L’Eure est réputée pour son patrimoine naturel et pour la préservation de ses grands espaces naturels protégés. Découvrez nos forêts remarquables, les richesses de ces habitats en plein nature. Au cœur de nos vallées et le long de nos cours d’eau, des espaces écologiques vous attendent pour des balades en famille. Nos parcs naturels et nos espaces naturels sensibles sont des témoignages d’exception en Normandie. Renouez avec la nature lors d’un week-end ou d’un séjour dans l’Eure !

Sentiers de découvertes et Nos plus beaux espaces naturels

Le conseil départemental de l’Eure veille à la préservation et à la valorisation des espaces naturels sensibles. Cette biodiversité est précieusement protégée par des aménagements spécifiques propres aux milieux naturels. Sur des milliers d’hectares, partez à la découverte de nos prairies et pelouses humides. Apprenez les spécificités géologiques des côteaux des falaises de la vallée de Seine. Laissez-vous surprendre par la découverte du Marais-Vernier, plus grande tourbière de France au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Ces prairies humides sont un particularisme unique où vous apercevrez des chevaux de Camargue, des vaches highland et des grues… le patrimoine exceptionnel animalier du parc naturel de l’Eure.

Forêts et autres sites naturels

Les sentiers de nos espaces naturels remarquables vous attendent en Normandie. La mise en valeur et la gestion des espaces naturels de l’Eure sont un savoir-faire quotidien. Rivières, forêts et vallées bénéficient d’une attention particulière vous permettant la découvrir d’espaces naturels remarquables au détour de nos villages. La plus grande hétraie de France se trouve ans l’Eure. Ce massif forestier se pare d’un éventail de couleurs tout au long de l’année pour le plaisir des naturalistes. Un plan de gestion spécifique est mis en place pour vous faire découvrir cet espace protégé et d’autres espaces naturels humides.

Parcs animaliers

Les parcs animaliers de l’Eure vous permettent de découvrir des espèces animales protégées et participent à la préservation des écosystèmes du monde entier. Retrouvez dans les milieux aquatiques des amphibiens et des crocodiles sauvés du trafic animalier. Biotropica œuvre par exemple à la reproduction d’espèces protégées à Léry-Poses.

Sorties nature

Pour des sorties nature, faîtes le plein de bonnes idées. Les espaces naturels régionaux œuvrent à la protection de la nature dans les vallées et prairies de l’Eure. Des sites naturels à découvrir en Normandie pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales. L’Eure possède une multitude de richesses naturelles et floristiques qui n’attendent que vous ! Laissez-vous surprendre lors de visites commentées dans une réserve naturelle, par la variété des espaces végétales, des zones humides et des étangs. Le patrimoine paysager de l’Eure vous tend les bras pour des sorties nature en famille !