Ajouter à une liste de favoris

Visiter l’Eure et la Normandie, c’est partir à la rencontre d’un patrimoine architectural séculaire, de paysages dessinés au cours de milliers d’années mais surtout découvrir une terre de culture vivante et de savoir-faire préservés. À l’occasion d’un weekend à Giverny l’impressionniste non loin de Vernon, d’une escapade à Evreux et la millénaire Gisacum, découvrez des monuments et lieux chargés d’histoire dans le Département de l’Eure.

Patrimoine

Le temps d’une journée ou d’un week-end, le patrimoine dans l’Eure se découvre de mille façons. Edifices atypiques, monuments […]

Nature

L’Eure est réputée pour son patrimoine naturel et pour la préservation de ses grands espaces naturels protégés. Découvrez nos forêts […]

Savoir-faire & Métiers d’arts

Les métiers de l’artisanat d’art en France font la fierté de nos territoires. La Chambre de métiers et de l’artisanat œuvre à la mise en […]

Côté nature, ici, une évasion est synonyme de grands espaces : parc naturel, espaces naturels sensibles, parcs animaliers et vallées confidentielles invitent à la contemplation. L’Eure est généreuse et fière de partager le savoir-faire de ses habitants. Nos villes et villages, nos champs et cultures ont été patiemment bâtis grâce aux nombreux métiers d’arts et artisanats encore présents en Normandie.

Le patrimoine historique et culturel de l’Eure

La Région Normandie conserve l’un des plus riches patrimoines architecturaux de l’histoire de France. Découvrez de nombreux sites touristiques et monuments historiques grâce aux visites guidées organisées par nos offices tourisme, sites et musées. Vous serez charmés par les plus beaux villages de France de Lyons-la-Forêt et du Bec-Hellouin. Vous serez surpris par les innombrables manoirs et jardins arborés. Entrez dans le royaume de l’Eure médiévale, emplie de nos abbayes et châteaux, des ruelles pavées de Pont-Audemer à la cité médiévale de Verneuil en passant par les forteresses des Andelys et de Gisors. Levez le voile sur l’architecture normande à Bernay « ville d’Art et d’histoire », sur les maisons à colombage et l’architecture textile le long de nos rivières.

Le patrimoine naturel de l’Eure

L’Eure est un joyau naturel parfois méconnu. Cours et forêts permettent de se mettre au vert et de découvrir des trésors encore préservés. Un tourisme responsable garantit la cohabitation de savoir-faire locaux et de sites d’exception comme le Marais Vernier au coeur le Parc naturel régional des boucles de la seine normande et le circuit de la Route des Chaumières. La faune et la flore de l’Eure sont exceptionnelles par leur diversité. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) incite à découvrir la nature autrement au gré des vallées, collines et espaces forestiers du Vexin Normand jusqu’au à la vallée de d’Eure au sud. Visitez nos villages fleuris et nos bourgs arborés, découvrez les fermes pédagogiques de nos campagnes et les parcs animaliers tes que Biotropica.

Vaches Highland Cattle dans le Marais Vernier

Savoir-faire et métiers d’art dans l’Eure

L’Eure est ce petit coin où les métiers d’arts normands sont encore présents et font la fierté des villages de France. Flânez à la rencontre de nos savoir-faire, de nos artisans qui embellissent et préservent au quotidien nos monuments. Visites, ateliers et stages sont organisés pour découvrir l’univers des artistes impressionnistes, les savoir-faire décoratifs d’antan ou pour comprendre le charme bucolique de cette campagne préservée.