Bernay, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Les Villes et Villages Fleuris !
Les Villes et Villages Fleuris !

Les Villes et Villages Fleuris !

Visiter les villes et villages fleuris de l'Eure 

 

À l’occasion de la remise des prix « Villes et Villages Fleuris 2019 », on a trouvé ça sympa de vous parler un peu de ce label qui fait la fierté de nombreuses communes de l’Eure. Vous l’avez sûrement remarqué, ce panneau jaune et vert avec des fleurs à l’entrée de certaines communes ? Peut-être même que votre commune en possède un ? Alors, que signifie-t-il ? Quelles sont les villes et villages fleuris à visiter dans l’Eure ? 

L’Eure est un territoire très engagé et labellisé « Département fleuri » depuis 2011. C’est le seul département de Normandie à porter cette distinction. L’Eure compte aujourd’hui 96 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » et pour la petite anecdote, la première ville récompensée fut Évreux, en 1987 !

 

Label Villes et Villages Fleuris

 

La petite histoire du label "Villes et Villages Fleuris"

Le label « Villes et Villages Fleuris » existe depuis 1959. Le concours consiste à attribuer aux communes une série de « Fleurs », correspondant aux critères du label. Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement, le concours « Villes et Villages Fleuris » a progressivement élargi ses critères. Aujourd’hui, le label s’engage dans une démarche plus écologique. « Villes et Villages Fleuris » récompense les communes pour leur engagement en faveur du cadre de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. 

 

En bref, ce label invite à l’évasion dans les villes et villages de nos belles régions. Le temps d’un week- end dans l’Eure, découvrez quelques-unes de ces communes fleuries. De 1 à 4 fleurs, baladez-vous de ville en village... Charme garanti !

 

Plus Beaux Villages de France mais aussi Villages Fleuris !

Lyons-la-Forêt et Le Bec-Hellouin, voilà deux villages de l’Eure qui symbolisent tout le charme et l’authenticité de la Normandie. L’un se cache au cœur de la plus belle hêtraie de France, l’autre est niché au cœur du vallon de Bec. Les aménagements floraux ne font que sublimer le calme des petites ruelles et les maisons à colombages aux façades colorées. Petit conseil, prenez un verre en terrasse pour apprécier ce décor typiquement normand

 

Lyons-la-Forêt, village, Eure, Normandie

 

Le Bec-Hellouin, Eure, Normandie

 Lyons-la-Forêt (4 fleurs), Le Bec-Hellouin (2 fleurs)

 

Pont-Audemer, un petit air de Venise dans l'Eure

Bordée par la Risle, cette ville située à 20 minutes d’Honfleur se découvre lors d’une douce balade. Les canaux et les façades des maisons sont magnifiquement mis en valeur par des compositions florales colorées et originales. À Pont-Audemer, l’ambiance est intimiste et révèle une vraie identité. Empruntez les ruelles médiévales et traversez les ponts de pierre pour admirer toutes les richesses de la petite cité. À quelques kilomètres, profitez-en pour découvrir la très jolie commune de Cormeilles ainsi que Bernay « Ville d’Art et d’Histoire ».

 

Pont-Audemer, Eure, Normandie

 

Cormeilles, Lieuvin Pays d'Auge, Eure, Normandie, tourisme

Pont-Audemer (4 fleurs) et Cormeilles (2 fleurs)

 

Évreux, la citadine pleine de surprises 

La ville d’Évreux est la première commune de l’Eure à avoir obtenu le label, en 1987 ! Depuis, pas mal de choses ont changé. Aujourd’hui, la capitale euroise arbore fièrement 3 fleurs sur son panneau. Le jardin François Mitterrand, l’agréable balade de l’Iton, la somptueuse Cathédrale, le panorama situé sur les coteaux de Saint-Michel, à Évreux tout est fait pour se sentir bien. 

 

Serre tropicale Evreux, Eure, Normandie

 

Panorama Evreux, Eure, Normandie

Évreux (3 fleurs)

 

Verneuil d’Avre et d’Iton, Plus Beaux Détours de France et Ville Fleurie !

Classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, la ville de Verneuil est aussi labellisée « Villes et Villages Fleuris ». Située à 1 h de Paris, cette cité du sud de l’Eure est chargée d’art et d’histoire avec une incroyable architecture médiévale.

 

Verneuil d'Avre et d'Iton, tourisme, Eure, Normandie

 Verneuil d'Avre et d'Iton (2 fleurs) 

 

Vernon et Giverny : Impressionnisme et fleurs !

Tout proche de Paris, le village de Giverny est le lieu rêvé pour se plonger dans les couleurs et le doux parfum des fleurs. Les maisons, les jardins coquets, les ruelles, les plantes et fleurs sont partout pour nous rappeler que le Maître de l’Impressionnisme a déposé ses bagages ici. Face à Giverny sur la rive gauche de la Seine, découvrez également Vernon et son cœur historique moyenâgeux.  

 

Giverny, village eure, Normandie

 

Vernon, Eure, Normandie

 Giverny (2 fleurs) et Vernon (3 fleurs)

 

 

Découvrez prochainement la carte interactive des Villes et Villages Fleuris de l'Eure !