Dégustation de jus de pomme normand, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Les petits plaisirs de l'automne
Les petits plaisirs de l'automne

Les petits plaisirs de l'automne

L'Eure sous les couleurs de l'automne

 

Une saison chasse l’autre... Bienvenue en automne, l’une de nos saisons préférées ! En automne, l’ambiance est si différente. Les paysages changent, l’atmosphère se rafraîchit tandis que nos plats se réchauffent. C’est le moment de profiter des dernières journées ensoleillées, de ressortir les pulls, cardigans et bottes pour se promener avant de regagner notre intérieur. Petit horizon d’un automne en Normandie… 

  

Des balades aux couleurs automnales

L’automne est de loin la meilleure saison pour se balader en forêt ! La nature joue l’un de ses plus grands spectacles. Les couleurs, les odeurs, les lumières, c’est une nature généreuse qui éveille nos sens. 

 

Panorama Vallée de Seine, Vernon, Eure, Normandie

 

Abbaye de Fontaine Guérard, Radepont, Eure Normandie

 

Imaginez ce tapis de feuilles mortes qui s’étend devant vous, ce doux parfum de feuilles et d’écorces mouillées par les pluies automnales, cette palette de camaïeu de rouge qui se mêle au bleu d’un ciel dégagé… À certains endroits, des couleurs dorées contrastent avec les dernières touches de vert. Les oiseaux entament leurs derniers chants tandis que les rongeurs font discrètement leurs provisions… C’est toute l’ambiance paisible et poétique que l’on aime retrouver dans nos forêts, nos parcs et jardins normandsEn automne, on aime aussi : 

 

Partir à la cueillette des champignons 

Qui n’a jamais testé la cueillette des champignons ou des châtaignes ?  C’est l’AC-TI-VI-TÉ champêtre et conviviale de la saison. En pleine nature, en famille, c’est la sortie idéale pour respirer le grand air et couper de la routine citadine.  

 

Goûter aux fruits et légumes de saison

Cidre, jus, compote, tarte, crumble… Des pommes en voici, en voilà ! L’automne c’est la saison de la pomme et venir en Normandie sans goûter au fruit défendu est inimaginable. Alors pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour se rendre chez un producteur ou sur les marchés ? 

 

 Pomme et champignon, automne, Eure, Normandie

  

Dégustation de jus de pomme, Eure, Normandie

 

Faire des photos de l'automne

En automne, la nature se prête volontiers au jeu de la photo. Les couleurs gaies et chatoyantes illuminent l’objectif. La lumière dorée, la brume matinale, le feuillage multicolore, les toiles d’araignées cristallisées, les pommes de pin et autres composantes de Dame Nature stimulent notre imagination pour des clichés originaux. Ce n’est pas pour rien que les impressionnistes ont immortalisé les paysages normands. La lumière normande inspire et suscite la créativité.

 

Nature, automne, Eure, Normandie 

Panorama Vallée de Seine, Vernon, Eure, Normandie

 

 

Profiter des fêtes automnales 

Dans l’Eure, les rendez-vous sont nombreux en automne. Que ce soit pour célébrer la Pomme ou tout simplement la nature, les sites touristiques normands organisent des événements conviviaux à partager entre amis ou en famille. 

 

Vivre des moments simples

Rien de tel que la chaleur d’un intérieur pour se retrouver. À l’abri du froid, au coin de la cheminée, on partage un moment autour d’un chocolat chaud, d’un plat de saison, ou d’un jeu de société. On se raconte la journée, plaisante avec les enfants, on rit aux éclats. Une journée d’automne, c’est l’occasion de se rapprocher de ce que l’on aime et de partager des moments simples qui réchauffent le cœur.    

 

Petit-déjeuner, chambre d'hôtes, Domaine de Gauville, Eure, Normandie

 

Retrouvez tous les événements de la saison dans la rubrique Agenda !