Exposition Japonismes Impressionnismes Giverny, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Lov'Eure & blogger's experience >> Retour sur l'expo Japonismes / Impressionnismes - Cédric
Retour sur l'expo Japonismes / Impressionnismes - Cédric

Retour sur l'expo Japonismes / Impressionnismes - Cédric

Direction Giverny pour l'expo Japonismes / Impressionnismes au MDIG

 

Jusqu'au 15 juillet 2018, le Musée des Impressionnismes Giverny accueille l'exposition Japonismes / Impressionnismes. De Claude Monet à Van Gogh, cette superbe exposition présente, à travers 120 tableaux et estampes, la passion et la fascination des artistes impressionnistes et postimpressionnistes pour l'art japonais. C'est Cédric, un passionné de patrimoine, d'histoire et d'art qui nous fait découvrir cette expo dont tout le monde parle...  

 

Exposition Japonismes Impressionnismes, musée des impressionnismes Giverny, Eure, Normandie

 

Et si je me faisais une expo ?

Alors que je profite de ce samedi matin ensoleillé pour savourer mon café, je suis ravi de constater que le printemps vient de faire une entrée fracassante dans l’EureEuh...non, je ne fais pas référence à mes éternuements incessants dus au pollen, mais à la très attendue exposition de ce début de saison, Japonismes / Impressionnismes ;-) Du coup, tous ces oiseaux qui chantent, ce petit brin de lumière (qui fait du bien !) et ces couleurs printanières m'ont filé la « bougeotte ». Et après quelques minutes de réflexion, j'ai décidé d'aller à cette fameuse expo au Musée des Impressionnismes à Giverny !

 

Direction Giverny, le village de l'Impressionnisme en Normandie

Le ton est donné ! Dès mon arrivée à Giverny, je vois que les arbres reprennent des couleurs, que les cerisiers sont en fleurs (petit clin d’œil au Japon !) et que les jonquilles et les tulipes illuminent les rues. Ambiance ! Je ne suis pas encore entré dans le musée mais j’ai déjà la sensation d’avoir voyagé… Cet air printanier ne me fait pas que du mal, finalement !

 

Giverny, Eure, Normandie, Jardin

 

Musée des Impressionnismes Giverny, Eure, Normandie

 

Ma découverte de l’exposition Japonismes - Impressionnismes 

Pour commencer, je vous plante un peu le décor. Imaginez ! Il y a 150 ans, le Japon se révèle au monde. Avec lui, l’esthétique des estampes éblouit les yeux des peintres occidentaux qui se découvrent une fascination pour cet art ancestral. Mais attention, ces peintres n’étaient pas encore connus sous le nom d’impressionnistes.

 

Au cours de l’exposition, je constate que cet attrait pour le Japon ne se limitait pas à la constitution d’une collection d’estampes comme ont pu le faire Claude Monet dans sa maison de Giverny, ou Vincent van Gogh qui tapissait ses chambres d’hôtels avec ses acquisitions. Pour ceux qui n'ont jamais visité la maison de Claude Monet, voici en photo un aperçu de la salle à manger avec les estampes ;-)

 

Salle à manger, Fondation Claude Monet, Giverny, Eure, Normandie

 

Cette fascination va plus loin avec Edouard Manet, Berthe Morisot, Félix Vallotton ou William Merritt Chase qui se sont amusés à glisser des détails japonisants dans leur composition. Plutôt enthousiasmé par ce petit jeu de détails, je me prends pour un détective et me fait fort de retrouver chaque indice.

 

" Da Giverny code "

 

Exposition Japonismes Impressionnismes, musée des impressionnismes Giverny, Eure, Normandie

 

Moi, en train de me prendre pour un détective ^^ bon, la photo n'est pas terrible, mais pas de flash, hein !

 

Une petite pause au coin des enfants pour créer mon estampe (eh oui, moi aussi j’ai une âme d’artiste) et me voilà reparti en compagnie de Camille Pissarro, Maximilien Luce, Paul Gauguin ou Paul Signac qui se sont essayés à la peinture sur éventail. Rafraichissant…

Un peu plus loin, je découvre les affiches de Pierre Bonnard, surnommé le « Nabi japonard » et je tombe nez à tableau (petit jeu de mot, pour ceux qui n’auraient pas compris…) avec Henri Rivière qui a représenté 36 versions de la Tour Eiffel, en hommage aux 36 vues du mont Fuji d’Hokusai. Plutôt impressionnant !

 

La visite au pays du Soleil Levant se termine au sous-sol avec la réinterprétation du bassin aux Nymphéas de Claude Monet par Reiji Hiramatsu.

(Pour info, si ça vous intéresse, le musée présente jusqu’au 4 novembre un accrochage temporaire consacré à ce peintre japonais né à Tokyo. L’expo s’intitule « Hiramatsu à Giverny » et s’inscrit dans le cadre des célébrations du cent cinquantenaire de la proclamation de l'ère Meiji, époque où le Japon s’ouvre aux échanges avec l’Occident). Voilà, la boucle est bouclée !

 

Japonismes - Impressionnismes, une exposition de qualité, à découvrir aussi en famille

Vous vous en doutez, je ne peux pas trop vous en dire sur l’expo… Perso, pour moi c’est comme pour un film, je déteste qu’on me spoile ! En tout cas, je vous recommande fortement de la découvrir. Pour ma part, je me réjouis d’avoir pu voir en province et dans ce petit village de Giverny aux 500 âmes, une exposition de qualité nationale et internationaleVivement la prochaine !

Et si vous avez envi de faire l’expo en famille, sachez que le musée programme des visites pour le jeune public avec le club des impressionnautes. C’est ludique et amusant. 

 

 

Voyages Impressionnistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Cédric - Eure Tourisme 

 

Musée des impressionnismes Giverny, Eure, Normandie