Atelier de Séverine Terrasse, Calleville
Accueil >> Je minspire >> Lov'Eure & blogger's experience >> Rencontre avec Séverine, artisane céramiste - Laurie & Hélène
Rencontre avec Séverine, artisane céramiste - Laurie & Hélène

Rencontre avec Séverine, artisane céramiste - Laurie & Hélène

Séverine Terrasse-Petrowsky, la passion de la création

 

C’est dans la petite commune de Calleville, située entre Le Neubourg et Brionne que nous sommes allées à la rencontre de Séverine Terrasse-Petrowsky, une artisane céramiste. On a tendance à ne pas assez en parler, mais l’artisanat d'art est très présent dans l’Eure. Alors, quand vous passez un week-end par ici, dans l’Eure, en Normandie, n’oubliez pas que dans nos villages et nos villes se cachent des créateurs d’exception, qui pourraient bien vous surprendre ! 

 

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une femme passionnée, chaleureuse et talentueuse, qui exprime toute sa créativité sur des carreaux en céramique vintages et décalés. À coup sûr, s’il vous manque la petite touche d’inattendu dans votre déco intérieure, cuisine, salle de bain ou même dans votre salon, vous trouverez chez Séverine la pièce qui fera mouche ;-)

 

Création Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie, Artisanat

 

Création Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie, Artisanat

 

Dans l’atelier de Séverine, on se sent bien !

Brume, rosée matinale, champs à perte de vue, calme de la campagne normande, la météo n’est pas de la partie ^^ mais l’ambiance est là ! Séverine nous ouvre la porte et nous accueille dans son atelier. Agréable, épuré et coloré de ses créations, on s’y sent bien (même le chat qui dort paisiblement dans le carton ne dira pas le contraire !) Ici, Séverine a un « bureau » de rêve ! 

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Elle a choisi de faire son atelier juste en face de sa maison dans une bâtisse rénovée avec son mari. On apprécie particulièrement la grande ouverture vitrée qui donne une vue imprenable sur les champs. Ambiance bucolique garantie ! Tout ce qu’il faut pour se plonger dans le travail et faire parler son âme d’artiste ou plutôt d’artisane d’art comme dirait Séverine !

Une tasse de café entre les mains pour se réchauffer (attention, pas n’importe quelle tasse... avant de se lancer dans les carreaux en céramique, Séverine fabriquait des objets utilitaires), nous nous attardons sur son parcours…

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Une créatrice aux multiples talents pour des pièces uniques

À l’origine photographe et graphiste, Séverine a travaillé dans la communication. C’est à la suite d’une reconversion professionnelle, en 2012, qu’elle a ouvert son atelier de céramiste. Après avoir obtenu un CAP de Tournage de céramique et un CAP de Décor au Pôle Céramique Normandie, en Seine-Maritime, elle commence avec une production essentiellement tournée vers la céramique utilitaire (d’où les tasses pour le café !)

 

Mais Séverine avait envie d’autre chose, de créer autrement ; Trouver « Sa » spécialité, Sa signature, Son support... façonner des objets sur lesquels elle pourrait laisser libre cours à son imagination, mettre en valeur ses formes, ses couleurs, ses histoires. Alors depuis près d’un an, elle se concentre sur le CARREAU. Des carreaux en céramique pour la déco, que l’on place ici ou là... des clins d’œil au quotidien qui font sourire quand on les place dans la maison, quand on les croise dans la cuisine.  

 

Entièrement faits main, pour des pièces uniques ! Pour les décors, Séverine trouve son inspiration dans la vie quotidienne, au détour d’une rue, dans la nature. Elle prend en photo des objets, des animaux et les reproduit sur les carreaux. « Tout est une source d’inspiration. Une fois je me promenais dans Paris et je suis tombée sur une pompe à eau rouge, hyper sympa. Ça a fait tilt dans ma tête. J’ai pris une photo, et hop, intégration sur un carreau ». Voilà pourquoi les créations de Séverine sont introuvables chez les autres ;-) 

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Après cette petite explication de parcours, Séverine nous présente son atelier et la manière dont elle procède. 

Travailler la terre, la façonner pour obtenir le carreau et le cuire une première fois à une température de 980°. Puis une couverte transparente est appliquée avant une 2ème cuisson à 1 200°. Un chromo fait avec des encres à oxyde de céramique est ensuite posé sur le carreau et le tout est recuit à 800°. « La cuisson est vraiment une étape délicate, parfois il m’arrive de louper toute une fournée. Mais bon, c’est le jeu. » Il faut compter 4 à 5 semaines pour la création d’une pièce. 

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Ce qui est plutôt plaisant avec les créations de Séverine, c’est qu’elles n’ont vraiment pas les mêmes formes. On le voit, ce n’est pas de l’industriel. Les carreaux n’ont pas de bords nets et droits. Les petits défauts font le charme des pièces. Rondes mais pas trop, carrées juste ce qu’il faut… Nous sommes loin des objets calibrés que l’on trouve dans les magasins de chaîne.  

Actuellement une vingtaine de visuels est disponible pour des carreaux de 10 x 10 et de 15 x 15. Ces carreaux sont déposés sous la marque « Mon Carreau Céramique ».

 

Atelier Céramique Séverine Terrasse, Calleville, Eure, Normandie

 

Vous pouvez retrouver les créations de Séverine dans des expos, des salons et des galeries d’art, à Paris et en Normandie comme la galerie Le Ratapo aux Andelys, au Domaine d’Harcourt, au Home Saint Jacques à Conches-en-Ouche, à l'Atelier du Vieux Cadran à Harcourt, et bien sûr, sur le site de Séverine www.jadoremaceramiste.com. Mais le mieux, c’est quand même de rendre visite à Séverine dans son atelier à Calleville ;-) N’hésitez pas, elle ouvre son atelier sur rendez-vous et à coup sûr ... vous l’adorerez aussi notre céramiste !

 

 

 

 

Article rédigé par Laurie et Hélène – Eure Tourisme – Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie