Ajouter à une liste de favoris

Suivant

Précédent

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Fermé

5

Avant de partir

Le départ en vacances, en week-ends ou en courts-séjours est toujours un grand moment de joie empli de rituels. La préparation des valises ou des sacs, le pique-nique à organiser, la voiture à remplir façon « Tétris » et la route, parfois longue ou courte, mais toujours promesse d’escapades.

Direction l’Eure en Normandie

Une fois les clés de l’hébergement dans la poche, nous nous posons tous la même question. En tant que touriste. Qu’allons-nous faire ?  Quoi Visiter ? Quelles richesses pouvons-nous découvrir dans ce Département de l’Eure. Un nom avec lequel vous avez eu envie de réaliser des prouesses verbales et humoristiques à l’instant où vous avez franchis les portes de l’Eure par la Vallée de la Seine : « Nous sommes arrivés à l’Eure », « Tu n’as pas l’Eure », « avant l’Eure ce n’est pas l’Eure ». C’est tentant et nous-même à l’agence de développement touristique nous y avons cédé et pas qu’une fois.

Il est où le bon’Eure ?

Pour répondre à toutes ces questions, vous avez glané quelques informations touristiques par ci, par là, vous avez téléchargé plusieurs brochures, voire vous avez fait l’acquisition d’un guide touristique. Pourtant que vous soyez à Vernon, Evreux, Les Andelys, Lyons-la-Forêt, Pont-Audemer, Bernay, Verneuil d’Avre et d’Iton, Louviers ou Giverny une force irrésistible vous pousse vers le centre historique à la recherche du fameux panneau orné d’un I rouge sur fond bleu. Ce phare salutaire qui vous permettra de vous retrouver dans toutes cette offre touristique : l’office de tourisme, le syndicat d’initiative, le bureau d’information touristique. Appelez-le comme vous voulez, du moment que vous y trouvez votre bon’eure.

Le bureau oui, mais touristique

Une fois la porte franchie, ambiance arche de trésor. Des brochures à gogo, des idées de sorties, des flyers de sites touristiques ou de patrimoine, des films promotionnels, des visites-guidées une boutique emplie de produits du terroir. Vous ne savez plus où donner de la tête devant toutes ces activités touristiques que vous offre l’Eure en Normandie.

Pas de panique, derrière le guichet se trouve un ou une agent d’accueil, une directeur d’office ou une directrice. Des professionnels du tourisme qui connaissent l’offre touristique locale et ses prestataires sur le bout des doigts. Ils vous écouteront et en fonction de vos attentes vous orienteront vers un Monument Historique, une chasse au trésor, un vestige élégant, un patrimoine culturel ou un parc naturel. Une balade nichée dans une vallée verdoyante ou des activités de loisirs et de pleine nature. Vous repartirez confiant, heureux et rassuré les mains remplies de bons-plans. Vos vacances peuvent vraiment commencer.

Les offices de tourisme de France

L’accueil touristique en France est régi par le code du tourisme, qui attribue aux Régions, aux Départements, aux Communautés de Communes ou aux Agglomérations des compétences et des missions en matière de tourisme.

Ainsi en Normandie, le tourisme se répartit entre le Comité Régional du Tourisme (Normandie tourisme), les 5 départements normands et leur comité départemental du tourisme et les « agglos » qui possèdent des offices de tourisme locaux, ou bureau d’accueil ou bureau touristique. Associatif, établissement public industriel et commercial, en régie ou en SPL, mais toujours intercommunal plusieurs statuts existent, mais certaines missions restent les mêmes. L’accueil, transmettre des infos pratiques sur les loisirs, les lieux à visiter, horaires d’ouverture et la promotion du tourisme. Un OT peut aussi animer son territoire, évaluer la fréquentation des sites touristiques pour alimenter l’observatoire départemental et régional et enfin œuvrer au bon développement touristique de son territoire (schéma touristique, projets touristiques).

Un office de Tourisme peut aussi prendre en charge la commercialisation en créant des produits touristiques ou en offrant un point de vente de type billetterie.

L’Office de Tourisme est l’acteur de proximité incontournable pour le grand public et les professionnels du tourisme. C’est aussi un partenaire privilégié des destinations et dans l’Eure de l’agence de développement touristique.