Andelys pour lever le voile sur les prémices de la Guerre de Cent Ans en Normandie.

Les coulisses de Giverny

Patrimoine mondial immortalisé par Claude Monet, Giverny est le berceau de l’impressionnisme. Loin du tourisme de masse de Paris et de ses groupes de touristes profitez d’une visite hors de sentiers battus. Visitez autrement la fondation grâce aux secrets livrés par les jardiniers dans les coulisses des jardins de Claude Monet. Portez un regard différent sur ces lieux incontournables et pourtant si atypiques. Des visites guidées de la ville (visites individuelles) vous permettront également d’en apprendre plus sur la vie au temp des impressionnistes. Poussez la porte du Musées des Impressionnismes de Giverny. Un programme remarquable de visites et d’ateliers vous est proposé à chaque nouvelle exposition temporaire à partir du mois d’avril. Découvrez les coulisses du musée de Giverny, le métier de conservateur, le travail éco-responsable mené dans le jardin, les secrets de préparation d’une exposition de peinture…

Jardin du Musée des Impressionnismes à Giverny