Ajouter à une liste de favoris

Pour sa réouverture le 19 mai prochain, le château de Vascoeuil, centre d’Art et d’Histoire, présente une soixantaine de toiles illustrant les Fables de la Fontaine.

Le printemps est en avance et les crochus, perce-neige et jonquilles sont au rendez-vous dans le magnifique parc de Vascoeuil, situé en Normandie dans le département de l’Eure. Une bonne nouvelle qui en annonce une autre : la réouverture de la demeure labellisée Maison des Illustres, qui accueille chaque année d’importantes expositions temporaires d’artistes reconnus.

Les Fables, pan de notre patrimoine culturel

Pour l’ouverture de la 52e saison culturelle, le château aura le plaisir de vous présenter l’exposition « Les Fables de la Fontaine » par le Groupe Libellule. Un groupe créé en 2004 par Lucas Kandl avec des peintres figuratifs qui se réfèrent aux grands maîtres du passé. Aujourd’hui, le groupe Libellule a acquis une dimension internationale.

C’est pour rendre hommage aux 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine (1621 – 1695), que 17 artistes ont « interprété » selon leur sensibilité et leur manière (fantastique, surréalisme et symbolisme), les célèbres et indémodables fables du poète. La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le loup et l’agneau…. En tout une soixantaine de toiles sont exposées.

À leur parution, à partir de 1668, les fables connaissent un immense succès. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. Ces fables et leurs fameuses morales constituent aujourd’hui un pan de notre patrimoine culturel. Nul doute que l’exposition séduira petits et grands.

Exposition « Les Fables de la Fontaine », imagée et accessible à tous, visible du mercredi 19 mai au dimanche 28 novembre 2021.

Pour une visite en semaine, contactez le 02.35.23.62.35 ou consultez le site internet chateauvascoeuil.com.