Ajouter à une liste de favoris

L’Eure se découvre et se vit au grand air. Ce petit coin de Normandie est empli de vallées et d’espaces naturels propices à randonner et à se balader à pied ou à cheval. Pour une journée ou pour un week-end, randonnez à la découverte de la faune et de la flore, du patrimoine historique présent à proximité de nos différents sentiers.

Randonnées pédestres

Sac-à-dos, bâtons, chaussures adaptées et guide de randonnée en poche, vous voilà prêts pour partir sur les chemins de randonnée pédestre en […]

Randonnées équestres

L’Eure est une terre de cheval. Profitez de nombreux centres de tourisme équestre pour partir en voyage à cheval le temps d’une journée ou […]

Itinéraires trail

Une célèbre ritournelle connue de tous nous raconte que « 3 kilomètres à pied ça use les souliers ». Cela est certes valable pour la […]


Les paysages de l’Eure propices à la randonnée

Le département de l’Eure possède de nombreux atouts pour chaque randonneur. Avec des dénivelés importants en vallée notamment les vallées de la Seine, de l’Andelle et de la Risle, des itinéraires de randonnée permettent de profiter de vues imprenables, plus particulièrement le GR3. La campagne normande est riche de forêts, bocage et champs permettant aux marcheurs d’évoluer facilement sur des chemins balisés de niveaux faciles et moyens. Les balades en famille et les promeneurs du dimanche apprécieront la variété des circuits balisés autour du patrimoine eurois : châteaux, abbayes, manoirs et fermes normandes… de véritables petits trésors au gré de nos collines et cours d’eau.

Panorama avec vue sur Les Andelys

Les sites naturels ne sont pas en reste !  Dans l’Eure le patrimoine naturel est vivifiant. Espaces naturels sensibles, Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande et le Marais Vernier, forêts domaniales… balades et randonnées permettent d’observer l’impressionnante variété d’espèces à toute saison. Avec une multitudes de cours et d’étangs, l’Eure est propice à la petite randonnée comme à la grande randonnée. Si vous êtes plutôt cueillette de champignons lors d’une balade dans la forêt la plus grande hétraie de France vous attend chaque automne du côté de Lyons-la-Forêt !

Promenades et randonnées pédestres dans l’Eure

Avec 85% de sa surface couverte par des espaces ruraux et forestiers, vous l’aurez compris, l’Eure est propice pour faire de simple de balades, faire de longues promenades, partir en randonnée itinérante. Le tourisme pédestre y est très présent.

Dans la forêt de Lyons

Carte de randonnée et boussole en poche, gourde et provisions dans le sac à dos, les randonneurs et leurs accompagnateurs peuvent évoluer sur de grandes randonnées comme les chemins de Saint-Michel ou de Saint-Jacques de Compostelle. Vous pourrez suivre le sentier du GR20 en vallée de Seine de gare en gare par exemple pour une randonnée de plusieurs jours.

Le niveau de difficulté est indiqué au départ de la randonnée grâce au balisage et aux informations présents sur votre fiche technique ou votre carte IGN. 

Randonnées équestres et balade à cheval en Normandie

L’Eure est une terre équestre. De nombreuses fermes sont présentes en plaine, en vallée ou en bordure de forêt. Différents circuits équestres régionaux ont été développés pour une itinérance au départ de nombreux sites. De nombreux centres équestres sont labelisés « tourisme équestre » et proposent des balades en forêts en journée ou demi-journée. Ces circuits de randonnée sont encadrés par des accompagnateurs. Panoramas verdoyants, points de vues insolites et chemins secrets vous attendent sur les crêtes de nos falaises.

Balade à cheval avec la ferme de Beaulieu à Cormeilles