Vacances Normandie, Domaine d'Harcourt, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Sélections & bons plans >> Au secours, revoilà les vacances
Au secours, revoilà les vacances

Au secours, revoilà les vacances

Occuper les enfants pendant les vacances !

 

Les vacances ont commencé mais rien de prévu pour occuper les mômes ! Vous pourriez bien les garder avec vous mais... la vérité, c’est que vous aimeriez sûrement passer un peu de temps sans eux. Bien sûr, comme tous les parents, vous adorez vos enfants. Mais franchement, il faut l’admettre, avoir un peu de temps pour soi, prendre un verre en terrasse et rigoler entre potes, c’est cool ! Et après tout, les enfants aussi aiment faire leur vie. 

Alors, vous pourriez les laisser chez des amis, les grands-parents, la tati... mais niveau dispo, ça peut-être "casse-tête" ! Pour vous aider et vous donner des idées, cet article propose des activités à faire AVEC ou SANS les parents pendant les vacances de printemps en Normandie.

 

Pour les enfants qui aiment bouger !

Vos enfants aiment vivre l’aventure et surtout, ils n’aiment pas rester en place ? Emmenez-les se défouler à l’accrobranche ou à l’escalade ( il y a même des parcours "spécial KIDS" ) ! Pas de doute, après un bon après-midi à crapahuter, ils ne feront pas long feu le soir ^^ Mais si cela ne leur dit pas, il y a une multitude d’activités à leur proposer. Mini-golf, tir à l’arc, sports nautiques… et même des balades à dos d’âne ou à cheval.

 

Accrobranche, activités kids, Eure, Normandie

 

 

Je découvre les loisirs "spécial kids"

 

 

Pour ceux qui rêvent de chevaliers et de châteaux 

Les châteaux sont des lieux majestueux qui font rêver les enfants. En Normandie et notamment dans l’Eure, les enfants apprennent l’Histoire sans le savoir. Aux Andelys, Château-Gaillard en fait voyager plus d’un. Avec son impressionnante vue sur les boucles de la Seine, le château de Richard Cœur de Lion est un site exceptionnel à découvrir en famille.

Et si Château-Gaillard est un site incontournable dans l’Eure, il existe de nombreux autres lieux mystérieux pour les chevaliers en herbe. Le château de Gisors et sa légende du Trésor des Templiers, les vestiges du Château d’Ivry-la-Bataille dans la vallée de l’Eure, le donjon de Brionne qui offre une très belle perspective sur la vallée de la Risle, le château d’Harcourt avec son mur d’enceinte, sa basse-cour et ses fossés…

 

Château-Gaillard, Arboretum Domaine d'Harcourt, Eure, Normandie

 

À Château-Gaillard, Les Andelys 

Le dimanche 29 avril, "Se soigner et se nourrir au Moyen-Age", Visite thématique 

Le samedi 5 mai, "À l'assaut de Château-Gaillard

 

Au Domaine d'Harcourt, Harcourt 

Les 29, 30 avril et le 1er mai - Les Médiévales d'Harcourt 

Pourquoi ne pas profiter de ce long week-end pour organiser une sortie familiale à l'occasion des Médiévales d'Harcourt ? Chevaliers, joutes équestres, spectacles de rapaces... Pour le coup, le voyage dans le médiéval sera total ! 

 

 

Je découvre le patrimoine normand

 

 

Pour les enfants qui aiment allier culture et ludique 

Les vacances de printemps à Gisacum !

Il y a 2 000 ans, Gisacum était une ville exceptionnelle par sa taille et la richesse de ses monuments. Aujourd’hui ce site archéologique invite petits et grands à comprendre cette ville gallo-romaine grâce à son centre d’interprétation qui retrace l’histoire de sa fondation et sa redécouverte par les archéologues.  Pendant les vacances, Gisacum organise de nombreux ateliers.

 

Gisacum, site archéologique gallo-romain, Le Vieil-Evreux, Normandie

 

Site archéologique gallo-romain, Gisacum, Eure, Normandie

 

 

Je découvre Gisacum

 

 

Pour les jeunes pousses créatives

Les vacances sont propices à la créativité en Normandie ! Régulièrement, les musées de l'Eure, et même les artistes mettent en place des ateliers (c'est le cas à Lyons-la-Forêt, avec l'atelier d'Alix) pour le jeune public. On sait que les enfants aiment gribouiller, colorier, peindre (et accessoirement redesigner leurs vêtements) !

 

L'exposition Japonismes / Impressionnismes à Giverny 

Grâce au Club des impressionnautes, les enfants de 5 à 12 ans peuvent découvrir l’exposition Japonismes / Impressionnismes à leur manière. Après une visite guidée courte et ludique, adaptée à leur âge, les petits aventuriers de l’impressionnisme s’installent au cœur des salles pour un atelier pratique et créatif qui leur permet d’approfondir leur compréhension des œuvres tout en laissant parler leur imagination ;-) 

 

POP UP Party au Musée Alfred-Canel à Pont-Audemer 

Dans le cadre de l’exposition temporaire « L’ Architecture du littoral » au musée Alfred-Canel, l’illustratrice-ingénieur papier Ingrid Monchy anime un atelier papier 3D/en volume et de création pop-up. L’atelier est un moyen d’expérimenter les différentes phases de la création d'une œuvre pop-up : recherche narrative, découpage, collage, composition… 

 

 

Je découvre les musées