Tournoi de Béhourd féminin
Accueil >> Je minspire >> Lov'Eure & blogger's experience >> Tournoi de Béhourd aux Andelys - Cédric
Tournoi de Béhourd aux Andelys - Cédric

Tournoi de Béhourd aux Andelys - Cédric

Les chevaleresses ne comptent pas pour des prunes

 

Ce weekend, la ville des Andelys organise en partenariat avec la Fédération française son second tournoi de Béhourd. Pendant deux jours, vous pourrez véritablement entrer dans le monde médiéval ! Combat en armure, fauconnerie, camp médiéval... le Quai Grimoult sera le théâtre d'un événement riche en sensations. Cette année, les femmes ont leur place ! Cédric nous parle de ces femmes qui combatteront sous les yeux de nombreux spectateurs.

 

Béhourd. Un mot hérité du vieux français qui peut se traduire par « heurter ». Pour avoir assisté à une étape du championnat de France de Béhourd aux Andelys en 2018, je considère que ce qualitatif est bien faible. L’engagement physique est total, la détermination est absolue et la fierté du blason est au-dessus de toutes considérations.

 

Venez assister aux combats fémins !

Dans ce monde que l’on pourrait croire destiné aux seuls garçons, des princesses ont décidé, à l’instar de Jeanne d’Arc, Jeanne Hachette ou les célèbres amazones de se lancer dans la mêlée.

Les 5 et 6 octobre, au tournoi « Richard Cœur de Lion », deux équipes féminines, Le Pacte du Griffon et Les Lépoardes vont s’affronter et elles ne sont clairement pas là pour faire dans la dentelle.

Le Pacte du Griffon (Emeline, Jehanne, Anaïs, Juliette, Marie) est une entente de différentes équipes du Nord, Limousin et Bretagne qui ont décidé de faire alliance à l’occasion de ce tournoi. Quant aux Léopardes,(Gabrielle, Eléa, Clémence, Marine, Ségolène) c’est l’équipe locale, 100% normande.

Pour certaines comme Marie, Eléa ou Ségolène c’est une première, pour d’autres seulement le deuxième voire troisième tournoi et il y a l’expérimentée Emeline BARBIER du Pacte des Griffons qui a fait parti de l’équipe de France à deux reprises, Ecosse en 2018 et Serbie en 2019.

 

tournoi de béhourd, les andelys

Elea et Marine

Mais qu’est ce qui motive ces filles à vouloir en découdre et à entrer dans la Lice ?

C’est avant tout une passion qui s’est révélée en accompagnant des équipes masculines, des amies combattantes ou un petit ami en tournoi. Voir et partager ces moments ont donné envie à ces guerrières des temps modernes de se lancer dans la mêlée et ressentir l’adrénaline du combat. Dans le cas de Jehanne c’est quelque chose qui remonte à l’enfance : « je me voyais en chevalière, attrapant un bâton, l’imaginant épée ».

C’est aussi le goût du défi physique pour un sport qui allie endurance, adresse et force, et nos combattantes sont de véritables athlètes. Gabrielle pratique le judo, la boxe Thaï, anglaise et française, Marie et Marine la musculation. Marine précise d’ailleurs qu’elle « aime la castagne ». Le ton est donné, le show peut commencer !

 

tournoi de béhourd, les andelys

 

Mais le Béhourd c’est surtout une école de la vie comme pour Jehanne qui considère avoir « gagné la confiance en moi et de l’estime de moi, et c’est bien plus important que les médailles » ou Marine qui nous explique que la pratique du Béhourd lui a permis « de mieux se contrôler dans la vie quotidienne dans certaines situations ! Le béhourd c’est aussi beaucoup d’amour » et Emeline d’ajouter que c’est un sport qui nécessite « une réelle cohésion d’équipe » et à n’en pas douter une force de caractère et un mental d’acier.

Mais pour expliquer l’intérêt du Béhourd c’est Gabrielle qui le résume le mieux quand elle déclare que depuis qu’elle pratique ce sport « j’ai une deuxième famille ». L’esprit de la chevalerie n’est pas mort.

 

Programme du weekend : Tournoi Richard Coeur de Lion, les 5 et 6 octobre aux Andelys 

Samedi 5 octobre 

14h : Lancement de l’événement, présentation et début des combats 5 vs 5, démonstration des équipes féminines.

16h15 : Le Défi des Escuyers - animation enfant par les héritiers de Château-Gaillard (ouvert aux enfants de 6 à 10 ans, sur inscription sur place)

17h- 18h : Combats 12 vs 12

18h30 : Fin de la journée

De 14h à 18h30 : animation en continu : campement médiéval des héritiers de Château Gaillard, initiation au combat pour tous (Fédération France Modern Sword Fighting), ateliers : enluminure (Scriptoria Mina), calligraphie (Pigments et Vermeil), poterie (Parchemin et par Pot)

 

Dimanche 6 octobre

11h : Combats 5vs5

14h : Spectacle de Fauconnerie

14h30 : Combats 5vs5

17h : Fauconnerie

17h30 : Remise des prix aux gagnants du tournoi

18h30 : Fin de l’événement

De 11h00 à 18h30 : animation en continu : campement médiéval des héritiers de Château-Gaillard, initiation au combat pour tous, ateliers : enluminure (Scriptoria Mina), calligraphie (Pigments et Vermeil), poterie (Parchemin et par Pot).

 


tournoi de béhourd, les andelys

 

 

Article rédigé par Cédric - Eure Tourisme