Road trip combi vintage, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Ralentir pour mieux vivre...
Ralentir pour mieux vivre...

Ralentir pour mieux vivre...

C'est décidé, j'active le mode "slow" !

 

Respirer, écouter, rêver… Ici, dans l'Eure en Normandie, on adopte la vie en slow ! C'est tellement agréable de se mettre à l'aise, de ralentir et d'appuyer sur "la touche pause". Imaginez-vous le temps d'une journée ou d'un week-end en Normandie avec un seul objectif : PRO-FI-TER ! Allez-y sans crainte, le seul risque est d'y prendre goût ;-) Voici 5 idées pour se relaxer et prendre le temps de vivre tout simplement… Vous allez voir, ça vous fera du bien ! 

 

Chuuut ! C'est la sieste au Domaine d’Harcourt

Quand on était enfant, on ne voulait pas faire la sieste, mais aujourd’hui tout est différent, on donnerait n’importe quoi pour la faire. Vous voyez ce qu’on veut dire, hein !  Alors, l’une de nos premières idées pour vous assurer une relaxation optimale est de vous donner un spot idéal pour siester… 

Cet été, le Domaine d’Harcourt propose enfin LE moment slow life qu’on attendait : de délicieuses siestes à l’ombre de grands arbres centenaires au cœur d’un des plus anciens arboretums de France. Des siestes contées, gourmandes, méditatives ou musicales dont vous ressortirez revigorés et reposés. Ah la sieste…un moment de pur bonheur pour gagner en énergie et faire le vide dans son esprit. N’attendez plus pour tomber dans les bras de Morphée ! Comme on dit : la sieste, c'est sacré ;-)

 

Domaine d'Harcourt, château d'Harcourt, médiéval, Eure, Normandie

 

Slow ride sur les routes normandes

Qui n’a pas rêvé de voyager à bord d'un vieux Combi VW  ? Eh bien, ici, c’est possible ! Seconde idée pour déconnecter ? Un road trip en combi vintage sur les routes de l’Eure ! Pied sur la pédale, vitesse maximum 80 km/h, c’est parti pour une virée champêtre entre copains ou en amoureux.

On vous embarque : « Droite, gauche, chemin faisant, on admire les paysages, le clocher d’une église qui pointe au loin, les champs à perte de vue, un âne, un troupeau de belles normandes à lunettes (vaches normandes pour les novices), un château qui domine la Seine… Tiens, voilà un joli village ! On s’arrête le temps d’une pause-café et d’une balade au marché pour se préparer un petit pique-nique du terroir, bien gourmand comme on les aime. On poursuit la journée au gré du vent et des envies, un stop ici, un stop là. Bref, on savoure tranquillement la vie… »

 

Roadtrip combi vintage, Marais Vernier, Eure, Normandie

 

Retour aux sources avec un âne dans le Marais-Vernier

Les balades accompagnées d’un âne ont le vent en poupe ! Troisième idée pour prendre le temps ? Un week-end nature au Marais-Vernier ! Après une bonne nuit au Gîte de l’ânerie, partez avec un âne et votre petite famille sur les sentiers du Marais-Vernier, une zone humide protégée labellisée RAMSAR et, un site exceptionnel qui abrite la plus grande tourbière de France. Levez-vous au petit matin, pour voir la brume matinale se dissiper peu à peu dans le paysage et sentir cette atmosphère hors du temps. Au détour d’un bosquet, vous apercevrez peut-être l’envol du balbuzard pêcheur, des hérons cendrés ou le vol plané d’une cigogne blanche. Vous croiserez aussi les jardiniers du marais qui ne sont autres que des chevaux de Camargue et des Highlands Cattle. Dans le Marais-Vernier, tout est naturellement zen et vous le serez aussi…

 

Marais-Vernier, Eure, Normandie

 

Le Marais-Vernier, Eure, Normandie

 

Au fil de l’eau tout s’apaise… 

Imaginez-vous glisser en paddle sur l’onde d’une rivière calme et apaisante, agréable n’est-ce pas ? Bon ok, il faut d’abord s’allier d’un peu de patience et trouver le bon équilibre mais une fois qu’on a trouvé le truc, c’est juste du bonheur et un bonheur accessible ! À Ecardenville-sur-Eure, à 90 km de Paris, sur l’Eure, joli affluent de la Seine, Aventur’Eure Canoë, une solide équipe de pros propose de belles émotions aquatiques.

Vous n’osez pas tenter le paddle ? pas de stress, optez pour le canoë.  Toutes ces activités peuvent être libres, en location du matériel uniquement, ou encadrées par Nicolas, moniteur diplômé d’Etat, qui fut également double champion de France en kayak. Voilà qui est rassurant ! 

 

Paddle, Eure, Normandie

 

Se la couler douce sur la Seine

Personne ne connaît les petits secrets de la Vallée de la Seine Normande mieux que le Capitaine Dominique Polny. À la barre de « Biche », c’est en toute simplicité qu’il vous emmène découvrir la beauté de « son » fleuve. Entre immenses falaises calcaires et superbes bras de seine enlacés de verdure, on se la coule douce en admirant les belles demeures qui surplombent la Seine. On se laisse aussi surprendre par l’exotisme et la végétation de certains paysages, ces petits coins de Seine insoupçonnés aux airs d’Amazonie qui donnent l’impression d’être ailleurs en Normandie ! Puis on écoute les anecdotes, les histoires, la vie et la passion de Dominique pour la navigation. Une belle rencontre, un moment convivial et des images plein la tête à remporter avec soi. 

 

Croisière Liberté Seine, Eure, Normandie

 

Croisière Liberté Seine, M.Polny ©Eure Tourisme, C.Michaud