Dessert chocolat, Pâques
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Une recette pour Pâques
Une recette pour Pâques

Une recette pour Pâques

Dessert de Pâques en famille

A l’occasion du week-end de Pâques, profitez de cette fête en famille pour créer un dessert chocolaté. La Normandie est célèbre pour son lait, son beurre et sa crème... L’Eure est d’autant plus une destination gourmande : soupoudrez-la d’un peu de cacao et le tour est joué ! Après la traditionnelle chasse aux œufs de pâques, réalisez un plat inspiré par Alice Bescond et Gérald Seuron du restaurant La Longère au Neubourg : un dessert de pâques, une recette gourmande pour petits et grands à partager en famille ou entre amis. 

 

Dessert de Pâques, Restaurant La Longère, Le Neubourg

 

Les ingrédients du dessert de Pâques 

- Biscuit : 200g de sucre, 200g de beurre, 200g de chocolat, 3 œufs, 100g de farine.

- Mousse au chocolat : 125g de lait, 1,5 feuilles de gélatine, 200g de chocolat noir, 250g de crème liquide, zestes d’orange, 2 anis étoilés. 

- Fraises de saison

 

Les différentes étapes à suivre

Biscuit : Faîtes fondre le chocolat et le beurre ensemble. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange beurre-chocolat fondu. Puis la farine. 

Cuisson du biscuit : Faire cuire dans un moule à manqué à 180°C pendant 12-15 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler. 

Mousse au chocolat à l’orange et à l’anis : Faîtes bouillir le lait. Infusez les zestes d’orange et l’anis étoilé dans le lait pendant 20 minutes à couvert. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Faîtes fondre le chocolat. Filtrez le lait tiède et versez-le sur le chocolat en remuant.  Faîtes fondre la gélatine essorée dans un récipient au micro-ondes pendant 10 secondes. Mélangez au chocolat. Montez la crème liquide froide au fouet, celle-ci doit tenir mais rester souple. Incorporez-la en 3 fois au mélange chocolat. Lorsque la mousse est prête, la laisser refroidir au frigo jusqu’à ce qu’elle se tienne.

Le dressage : Dressez la mousse sur le biscuit. Découpez des lamelles de fraise et disposez-les sur le tour. 

Décorez avec des morceaux de fraises, des chocolats de pâque, du croustillant, du crumble maison, des meringues... Il est tout à fait possible d’infuser la mousse au chocolat avec d’autres épices (poivre, vanille, cannelle…) ou des zestes de citron vert !

 

Un peu du restaurant La Longère et du Neubourg

Au cœur de l’Eure entre Paris et Rouen, à quelques minutes du Bec-Hellouin, l’un des "Plus Beaux Villages de France", le restaurant La Longère est une adresse gourmande à découvrir absolument ! Alice Bescond et Gérald Seuron sont d’ailleurs « Bib Gourmand 2020 » dans le célèbre Guide Michelin. C’est dans cette superbe longère restaurée dans le centre historique du Neubourg qu’Alice et Gérald, ancien chef au château de Versailles, proposent, dans un cadre contemporain agréable, une cuisine déclinée au fil des saisons. Une parenthèse gustative recherchée et raffinée où la part belle est faite aux produits frais et circuits courts.

"Cuisiner est une forme d'art où la nature est au cœur de l'assiette".  Alice Bescond et Gérald Seuron

 

Restaurant La Longère, Le Neubourg

Gérald Seuron et Alice Bescond © Restaurant La Longère