recette tarte aux pommes, normandie
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Le Goûter des petits Normands
Le Goûter des petits Normands

Le Goûter des petits Normands

« Recette spéciale pour marmitons en herbe » 

Les enfants aiment popoter, peser, verser, touiller, pétrir, se lécher les babines des fonds de casserole chocolatés… Cuisiner en famille est un moment de partage et d’apprentissage justement dosé. On fait un peu de maths en jouant avec les poids et les mesures, un peu d’éducation au goût avec les bons produits et leur provenance et un brin de nettoyage aussi une fois l’atelier terminé !

Aujourd’hui, avec l’album « Les P’tits Normands cuisinent au beurre » paru aux éditions OREP, on suit Eva et Maxime, des p’tits normands gourmands qui aiment vivre de grandes aventures ! Au fil de leur histoire ponctuée d’anecdotes, ils nous emmènent à la rencontre de la Normandie et de son précieux terroir

 

Couverture Les P'tis Normands cuisinent au beurre

 

 

Un jour, ils ont une idée de génie et s’ils se préparaient un délicieux goûter ? Oui, mais pas n’importe lequel : un véritable goûter normand fait maison : tarte aux pommes, caramel au beurre salé et jus de pommes ! C’est parti ! 

 

Les ingrédients pour la recette de la tarte normande

Pour la pâte sablée :

  • 1 oeuf 

  • 200 g de farine 

  • 100 g de beurre 

  • 100 g de sucre en poudre 

  • 1 pincée de sel 

Pour la garniture :

  • 1 kg de pomme 

  • 2 oeufs 

  • 100 g de crème fraîche épaisse

  • 100 g de sucre en poudre 

  • Amandes effilées

Temps de préparation : 30 min 

Temps de cuisson : 25 min 

 

Étape N°1 : préparer la pâte

Dans un saladier, bats l’oeuf à la fourchette, ajoute le sel et le sucre et mélange avec une spatule en bois. Puis ajoute la farine et mélange à nouveau l’ensemble et effrite la pâte entre tes doigts jusqu’à obtenir du sable. 

Ajoute le beurre en petits morceaux et pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains.

Mets de la farine sur ta table de cuisine et étale la pâte pour qu’elle soit bien fine. Ensuite, dépose-la dans le moule et pique à la fourchette.  

 

Préchauffe le four 220°C.

 

Étape N°2 : Préparer la garniture

Pèle les pommes et n’oublie pas d’enlever les pépins. Ensuite, coupe les pommes en lamelles et installe-les sur la pâte. Commence par mettre les lamelles contre les bords du moule puis petit à petit, place- les de plus en plus vers l’intérieur du moule. Cela formera des ronds allant du plus grand au plus petit. 

L’astuce d’Eva et Maxime : C’est encore meilleur quand les lamelles se chevauchent légèrement !

Dans un saladier, bats les œufs, ajoute le sucre puis la crème fraîche. Verse le tout sur les pommes et parsème les amandes effilées. 

Et hop, au four 25 min !

 

Les ingrédients pour la recette des caramels au beurre salé

  • 100 g de sucre en poudre 

  • 100 g de glucose au caramel blond 

  • 120 g de crème liquide  

  • 120 g de crème fraîche

  • 60 g de beurre demi-sel

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

 

Préparation

Dans une casserole, fais cuire le sucre et le glucose au caramel blond. 

L’astuce d’Eva et Maxime : Attention, ton feu doit être doux sinon le sucre et le glucose risquent d’être tout brûlés !

Ajoute la crème liquide et la crème fraîche, mélange et laisse cuire, toujours à feu doux, pendant 10 minutes environ. Sors la casserole du feu, ajoute le beurre demi-sel bien frais, mélange au mixeur puis mets ton caramel dans un pot.

L’astuce d’Eva et Maxime : Tu peux aussi déguster ton caramel sur une tartine ou en coulis sur une glace ! 

 

Les ingrédients de la recette du jus de pommes

  • 4 pommes

  • 100 g de sucre

  • 1 litre d’eau

  • Du jus de citron

Temps de préparation : 10 min 

 

Préparation 

Lave les pommes, coupe-les en morceaux sans oublier d’enlever le cœur et les pépins. Mets les pommes dans un mixeur et ajoute le jus de citron. Passe le jus dans une passoire pour enlever les petits morceaux qui restent. 

 

Voilà c’est fini, bon appétit !

 

À propos des auteurs Aurélie Derreumaux & Laurent Granier 

Après avoir voyagé un peu partout dans le monde. Aurélie et Laurent ont choisi la Normandie pour poser leur sac-à-dos et se sont installés à Saint-Aubin-sur-Mer dans le Calvados. Devenus parents, depuis 2018 ils s’inspirent de leurs enfants pour faire découvrir la Normandie à travers la série d’albums jeunesse « Les P’tits Normands ». 

 

Pour se procurer l’album « Les P’tits Normands cuisinent au beurre », contacter Aurélie & Laurent www.aureliederreumaux.com et www.laurentgranier.fr

https://www.facebook.com/ptitsnormands/

Disponibilité également dans les librairies, grandes surfaces, magasins spécialisés dans les produits normands mais aussi en vente en ligne

Déjà parus dans la même collection : les P’tits Normands découvrent la Normandie, les P’tits Normands à la plage, les P’tits Normands et les pirates, les P’tits normands et le débarquement.

 

tarte aux pommes, recette