Ajouter à une liste de favoris

Le temps d’une journée ou d’un week-end, le patrimoine dans l’Eure se découvre de mille façons. Edifices atypiques, monuments historiques, patrimoine architectural ou végétal, l’Eure compte un patrimoine bâti de premier plan en France. Des petites églises de nos villages à Giverny patrimoine mondial de l’impressionnisme de Claude Monet, la Normandie est une terre millénaire. Notre région dispose d’un important patrimoine bâti de l’époque médiévale. Partez à la découverte du bocage normand, d’un patrimoine rural à part pour se reconnecter simplement à l’histoire de France.

Patrimoine historique et culturel

L’Eure est ce petit coin de Normandie où le patrimoine est présent au quotidien. Partez à la rencontre de l’Histoire de France de Guillaume le […]

Villes et villages de caractère

Petites ruelles pavées, maisons et façades à colombages, toits de chaume… Bienvenue dans l’Eure où nos villes et villages sont remplis de […]

Musées

Se balader, rêvasser, explorer, se laisser surprendre… À vous de choisir ce que vous voulez découvrir dans les musées de l’Eure ! La […]

Parcs et jardins

Les normands ont la main verte ! Leur amour des plantes fait fleurir des jardins d’exception, comme celui de Claude Monet, […]


Patrimoine historique et culturel dans l’Eure

L’Eure dispose de nombreux monuments de l’antiquité à la renaissance. Prenez le temps de visiter la cathédrale d’Evreux et ses vitraux colorés. Non loin de là découvrez Gisacum, sans doute l’un des sites archéologiques le plus méconnu de France. L’Eure prend soin de son patrimoine. Valoriser le patrimoine est une des valeurs fortes de la Normandie. La conservation du patrimoine culturel est au cœur des enjeux de notre siècle. Découvrez dans cette sélection le riche patrimoine architectural de notre destination : abbayes, châteaux, églises abbatiales et chapelles…


Villes et villages de caractères

Avec un patrimoine culturel français remarquable, le Département de l’Eure fait partie des régions prenant soin de ses petits villages, de ces villes historiques. Prenez le temps de vous balader dans ces villages de caractère comme Saint-André de l’Eure, les villages de l’Iton ou encore les cités historiques de Verneuil-sur-Avre et de Pont-Audemer. Laissez-vous charmer par les plus beaux villages de France de Lyons-la-Forêt et du Bec Hellouin, joyaux du patrimoine normand. En vallée de Seine, Vernon et ses colombages valent le détour. Marchez sur les traces de Richard cœur de lion et les vestiges de Château-Gaillard aux Andelys. Partez à la découverte des colombages de Bernay ville d’art et d’histoire. Autour du patrimoine du Vexin Normand, laissez-vous tenter par la légende du trésor des Templiers à Gisors. Le centre historique et le patrimoine de ces villes se découvrent grâce à des visites commentées ou décalées toute au long de l’année.


Musées

Les musées de l’Eure vous accueillent pour vous présenter le patrimoine du territoire et les trésors normands. Le patrimoine français possède de nombreuses pépites qui n’attendent que vous. Découvrir le patrimoine est simple dans l’Eure. Nos musées sont là pour vous et vos enfants. L’Eure représente un patrimoine très varié dans ces lieux du patrimoine. De l’antiquité à nos jours en passant par le patrimoine immatériel du bocage normand, retrouvez les sources historiques de la pluralité de notre territoire.


Parcs et Jardins

La Région Normandie est réputée pour ces parcs et jardins. Nous avons à cœur de promouvoir le patrimoine de nos châteaux et manoirs. Découvrez l’important patrimoine architectural de l’Eure au grand air grâce à des parcs arborés. Visitez un patrimoine paysagé sauvegardé grâce au savoir-faire d’associations et à des passionnés. Des hectares de jardins vous attendent dans l’Eure pour votre prochaine escapade normande.

Notre destination préserve un important patrimoine naturel. Le département de l’Eure a pour mission de sauvegarder le patrimoine des espaces naturels sensibles et participe à la préservation du parc régional des boucles de la Seine Normande. Un patrimoine de la région à part qui se découvre simplement lors de balades entre amis ou en famille.