Ajouter à une liste de favoris

Une célèbre ritournelle connue de tous nous raconte que « 3 kilomètres à pied ça use les souliers ». Cela est certes valable pour la course à pied ou la marche active tous deux pratiqués sur piste ou route, mais probablement pas pour la randonnée, la marche nordique ou le Trail. Dans ce cas précis c’est « 3 kms à pied dans la forêt, ça mouille tes chaussures de randonnée ».

2 résultats

Fermer

2 résultats

Suivant

Précédent

Circuit des Deux Amants

Circuit des Deux Amants

Circuit des Deux Amants

Circuit des Deux Amants

Circuit des Deux Amants

Voir le tracé

5

Circuit des Deux Amants

AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS
5 km 02:00 h Moyen 140 D+
Ajouter à une liste de favoris

Suivant

Précédent

Chemin de l’Allée des Granges

Chemin de l’Allée des Granges

Chemin de l’Allée des Granges

Chemin de l’Allée des Granges

Voir le tracé

4

Chemin de l’Allée des Granges

SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE
5.2 km 01:20 h Moyen 100 D+
Ajouter à une liste de favoris

Avec un taux de 23%, le département de l’Eure est le plus boisé de Normandie. Les massifs de Lyons-la-Forêt, de Louviers, de Montfort-Sur-Risle, sans oublier Saint-michel à Evreux ou les espaces boisés de Giverny sont autant de terrains de jeux qui permettent la pratique du trail dans l’Eure.

Avant de prendre le départ

Pratique sportive officielle depuis les années 90, son origine est néanmoins plus ancienne. Courir dans la montagne ou à travers champs ne date pas d’hier. Une légende dit d’ailleurs que le roi d’Ecosse Malcom III qui régnait au 11ème siècle aurait proposé une course sur la colline Graig Choinnich afin de tester l’endurance et la ténacité de ses futurs messagers royaux. Une technique de recrutement comme une autre.

Le trail est donc à classer dans la catégorie de la course nature ou course de sentier. Le principe directeur dans les trails étant de ne pas excéder 25% de chemins goudronnés pour les courses trails découvertes et 15% pour la longue distance (plus de 42kms) ou les ultras-trails (24h, 160 km).

Le trail est couru en autonomie (sans ravitaillement) ou semi-autonomie (avec quelques postes dispersés sur le tracé). Au plus il y a de dénivelé, meilleur le plaisir est. Avec 6 millions de pratiquants à travers le monde et pas moins de 25 000 courses officielles répertoriées, le succès de se dément pas et les disciplines du trail se sont diversifiées.

Course verticale, appelée aussi kilomètre vertical (escalader le plus rapidement un fort dénivelé positif), l’urban trail/trail urbain (une course running spécifique qui vous fait traverser les villes en empruntant un maximum de marches et montées. À tester en Normandie à Dieppe, Rouen ou le Havre. La plus célèbre en France étant l’éco-trail de Paris qui finit par une ascension de la Tour Eiffel), trail nocturne (dans l’Eure à Saint-André), trail de montagne, trail de désert et enfin trail blanc. Que l’on soit débutant ou coureur confirmé, le trail nature est accessible à tous.

Le trail reste de la course à pieds, mais le chronométrage n’est pas un objectif. Ce n’est pas une course contre la montre, mais plutôt une course pour prendre son temps. Admirer un paysage, des lacs ou des collines (selon la région de l’événement sportif), prendre en photo un château ou une ruine, discuter avec un autre participant, c’est une autre pratique de la course.

Le jour J

Le départ d’une course, y compris sur un trail nature, reste un moment empli d’émotion, de joie avec son lot de rituels. Dimanche matin, un week-end de septembre. Nous sommes à quelques heures du départ de la course. Le certificat médical en poche, afin de finaliser votre dossier d’inscription ou juste au cas où, vous accrochez avec délicatesse le dossard récupéré la veille sur un tee-shirt soigneusement sélectionné dans la penderie. La famille sera présente, ainsi que le photographe officiel de la course. Vous devez être irréprochable et présentable. Et puis si la photo est prise au bout de plusieurs heures d’efforts le sourire ne sera pas au rendez-vous, mais la tenue oui.

Vous avez préparé votre course, vous enchainez les entraînements, le ravitaillement est finalisé, le dossard est en place et visible, vous êtes au top, fin prêt. Sur la ligne de départ, la bonne humeur domine. Dans les trails, l’ambiance est plus légère, cela reste une course pédestre, mais loisir. On échange entre coureurs, « tu as fait la 6 000D ? », « c’est ta première, tu fais donc le 18 km ? » « Moi les descentes me font mal aux cuisses et toi ? ».

Pour vous chauffer vous courez sur place. On active la machine. Arrive le moment tant attendu et redouté. L’organisateur vous gratifie de son petit message d’encouragement, il communique le nombre de participants inscrits, donne quelques détails sur le parcours de course, rappelle quelques consignes de sécurité aux athlètes, puis c’est le départ de la course. Un moment empreint de fierté, de joie, de peur et on se dit « vivement la fin ».

Les trails dans l’Eure

Le Département de l’Eure est une terre propice à la pratique du trail. Des forêts, du dénivelé, un climat tempéré et suffisamment humide pour vous aménager quelques espaces emplis de boues. C’est bien connu dans le trail, c’est un peu comme le cross, plus on est sale mieux c’est !

Le site internet www.normandiecourseapied.com est la référence pour prendre connaissance du calendrier des courses dans l’Eure ou en Normandie. Vous pourrez y trouver la liste de différentes courses, qu’elles soient pédestres, les raids (dans l’Eure le plus fameux étant celui de la base aérienne organisé à Evreux), des cross, des trails, les conditions d’inscriptions et les tarifs. Ce site vous permettra également de prendre connaissance du résultat des courses, votre classement et cerise sur le gâteau une petite banque image avec des clichés de vous et de l’ensemble des participants pris sous votre meilleur profil.

Dans l’Eure il existe plusieurs compétitions que vous permettront de parcourir le département en long en large ou en travers. Le trail des violettes à Louviers, le trail des Lions à Vernon, le trail de la ligne verte à Evreux, le trail des deux amants à Pîtres, le trail de domaine de Torf à Campigny ou le trail des bipèdes à Bernay ou celui des raids dingues à Saint-André de l’Eure. Le plus fameux reste tout de même le trail des rois maudits. Un parcours de 52 km dont le départ se fait à Château-Gaillard aux Andelys et l’arrivée au parc de loisirs de Léry-Poses. Une course prisée par les normands, mais également les franciliens. C’est aussi l’occasion de venir passer un petit week-end sympa dans l’Eure.

En 2021, sous couvert des conditions sanitaires, le trail des rois maudits organisera sa 5ème édition.