Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Tout rond, tout bon : le Douillon
Tout rond, tout bon : le Douillon

Tout rond, tout bon : le Douillon

La recette du Douillon par le Chef Pierre Potel 

Spécialité pâtissière normande, le douillon est fait d’une pomme ou d’une poire savamment enveloppée de pâte et cuite au four. La recette est assez simple. Ce délicieux dessert normand apparaissait déjà au 19ème siècle dans le roman « Baccara », d’Hector Malot, auteur originaire de La Bouille (76), petit village des bords de Seine. On en retrouve aussi le goût dans la nouvelle « Le Vieux » de Maupassant. Pierre Potel, Chef et propriétaire du restaurant Le Cappeville à Gisors, partage avec vous sa recette du Douillon.  Allez hop, aux fourneaux ! 

 

Les ingrédients pour le Douillon normand 

- Ingrédients pour 4 pers. : 4 pommes moyennes, 150 g de crème fraîche, 150 g de beurre.

- Ingrédients pour la pâte (ou 500 g de pâte feuilletée) : 500 g de farine, 350 g de beurre ramolli, 2 œufs, 3 cuillères à soupe de lait, 20 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf.

- Ingrédients pour la soupe de pommes et dattes : 2 pommes, 150 g de dattes, 5 oranges, 1 gousse de vanille.

 

Les différents étapes à suivre 

La pâte : Mélangez dans un bol les ingrédients sans trop la travailler pour obtenir une pâte homogène. Mettez la pâte en boule et placez-la au réfrigérateur.

Les pommes : Épluchez-les, et retirez le cœur pour y mettre une noix de beurre. Faites les pré-cuire au four 6 min à 190°C. Sortez-les et laissez-les refroidir.

Le douillon : Étalez la pâte sur 5 cm environ d’épaisseur. Découpez 4 carrés assez grands pour envelopper la pomme. Utilisez les chutes pour faire un décor de feuilles que l’on posera sur le douillon.

Disposez une pomme au milieu de chaque carré, ramenez les pointes vers le haut en étirant un peu la pâte. Soudez les côtés et la pointe en les pinçant avec les doigts mouillés. À la pointe du couteau, dessinez des raies sur la pâte et mettez les feuilles. Dorez les douillons à l’œuf. Mettez à cuire environ 20 min.

Le dressage : Disposez sur une assiette le douillon tiède, avec sur le dessus un peu de crème.

Accompagnez vos douillons d‘une soupe de pommes et dattes et d’un sorbet aux pommes : faites mariner tous les ingrédients durant 2-3 heures et mixez-les. Vérifiez la consistance et dressez dans un petit bol.

 

Pierre Potel, recette Douillon

 Le Chef Pierre Potel, Le Cappeville

 

Un peu du Chef & du Cappeville…

À 70 km de Paris, à Gisors dans le Vexin Normand, Le Cappeville est une table de référence, doublée d’une belle affaire de famille fondée en 1955. Dans la salle de restaurant, la décoration élégante et lumineuse se marie en douceur avec les poutres patinées et la cheminée. On vient au Cappeville bien sûr, pour l’accueil, le service attentif, l’enthousiasme et la convivialité du Chef Pierre Potel, avec ce sentiment d’être reçu chez des amis. Mais aussi et surtout pour l’étonnement que procure sa cuisine au naturel, mariage personnalisé et inattendu de traditions et de créativité. Dans l’assiette, on retrouve les goûts, le caractère et le naturel des produits du marché, de la pêche, des saisons… ». Le Cappeville est un restaurant où l’on est, à coup sûr, certain de passer un véritable moment de bonheur gourmand

 « Ce que j’aime par-dessus tout en matière de cuisine : créer, inventer des plats sur le vif, au pied levé, juste comme ça, juste pour le plaisir, juste pour faire plaisir… ». Pierre Potel