Le Domaine de Gauville - Laurie
À la découverte du Domaine de Gauville
Dans l’Eure, on aime recevoir et partager ce que la nature nous donne. Autour d’une grande table garnie de produits locaux, à la Fête de la Pomme et du Cidre, sur les nombreux marchés, chez les petits producteurs… En Normandie le terroir se déguste et se vit.
Suivez-moi au Domaine de Gauville, chez Myriam Duteil, une femme sur-vitaminée qui sublime notre terroir par sa production originale de Safran de Normandie.
Myriam Duteil, propriétaire du Domaine de Gauville
Une agréable pause dans la campagne normande
J’ai vu, j’ai goûté, j’ai été convaincu... Passé le portail d’entrée du domaine, je me suis tout de suite sentie ailleurs. Plongée dans la verdure, la maison de maître du 18e siècle, m’a fait un effet…Waouh ! Le long du chemin, sur la gauche, des hôtes à quatre jambes se chargent de l’accueil. Parmi eux, Danaé, une ânesse de race normande. Le ton est donné : nature, sérénité et dépaysement. Amoureuse de la campagne, je peux vous dire qu’ici, au Domaine de Gauville, j’ai trouvé un vrai havre de paix… Le cui-cui des oiseaux, l’odeur de la rosée sur la terre… pas un bruit, pas une voiture, juste la TRANQUILLITÉ… Et ça fait du bien !
Les hôtes à quatre jambes
Au final, pas besoin de partir très loin pour passer un week-end ou des vacances dans un lieu unique. Myriam loue sa maison dans son intégralité pour 10 ou 15 personnes. Les 7 chambres sont spacieuses, la cuisine entièrement équipée, et le plus important, pour les gourmands, c’est la grande salle à manger pour des repas en toute convivialité. Je dois dire que le lieu est vraiment charmant. La terrasse offre une vue imprenable sur le domaine. On peut y apercevoir les animaux, les arbres fruitiers et la longère dans laquelle sont donnés des cours de cuisine. Eh oui, le Domaine de Gauville est le lieu idéal pour passer un moment gourmand à la campagne !
Un repas au Domaine de Gauville
Des produits traditionnels normands au Safran…
Ici, on trouve une multitude de couleurs et de saveurs. À leur arrivée, Myriam et son mari ont reconstitué un verger traditionnel composé de pommiers à couteaux et à cidre. On y trouve des variétés locales et mêmes anciennes : Clochard, Bailleul, Muscadet de Dieppe, Bénédictin…
Sur 200 m², le jardin potager ravit les papilles. Les framboises, myrtilles, groseilles, cassis servent à la confection des confitures de la maîtresse de maison. Des produits 100 % Bio ! Mais le plus exceptionnel, c’est bien-sûr la production de Safran.
Le safran duDomaine de Gauville
Suave, colorée, parfumée, cette épice ensoleillée est extraite de la fleur du crocus sativus. Utilisé en cuisine et en médecine au Moyen-Âge, le safran s’invite dans de nombreux plats… C’est avec passion que Myriam partage avec ses hôtes cette culture, si particulière.
Alors n’hésitez-pas le temps d’un week-end à vous rendre au Domaine de Gauville, Myriam prendra soin de vous. En toute convivialité, profitez d’un atelier de découverte et de cuisine autour de cette épice aussi insolite que délicate. Myriam Duteil accueille ses hôtes autour de ses passions : cultiver le safran, cuisiner et recevoir dans sa ferme-gîte.
Retrouvez Myriam au Domaine de Gauville à Saint-Pierre-de-Salerne
Article rédigé par Laurie - Eure Tourisme
