Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Collection printemps-été 2018
Collection printemps-été 2018

Collection printemps-été 2018

10 nouveautés à tester pour être ailleurs en Normandie !

 

Enfin la lumière du jour qui s’étire en douceur… Ça sent bientôt le printemps, le soleil et la jacinthe sauvage dans les sous-bois… ça sent le BONHEUR ! Fini l’hibernage, le teint d’endive et le coup des « trop froid, trop gris, trop mouillé… ». Pour mettre le nez dehors, bientôt plus d’excuses ! Dans l’Eure, on a prévu de vous offrir un printemps-été pas comme les autres. C'est parti pour 10 nouveautés à tester en Normandie pour démarrer la saison en beauté :-)

 

1. Une parenthèse relaxante au bord de l’eau : Le Bel Ami à Pacy-sur-Eure

Nathalie Delormeau a fait du Bel Ami un véritable lieu de vie où on se sent comme chez soi. Plus qu’un hôtel-restaurant, le Bel Ami est une adresse cosy à l’ambiance contemporaine. Les chambres sont spacieuses, aménagées avec goût et laissent la part belle aux jolies matières. Au restaurant, la grande cuisine ouverte permet de voir le chef et son équipe s’activer derrière les fourneaux pour offrir une cuisine gourmande et bistronomique uniquement composée de produits frais. Petit conseil : pour un week-end romantique, choisissez la chambre N° 8 avec balcon et vue sur la rivière... option clapoutis !

 

Hôtel Restaurant, Bel Ami, Pacu-sur-Eure, Normandie

 

Hôtel Restaurant, Bel Ami, Pacy-sur-Eure, Normandie

 

2. Plongeon à « Hobbitbourg » : Le gîte du Goubelin à Calleville

Il aura fallu 3 ans de réflexion, d’étude, de plans, de recherche d’artisans qualifiés prêts à relever des défis, un peu de stress et plus 300 m3 de terre pour que Cyrille et Yasmine arrivent à ce résultat. Et c’est INCROYABLE ! Dès l’entrée, la porte de bois ronde superbement forgée campe le décor : chaux, pierres, bois aux nuances variées, meubles rustiques et surprenante douche dans un espace rocheux… des ambiances végétales et minérales pensées jusque dans les moindres détails. Passer un moment chez Cyrille et Yasmine est la promesse d’un voyage hors du temps où l’on pourrait presque imaginer Bilbo (on est fan du Seigneur des Anneaux) surgir de cette jolie tanière. Une création unique en Normandie

 

Gite du Goubelin, Calleville, Eure, Normandie

 

3. Une « escale de rêve » aux portes du Perche : L’Escale à Broglie 

Dans la petite commune de Broglie, cet ancien relais de poste de 1786, a été un véritable coup de cœur pour Jean-Marie et Dorothée. Ayant déjà inspiré un architecte décorateur en 1939, cette grande maison de maître à rénover dans son intégralité, fut pour Jean-Marie (lui-même ancien architecte décorateur parisien), un terrain de jeu parfait pour un nouveau projet de vie : ouvrir des chambres d’hôtes à proximité du Perche et sauver de l’abandon cette belle demeure liée à l’histoire du village. Pari gagné ! 5 chambres d’hôtes et un gîte ont ouvert leurs portes en mai dernier. Un soin tout particulier a été apporté à la décoration, aux objets, aux couleurs minérales et matériaux choisis. Le petit plus qu’on ne boude pas : la piscine et la terrasse où l’on peut se lover sur des grands coussins moelleux et colorés ! 

 

L'Escale à Broglie, Eure, Normandie

 

4. Déconnexion et lâcher-prise : gîte de l’Ânerie au Marais-Vernier

Besoin de calme et de ressourcement ? Alors rendez-vous chez Céline et Antoine au gîte de l’Ânerie dans le Marais-Vernier, une destination encore secrète loin de la foule et de l’agitation. 

Entièrement restauré avec des matériaux locaux et écolo, le gîte de l’Ânerie est une maison traditionnelle du XVIIIème au décor actuel, lumineux et épuré. C’est un endroit merveilleux pour déconnecter et se laisser aller à la contemplation. Ici, on vous offre la nature à perte de vue, à toucher du doigt et à fouler du pied ! Et comme Céline et Antoine aiment aussi les rencontres et le partage, vous pourrez, si le cœur vous en dit, participer à un de leurs stages : permaculture, cueillette et cuisine de plantes sauvages, fabrique de jeux en bois, libération de la voix, réflexologie…  Bonus : pour les amateurs, les 3 ânes de la famille se prêtent volontiers à la balade et aux câlins et ça fait du bien.

 

Gite de l'Anerie, Calleville, Eure, Normandie

 

5. Un moment rafraîchissant avec les bières bio de la Brasserie Les Deux Amants 

Derrière ce nom chargé d’histoires, il y a ce que l’on appelle un « projet de vie ». Pour Bruno, ce ne sera pas le tour du monde sur un monocycle mais le projet de « vivre au vert » après des années en ville à travailler pour d’autres, celui d’un engagement local et d’une volonté de produire mieux, grâce au bio et à des savoirs-faire artisanaux. Située sur un pôle d’agriculture biologique, la nouvelle Brasserie Les Deux Amants tient son nom d’une légende vieille de 1 000 ans ou presque. C’est là que Bruno fabrique avec amour 3 bières artisanales bio blondes et ambrée, la Mathilde, la Raoul et la Robert, du nom des héros de la légende. Et comme la Brasserie Les Deux Amants valorise aussi les circuits courts, elle vous encourage à venir chercher vos bières directement sur place, à cheval, en échasses… ou sur un monocycle ;-)

 

Bière, La brasserie Les deux amants, Eure, Normandie

  

6. Les chips de légumes Augustus pour un apéro réussi 

À 30 ans, Clémence quitte l’univers de l’hôtellerie pour s’investir pleinement dans la ferme maraîchère familiale, à Doudeville-en-Vexin. Elle est la 6ème génération d’agriculteurs dans la famille et a hérité de valeurs où nourrir l’autre se partage en art de vivre. Son objectif de départ, elle en parle avec amour et un grand sourire aux lèvres : créer un lien plus intime avec le consommateur et faire goûter la nature… Naît alors Augustus, (après Auguste son fils, pour la petite histoire) des légumes et des chips qui associent « art de cultiver » et « art de partager ». Saveur Carottes, panais, betteraves potagères, Constance propose aujourd’hui d’excellentes « racines à croquer », travaillées dans le respect de leur naturalité pour que l’on retrouve vraiment le goût originel des légumes. Et en plus d’être très bon, c’est beau et ça en jette à l’apéro ! 

 

Chips de Légumes, gastronomie, Augustus, Eure, Normandie

 

gastronomie, chips, légumes, Augustus, Eure, Normandie

 

7. Un menu « veggie » au Restaurant « On cherche encore » au Neubourg 

À la campagne, pas toujours facile quand on est végétalien ou végétarien de trouver un resto et un chef qui propose, avec le sourire, un plat spécial rien que pour nous, savoureux et bien pensé. La tendance serait plutôt à jeter les quelques légumes qu’on a sous le coude dans l’assiette et hop le tour est joué ! Pas de quoi donner l’envie d’aller au resto ! Alors, on a cherché et on a trouvé au restaurant « On cherche encore » (vous suivez ?), Fanny qui s’est intéressée de près à ce sujet. Fanny, c’est elle qui est aux fourneaux et qui propose, non pas un plat spécial végétarien ou végétalien mais carrément un menu complet, entrée, plat et dessert avec des produits locaux, frais et de saison. 

Pour les autres ?  Pas de soucis, vous allez aussi vous régaler de sa cuisine ! 

Menu végétalien ou végétarien sur réservation 48h à l’avance. 

 

Plat végétarien, restaurant, on cherche encore, Le Neubourg, Eure, Normandie

  

8. Instant étoilé au jardin des Plumes à Giverny 

Originaire de Normandie et âgé de 29 ans, c’est David Gallienne qui a repris en décembre dernier les rênes de la cuisine de cette belle maison givernoise. Une aventure née de son amitié avec Eric Guérin, propriétaire des lieux et chef étoilé.  Entre ces deux-là, c’est une rencontre évidente lors d’un séjour dédié à la gastronomie Nippone, une même sensibilité pour la cuisine, le terroir et le partage. Amoureux de la Normandie, le jeune chef qui a recomposé une nouvelle brigade, a bien sûr choisi de cultiver ses racines en travaillant les produits locaux. Dans un cadre élégant et lumineux, David Gallienne met en scène des assiettes justes, inspirées et soignées aux notes souvent végétales. Au Jardin des Plumes, c’est l’Esprit Maison que l’on retrouve partout et jusque dans les plats et c’est ce qui fait la différence. Ici, on vit l’expérience mémorable d’une émotion du bien-être, gustative et sensorielle…

 

Hotel Restaurant, Jardin des Plumes, Giverny, Eure, Normandie

 

Jardin des Plumes, Giverny, Eure, Normandie

 

9. Cross skating en vallée d’Eure 

Ce n’est pas parce que c’est le weekend ou les vacances et que le terroir a du goût chez nous qu’il faut se laisser aller… Un peu de sport ça ne fait pas de mal ! Et justement, Christophe un éducateur sportif passionné de glisse, vous propose de tester, dans l’Eure, une nouvelle activité encore très peu développée en France : le cross-skating ou si vous préférez du ski-roues tout chemin, un dérivé du ski nordique. Mélange de ski de fond et de fitness, il se pratique avec d’élégants cross-skates équipés de freins et de pneus gonflables qui rendent, rassurez-vous, la glisse confortable et permettent d'emprunter des routes, pistes cyclables mais aussi des chemins, voies vertes ou sentiers forestiers. En bref, le cross skating c’est pour tout le monde et ça procure des plaisirs et bienfaits proches de la randonnée. 

 

Cross skating, eure, Normandie

 

10. Une balade en famille en vélo électrique pour partager de beaux moments 

Pour les familles amatrices de bicyclette et friandes de balades en pleine nature, Evelo offre, aux adultes et aux enfants de 8 à 12 ans, la possibilité de louer pour la journée ou seulement quelques heures des vélos électriques dernière génération, avec GPS intégrés. On sillonne ainsi en douceur (et sans trop d’efforts) les petites routes de campagne à la découverte du Vexin Normand. Jean-François, notre loueur de vélos, propose plusieurs itinéraires, notamment celui qui mène du village de Lyons-la-Forêt (classé parmi les plus beaux villages de France) aux ruines romantiques de l’Abbaye de Mortemer. Une fois en selle, on profite en famille de l’énergie apaisante de la forêt. Que du bonheur ! Possibilité également de louer des sièges et remorques enfants. 

 

Balade à velo électrique, Lyons-la-Forêt, Eure, Normandie