Ajouter à une liste de favoris

Saviez-vous que de grands noms avaient un lien étroit avec l’Eure ? Qu’ils soient peintre, acteur ou chanteuse… ces artistes ont tous un point commun. Ils ont tous vécus une partie de leur vie dans le département de l’Eure. Intrigante, inspirante et romantique, l’Eure a été la terre d’accueil d’un grand nombre de célébrités. Découvrez notre liste des personnalités connues dans le monde entier attachées à l’Eure. D’Edith Piaf à Yves Montand en passant par Coco Chanel, nous vous dévoilons de nombreuses anecdotes et tranches de vies en Normandie sur ces personnalités de renom.

Claude Monet et ses jardins à Giverny

C’est près de Vernon, que l’artiste peintre Claude Monet s’est installé en Normandie. Giverny l’impressionniste est désormais célèbre dans le monde entier grâce au maitre de l’impressionnisme. Monet a peint son incontournable série des Nymphéas durant de ses nombreuses années passées dans l’Eure. Les jardins et la maison de Monet accueillent aujourd’hui une fondation que vous pouvez découvrir du printemps à l’automne. En écho, à la production impressionniste, le Musée des Impressionnismes de Giverny organise chaque année de superbes expositions temporaires.  Les œuvres du peintre y sont toujours mises en avant.

Les nymphéas aujourd’hui à Giverny – Département de l’Eure – Aurélien Papa

Yves Montand et Simone Signoret à Autheuil-Authouillet : tranche de vie.

Ce couple iconique du XXème siècle a acquis une maison dans la vallée de l’Eure. C’est dans le petit village de Autheuil-Authouillet à proximité d’Evreux qu’ils vivront dans cette demeure qu’ils surnommaient « le Château Blanc ». Cette grande maison a toujours été un lieu plein de vie. Yves Montand et Simone Signoret y ont même accueilli des amis de renom comme Sartre, Simone de Beauvoir ou Pierre Brasseur. Plus récemment des lettres envoyées par Edith Piaf, ancien amour de Yves Montand, ont été retrouvées dans le Château Blanc. De passage en Normandie, profitez-en pour vous mettre au vert dans l’Eure dans le village d’Autheuil-Authouillet.

Edith Piaf a grandi à Bernay

Bernay - Département de l'Eure - A. Papa
Bernay – Département de l’Eure – A. Papa

Née à Paris, Edith Piaf a passé une partie de son enfance à Bernay de 1917 à 1922. Cette ville aujourd’hui labellisée Ville d’Art et d’Histoire a vu grandir celle que l’on surnomme « la môme ». C’est dans une maison-close qu’elle vivra avec sa grand-mère. Aujourd’hui, en vous baladant au milieu du patrimoine architectural typique de la Normandie pendant un week-end à Bernay, vous pourrez découvrir l’ancienne habitation de la chanteuse.

Déambulez au milieu des maisons à colombages le long des canaux de la Charentonne pour retrouver cette atmosphère d’antan. Bernay possède d’ailleurs un lieu culturel éponyme, le théâtre Le Piaf, qui propose de nombreuses représentations tout au long de l’année.

Coco Chanel et son histoire d’amour inspirante au Château de Beaumesnil

Beaumesnil- Département de l'Eure - A. Papa
Beaumesnil- Département de l’Eure – A. Papa

Coco Chanel la couturière d’excellence a vécu une relation d’amour avec le Grand Duc Dimitri dans les années 1930. Il était le cousin du tsar et le propriétaire du Château de Beaumesnil dans les années 1930. Ce château, situé près de Bernay, est un exemple typique de l’architecture du XVIIème siècle. Au coeur Pays d’Ouche, très exactement à Mesnil-en-Ouche, il comporte encore un appartement spécialement aménagé pour Coco Chanel. La légende voudrait que son parfum iconique Chanel n°5 lui ait été inspiré par cette idylle euroise et que la bouteille soit inspirée des fioles portées par les cavaliers russes de l’époque. Marchez dans les pas de Coco Chanel en Normandie.

Aujourd’hui, le Château de Beaumesnil est surnommé le « château des gourmands ». Découvrez son histoire grâce à de nombreuses animations culinaires, énigmes ou visites nocturnes tout au long de l’année.

Réservez vos places

Picasso dans son Château de Boisgeloup en Normandie

Dans les années 1930, Pablo Picasso devient propriétaire du Château de Boisgeloup dans l’Eure. L’artiste cubiste profite de la proximité avec Paris Boisgeloup situé dans le Vexin normand non loin de Gisors. Tout de même loin du tumulte de la capitale, Pablo Picasso utilise ce château pour laisser libre cours à son inspiration. Le château de Boisgeloup devient l’atelier normand de Picasso. C’est un lieu encore méconnu où Pablo Picasso résida durant 5 années. De nombreuses sculptures y seront réalisées et notamment certaines inspirées de sa relation cachée avec sa maîtresse du moment. Le château de Boisgeloup n’est pas visitable mais vous pourrez aller y jeter un coup d’œil après votre visite du Château fort de Gisors.

Lyons-la-Forêt, un village inspirant pour Ravel et Pissarro

Lyons-la-Forêt - ADT de l'Eure JF Lange
Lyons-la-Forêt – ADT de l’Eure JF Lange

Le plus beau village de France de Lyons-la-Forêt est connu pour son authenticité grâce à ses maisons à pans de bois typiques de la région normande. C’est sûrement ce qui a séduit Maurice Ravel lorsqu’il s’y installe dans les années 1920. La villa Le Fresne a été un véritable lieu d’inspiration. Il y compose le célèbre « Tombeau de Couperin » et la musique de l’exposition Moussorgski. Sa maison n’est pas visitable mais vous pourrez l’admirer en déambulant dans les ruelles du village durant votre week-end à Lyons-la-Forêt. Pour l’anecdote, celle-ci est située rue de l’Enfer en référence à sa côte pentue.

Camille Pissarro a lui aussi trouvé une source d’inspiration à Lyons-la-Forêt. Le peintre impressionniste a réalisé de nombreux tableaux en Normandie. Pissarro était d’ailleurs un grand ami de Claude Monnet qui résidait dans sa maison de Giverny. Il achètera lui aussi une maison à Lyons-La-Forêt dans les années 1920. Vivre dans cette pépite de l’Eure lui inspirera la création de nombreux tableaux représentant l’Epte, les jardins et la campagne de l’Eure.

Gaston Gallimard sur les berges de la Seine

Gaston Gallimard a vécu à Pressagny l’Orgueilleux sur les bords de la Seine non loin de Vernon. Il est le fondateur de la célèbre maison d’édition Gallimard. Aujourd’hui sa famille vit toujours dans cette maison que vous pourrez apercevoir pendant une balade sur les bords de Seine durant votre week-end au fil de l’eau entre la Seine et l’Eure.