Coupe de fraises©Pixabay
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Douceur gourmande de printemps
Douceur gourmande de printemps

Douceur gourmande de printemps

Douceur de printemps par Cédric Auger, Chef du Moulin Fouret

 

Sablé fondant, mousse mascarpone verveine citron, fraises des Jardins du Coq

 

La saison des fraises commence au printemps dans l’Eure en Normandie et se termine au début de l’été. Avec sa chair ferme, juteuse et son délicieux goût sucré acidulé, la fraise* est l’un des fruits les plus attendus des beaux jours dans l’Eure notamment grâce à de nombreuses adresses de cueillette à la ferme et s’invite dans nos desserts pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Ici, sous la houlette de Cédric Auger, jeune Chef du Moulin Fouret près de Bernay, les fraises des Jardins du Coq (Ferrières-Saint-Hilaire), se posent en toute délicatesse sous un onctueux lit de mousse mascarpone et subliment à merveille un sablé doré et fondant.

 

*Pour manger des fraises qui ont du goût, choisissez des fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant la saison.

  

 

Sablé fondant mousse mascarpone ©Moulin Fouret

 

 

Recette pour 6 personnes

 

Les ingrédients pour le sablé fondant :

 

- Pour le biscuit : 2 jaunes d'œufs, 70g de sucre, 75g de beurre, 100g de farine, 10g de levure chimique, 35g de poudre d'amande.

- 250 gr de fraises

- Pour la mousse : quelques feuilles de verveine citron - 100 g de mascarpone, 2 jaunes d'œufs, 150 g de crème liquide, 30g de sucre, 2 feuilles de gélatine

 

Les différentes étapes à suivre :

 

Le biscuit : Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients afin d'avoir une pâte homogène. L'étaler dans le fond de petits moules cerclés ou dans un grand moule d'environ 22cm.  Cuire pendant +/- 10 min a 180°c afin d'avoir une belle coloration Une fois le biscuit cuit, laisser refroidir.  Découper les fraises en deux pour les mettre sur le sablé, faces coupées sur le cercle du gâteau. Vous pouvez mettre des morceaux au milieu également.

 

La mousse : Mettre une peu de verveine à infuser dans la crème 24h à l'avance. Vous pouvez aussi choisir de faire la recette avec une crème nature. Monter la crème en chantilly et réserver au frais. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger vivement le mascarpone, le sucre et les jaunes d'œufs.  Faire fondre 30 secondes au micro-onde la gélatine, égoutter et l'ajouter au mascarpone.  Mélanger à la crème chantilly et mouler dans les cercles afin que toute les fraises soient recouvertes.  Laisser reposer au frais au moins 4h.

 

Un peu du Chef & du Moulin Fouret…

 

En pleine campagne normande, le Moulin Fouret est une institution dans la région. Une belle maison reprise il y a 2 ans par un jeune chef trentenaire, Cédric Auger. Originaire de Rouen, Cédric a travaillé pendant 8 ans dans un restaurant étoilé en Belgique. Il a ensuite fait l’ouverture du restaurant des Maisons de Léa à Honfleur, avant de poser ses valises au Moulin Fouret près de Bernay, un ancien moulin couvert de vigne vierge, doté d’une belle terrasse ensoleillée et entouré d’un parc d’1ha sillonné par la rivière. Dans un décor cossu et élégant, les oiseaux virevoltent sur le joli papier peint de la salle de restaurant mais les goûts, les saveurs et la délicatesse du dressage sont bien dans l’assiette. Une table savoureuse et colorée qui s’est vue distinguée du Bib Gourmand 2020 par le Guide Michelin et qui mérite vraiment le détour dans l’Eure en Normandie.

 

 « Mon autre plaisir associé à ma passion de la cuisine est le jardinage et le bonheur simple de pouvoir cueillir au petit matin les légumes frais et les herbes aromatiques de mon potager situé dans le jardin du Moulin ». Cédric Auger

 

  Cédric Auger - Moulin Fouret ©Moulin Fouret

Cédric Auger, Chef du Moulin Fouret

 

Panier de fraises © Pixabay