Jardin musée des impressionnismes Giverny, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Lov'Eure & blogger's experience >> Joyeux anniversaire MDIG. 10 ans, ça se fête ! - Cédric
Joyeux anniversaire MDIG. 10 ans, ça se fête ! - Cédric

Joyeux anniversaire MDIG. 10 ans, ça se fête ! - Cédric

« Monet-Auburtin. Une rencontre artistique », jusqu’au 14 juillet !

 

Pour ses 10 ans, le musée des impressionnismes Giverny a choisi de célébrer l’œuvre de Claude Monet, en la confrontant à celle de son contemporain, le peintre symboliste Jean Francis Auburtin (1866-1930). Réunissant un ensemble important de ses peintures et dessins ainsi que plusieurs œuvres de Monet, l’exposition « Monet-Auburtin. Une rencontre artistique » propose de montrer deux regards différents portés sur les mêmes paysages.  

Jeudi 21 mars, Cédric, notre spécialiste « expo MDIG » s’est rendu au vernissage…  

 

Exposition Monet-Auburtin Une rencontre artisitque, Giverny, Normandie

 

Le 21ème vernissage du musée des impressionnismes Giverny 

C’est la foule des grands jours au MDIG, en ce lendemain de printemps ! C’est que … fêter ses 10 ans, ça n’arrive qu’une fois ! Un peu confus, j’arrive sans cadeau, seulement muni de mon admiration pour les équipes qui se démènent pour faire de ce musée de province, un lieu artistique majeur.

Ce dixième anniversaire permet aussi de rappeler que c’est le 21ème vernissage (je n’ose pas ici indiquer qu’avant d’être le musée des impressionnismes, ce lieu abritait le musée d’art américain. C’est un peu comme continuer à convertir en franc, 17 ans après être passé à l’euro…) et que 1 850 000 visiteurs ont arpenté les allées du musée pour admirer les expositions. Vous vous êtes peut-être rendu à l’expo Japonismes-Impressionnismes, l’année dernière ;-)

Pour l’occasion, Sébastien Lecornu, Ministre en charge des Collectivités territoriales et président du musée des impressionnismes Giverny, avait convié le Ministre de la Culture, Franck Riester, et le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer à rejoindre les nombreux fidèles qui répondent présents chaque année à ce temps fort dans l’Eure, le lancement de la saison !

 

Jean-Francis Auburtin, sur les pas de Claude Monet 

Monet, c’est bon je maîtrise. Auburtin c’est une autre histoire. Je vous le présente rapidement… Décorateur de bâtiments publics, Jean Francis Auburtin (1866-1930) peint sur chevalet durant son temps libre. Grand admirateur de Claude Monet il se lance dans la peinture sur motif, en Bretagne, à Cannes et sur les côtes normandes (Étretat, Pourville, Varengeville, vous situez ?). Finalement il fréquente souvent les mêmes endroits que le Maître de l’impressionnisme. De là à dire qu’il le suit, il n’y a qu’un pas !

Le parcours chronologique de l’exposition permet de mieux comprendre l’évolution artistique d’Auburtin, son entourage composé de Rodin et des danseuses américaines Fuller et Duncan, les différentes étapes de sa vie artistique jusqu’à sa mort en 1930.

 

L’exposition est incroyable mais aussi très originale. Le musée des impressionnismes Giverny a disposé côte à côte une centaine d’œuvres de Monet et Auburtin. Le jeu des comparaisons est plutôt amusant ! Les lieux peints sont les mêmes mais la technique et le rendu sont totalement différents. 

Je vous laisse découvrir la bande-annonce de l’expo « Monet-Auburtin. Une rencontre artistique » pour vous faire une idée ;-)

 

 

Le musée des impressionnismes Giverny souffle ses 10 bougies !

Vous l’avez compris depuis le début de l’article, le musée des impressionnismes Giverny fête ses 10 ans. En tant que spécialiste « expo MDIG », je me dois d’écrire quelques lignes à ce sujet. Le MDIG a donc été créé en 2009, à la place du musée d’art américain, dans le village où Claude Monet a posé ses valises en 1883. Dans ce musée, les visiteurs peuvent en apprendre un peu plus sur les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme et de son évolution. Chaque saison, la collection permanente du MDIG est complétée par l’organisation de deux expositions temporaires.  

 

Aller au MDIG, c’est aussi découvrir un magnifique jardin contemporain. Des parterres carrés monochromes, des haies composées de hêtres et thuyas émeraude, des fleurs aux couleurs chatoyantes, le bruit de l’eau, le doux parfum des roses… au fil de la balade, ce jardin nous transporte dans un autre monde ! Mais ce que j’apprécie, c’est la zone plus dégagée, qui laisse se profiler à l’horizon la colline de Giverny. Ici, l’hommage à l’impressionnisme est plus que réaliste, la prairie sauvage et ses coquelicots nous emmènent dans un véritable tableau ! 

 

Pour en savoir un peu plus, je vous conseille de vous rendre sur le site internet du musée des impressionnismes Giverny. Il y a notamment toute la programmation 2019 du Club des Impressionnautes. Sympa, pour les enfants ;-)

 

Le musée des impressionnismes Giverny entame avec brio la première festivité liée à son anniversaire. 10 ans c’est encore jeune, mais l’adolescence pointe le bout de son nez et avec elle encore plein de beaux projets et de belles aventures… Je ne vous en dis pas plus, vous avez jusqu’au 14 juillet 2019 pour découvrir l’expo

 

À l’occasion des 10 ans du MDIG, découvrez l’interview de Marina Ferretti, Directeur du musée. 

 

 

Voyages Impressionnistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Cédric - Eure Tourisme

Musée des impressionnismes Giverny, Eure, Normandie