Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> A shopper pour Noël !
A shopper pour Noël !

A shopper pour Noël !

Un Noël dans l’Eure en Normandie !

En ce début de mois de décembre, l’effervescence est au rendez-vous ! Les rues s’illuminent, les boutiques ouvrent le dimanche, les enfants sont enfin ravis de faire des travaux d’écriture, le Père Noël a mis à jour son GPS et enfilé son rouge de chauffe : NOËL EST À NOS PORTES ! 

Pour nous adultes ou grands enfants, c’est le début du casse-tête des repas à organiser, des cadeaux à acheter et du régime à oublier ;-)

Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous quelques idées cadeaux et marchés de noël où vous pourrez trouver des articles locaux, artisanaux, originaux, très beaux ou bio !

 

Deux Marchés de Noël pour se mettre dans l'ambiance !

Du 12 au 15 décembre 2019, retrouvez le Marché Fermier de Noël à l'Hôtel de Département situé à Évreux. Organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Eure, le réseau Bienvenue à la ferme et le Département de l'Eure, c'est le Marché de Noël idéal pour shopper local !

Plus de 40 producteurs se donnent rendez-vous pour vous mettre l’eau à la bouche ! Nouveautés cette année, le Père Noël vous emmène faire un tour en calèche et les petits comme les grands pourront fabriquer leurs boules de Noël et autres sujets pour accrocher sur le sapin. Du bon, du vrai, du terroir à glisser sur les assiettes ou au pied du sapin !

 

Marché Fermier de Noël Département de l'Eure

 

Produit terroir Normandie, Eure

 

Depuis le 9 novembre et jusqu’au 29 décembre, la Fabrique de la Risle à Beaumont-le-Roger vous invite à son Noël des créateurs. Parmi les 20 artisans-exposants, vous trouverez bien un cadeau 100% artisanal et original ! De toute manière, quoi qu’il arrive, il y a toujours un Marché de Noël prés de chez vous... N'hésitez pas à consulter notre rubrique Agenda

 

Coups de coeur "Made in Eure" : 8 idées orignales à shopper pour Noël ! 

Trouver un cadeau qui fait plaisir peut vite devenir un casse-tête. Vous avez demandé conseil au Père Noël, mais la Laponie vous a posé un lapin ? L’équipe d’Eure Tourisme s’est mobilisée pour vous filer un petit coup de main et vous proposer 8 idées originales à shopper

 

  • Un jean Selvedge 100% recyclé :  Après avoir relocalisé la ligne de production d’une usine centenaire en Normandie, les deux jeunes créateurs de la marque AVN (Atelier de la Venise Normande qui ne travaille qu’avec des artisans français) lancent le premier jeans tissé à partir de matières recyclées. Un jeans n’ayant consommé que 22 litres d’eau lors de sa confection, contre 10 000 litres en moyenne… Une belle démarche de production locale et écologique !  

  • Un Coffret Berger aux senteurs délicates : Coffrets lampe, bouquet, parfums, la boutique du musée Berger à Grand Bourtheroulde propose une sélection pétillante et raffinée de jolis cadeaux à offrir pour les fêtes.  Entre les coffrets Tentation et Etincelle, on retrouve aussi la célèbre collection Lolita lempicka.

  • Des chaussons tout doux en peau de mouton : Quoi de mieux que la peau de mouton pour se tenir au chaud cet hiver ?  Dans son atelier situé à Saint-André-de-l’Eure, Maël Zaffran fabrique artisanalement des chaussons pilou et des moufles fourrées en peau de mouton 100% français. Du beau et du chaud made in Normandie !

  • Un porte-monnaie nommé « Victor » : Une jeune marque à destination des hommes et qui a le vent en poupe ! Porte-monnaie, porte-cartes, … Des collections sobres, chics et simples fabriquées par Olivier Maingui, 5ème génération de Maroquinier, dans son atelier à Conches-en-Ouche. À découvrir aussi pour les fêtes le porte-billets Fernand et le nœud pap’ James. 

 

Couple au marché de Noël

 

  • Un kit broderie pop et original « ready to be made » : Non la broderie n’est pas réservée aux grands-mères et elle peut être résolument moderne et tendance ! C’est le pari de Marion dans son petit atelier de Vernon avec des illustrations et bijoux brodés ou à broder dans l’air du temps, simples, colorés, inspirés ou poétiques. 

  • Un doudou trop chou : Depuis son plus jeune âge, Sandrine s’amuse à réaliser des objets et personnages amusants avec des tissus et des rubans. Dans sa petite boutique de Verneuil d’Avre et d’Iton joliment nommée « Le Monde de Fripouilles » on retrouve des créations originales et colorées 100 % maison pour petits et grands

  • Un petit carreau qui joue la fantaisie : À la fois rétros et très actuels, les jolis petits carreaux de Séverine feront craquer ! Fabriqué avec passion et en petite série dans son atelier eurois, chaque carreau de céramique illustré a sa petite touche du « fait main ». Accrochés au mur ou délicatement posés sur une étagère, ils feront leur petit effet ! 

  • Laurent Thizy, le cuir comme seconde peau : Membre de l’association de reconstitution médiévale « les héritiers de Château Gaillard », c’est l’histoire normande qui a mené Laurent à créer son entreprise « Légendes Celtes ». Passionné d’art médiéval, il confectionne depuis plusieurs années toutes sortes d'objets à la main en respectant les savoir-faire médiévaux et en utilisant au mieux les matières naturelles. Le cuir qu’il utilise pour confectionner ceintures, plastrons, couvre livres, besaces, est dit à tannage végétal, le fil à coudre est du lin. 

Rien que pour le plaisir des yeux 

À Lorleau, près de Lyons-la-Forêt, la Galerie Desbiolles revêt ses habits de fêtes. Dans plus de 500 m2 d’exposition, c’est la magie de Noël qui a commencé depuis le 1er novembre et se prolonge jusqu’au 12 janvier. C’est ici que l’on déniche avec surprise une crèche tyrolienne, de Bethlehem, des pays scandinave ou d'Afrique, des calendriers traditionnels allemands, des verreries de Ichendorff, des boîtes à musique mais aussi de nombreuses idées de cadeaux pour tous les budgets. Laissez place au rêve et plongez-vous dans l’ambiance du goûter en sirotant un vin chaud maison, un thé ou un bon chocolat chaud. 

 

Galerie Desbiolles, Lyons-la-Forêt

 

 

Toute l’équipe d’Eure Tourisme vous souhaite un Joyeux Noël !!!!