Ajouter à une liste de favoris

En 1985, le ministère de la Culture lance un nouveau concept, celui des Journées du patrimoine. Un projet qui a été suivi par 34 pays en 1993 et qui devient les Journées européennes du patrimoine. Depuis ce sont des millions de visiteurs qui ont découverts du patrimoine local, des Monuments historiques, du patrimoine industriel, du patrimoine naturel, des châteaux, des églises ou des musées.

Souvent gratuites, ces journées sont donc l’occasion idéale pour partir à la rencontre d’amoureux du patrimoine, de participer aux animations proposées, aux portes ouvertes ou tout simplement d’avoir la chance de pénétrer dans un site habituellement fermé aux publics.

La Normandie et l’Eure ne vont donc pas déroger à la règle le samedi 18 et dimanche 19 septembre. Le Conseil Départemental, les territoires, les prestataires privés et les Offices de Tourisme vous ont concocté un programme qui vous permettra de découvrir les joyaux du patrimoine normand.


De l’Air dans l’Eure

À la demande du Département de l’Eure, deux grands artistes contemporains, Charles Petillon (qui a déjà proposé des installations à Beijing, Shanghai, Pékin, ou Londres) et Anne Blanchet (titulaire du prix Gustave Buchet en 2000) vont investir 4 sites de la mémoire du patrimoine, des vestiges, comme des sites rénovés depuis peu. De la légèreté au programme !


Pont-Audemer se découvre selon vos envies

Visites guidées, déambulations, animations pour le jeune public ou découvertes du patrimoine religieux sont au programme des JEP à Pont-Audemer Val de Risle.


Comme un air de patrimoine à Normandie Sud

Le patrimoine sera doublement à l’honneur avec des sites ouverts dans le cadre des Journées du Patrimoine, mais aussi de Pierres en lumières.

Pendant ces journées ce seront plus de 20 sites qui vont ouvrir leurs portes. Des visites en calèches ou des conférences sont également prévues. Faire connaître le patrimoine n’est pas une petite histoire à Normandie Sud.

Église Sainte-Madeleine à Vernuil-sur-Avre

Honfleur/Beuzeville, le patrimoine avec un grand P

Le programme des animations ne contient pas moins de 12 pages de découvertes, de visites d’églises, d’animations, de conférences ou de lectures de poèmes comme à l’abbaye de Fatouville Grestain.

L’inauguration officielle de la cidrerie de Beuzeville et l’organisation des fêtes de la crevette à Honfleur viendront compléter cette programmation en P majeur.


Lyons Andelle, la belle se dévoile

Alors oui c’est vrai, Lyons-la-Forêt est souvent la reine du bal. Mais l’Andelle regorge de belles surprises et de lieux à découvrir comme l’abbaye de Fontaine-Guerard, le château de Vascœuil, l’abbaye de Mortemer, le château Bonnemare et les nombreuses églises du territoire ouvertes pour l’occasion.

Abbaye de Fontaine Guérard, Radepont © AdobeStock, PackShot
Abbaye de Fontaine Guérard

Le Neubourg, terre de cultures

Le patrimoine religieux sera mis à l’honneur sur le territoire du Neubourg. Visites guidées, concerts, expositions et conférences se dérouleront à travers le territoire. À noter que le vieux-château sera à découvrir dans le cadre d’une visite théâtralisée.


Évreux, ce n’est pas le patrimoine qui manque

Evreux Portes de Normandie vous propose plus de 40 activités culturelles durant ce week-end des JEP 2021. Les archives, la médiathèque, les musées, le Comptoir des Loisirs, l’hôpital de Navarre, la Mairie, le Tangram ou la maison des arts sont à découvrir et à visiter.

  • Attention : réservation recommandée

Roumois, l’eau, l’air, la terre

Dans le Roumois, tous les sens seront mis en alerte durant ces journées du patrimoine grâce aux éléments. L’air et l’eau avec la visite des moulins (Amour et Hauville), la terre avec une conférence proposée à la maison de la terre. Le musée des lampes Berger est aussi de la fête pour vous apporter une approche olfactive et visuelle nouvelle.

Moulin de Pierre Hauville © ADT de l'Eure, F. David
Vue sur le Moulin de Hauville

Nouvelle Normandie, le partage de culture

Musées du cinéma ou de l’impressionnisme, châteaux, églises, galeries d’artistes, lavoir, jardins de Monet, médiathèque, tour des archives, allée couverte néolithique sont à découvrir ou redécouvrir soit avec des ateliers, des conférences, de circuits-rallye.


Seine-Eure sous le signe de l’ouverture

« Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est toujours l’occasion rare de poser les yeux sur des sites souvent inaccessibles ou méconnus, des lieux d’art, de culture et d’histoire qui façonnent pourtant l’identité des territoires » : c’est ce que vous propose Seine-Eure pour cette 38ème édition !

© Château de Gaillon
Château de Gaillon

Également à ne pas manquer :

  • Le château du Champ de Bataille, son grand appartement d’apparat, ses 45 hectares de jardin, ses serres et son Pavillon des rêves (réservation ici)
  • Le musée d’Évreux, son atelier d’écriture, sa visite guidée « La face cachée du musée » (sur réservation au 02.32.31.81.90), sa braderie de beaux-livres d’art et son atelier démonstration « Emballer une œuvre : mode d’emploi »
  • Le château de Vascœuil, ses visites guidées du domaine, son exposition « Hommage à Jean de la Fontaine » et rencontre avec l’écrivain Jérôme Chaïb
  • « Live à Gisacum » au Vieil-Évreux et ses 4 concerts gratuits en plein air
  • La « Fête de la Voie Verte » à Guerny organisée par la Communauté de communes du Vexin Normand le dimanche 19 septembre – animations gratuites.

Attention : pass sanitaire obligatoire