Bernay, Ville d'art et d'histoire, Eure, Normandie
Accueil >> Je minspire >> Lov'Eure & blogger's experience >> En vadrouille dans Bernay - Miles&Love
En vadrouille dans Bernay - Miles&Love

En vadrouille dans Bernay - Miles&Love

Bernay, une belle découverte

 

Pour la suite de notre découverte de l’Eure, on s’est ensuite rendu à Bernay, petite ville chargée d’histoire (comme à peu près toutes dans le département) et super mignonne. Et une fois encore, ce sont les rencontres que l’on a faites, les petites boutiques ou restaurateurs du coin qui ont fait de notre visite de la ville un vrai voyage.

 

Je repense notamment au bouquiniste qui nous a reçu à la librairie associative “Le Rouge et le Noir”. Il faut rentrer dans cette toute petite boutique, où s’empilent des livres jusqu’au plafond. Et derrière tout ça, une tête qui s’élève avec un grand sourire pour te parler de la librairie, de l’association, des meilleurs romans de science fictions et… des Bee Gees (qu’il écoute en boucle).

Un lieu haut en couleur donc. Et puis non loin de là nous avons ouvert la porte de “L’atelier du rêveur”. On y a découvert l’univers de Manu, fan de jeux de société et de plateaux, qui nous a raconté plein de règles de jeu, et qui nous a fait rêver aussi. Du coup on est repartis avec 2 jeux sous le bras, pour nos futures soirées d’hiver.

 

Atelier du Rêveur, Bernay, Eure, Normandie

 

Atelier du Rêveur, Bernay, Eure, Normandie

 

Franchement, n’hésitez pas à pousser la porte de “L’atelier du rêveur”, et laissez-vous emporter par la passion et la gentillesse de Manu (qui a aussi une très jolie plume, qu’on peut lire sur la page facebook de sa boutique). Vous repenserez forcément à lui quand vous passerez une petite soirée avec vos potes sur un jeu de société rigolo.

 

Finalement la ville de Bernay est donc pleine de surprise

Tu ne t’attends pas - par exemple - à te retrouver au coin d’une rue au pied d’un escalier entouré de végétation, que tu grimpes évidemment, pour finir par avoir au bout de quelques instants une vue imprenable sur les jolis toits de la ville. 

Tu ne t’attends pas non plus à y trouver des lieux chaleureux comme le Brin de Zinc où l’on s’est arrêté pour prendre un verre, ou encore le restaurant Bistrot de Bernay où l’on a déjeuné au coin du feu. Oui oui, au coin du feu, à déguster des terrines maisons et autres petits plats typiques du coin.

 

Le Bistrot Bernay, Eure, Normandie

 

D’ailleurs le lieu, lui aussi haut en couleur est le QG de personnages assez incroyables, comme Marcelle, 83 ans, habituée des lieux, aussi coquette qu’espiègle (on ne peut pas vous dévoiler les quelques mots et rires qu’on a échangés, tant on n’oserait s’imaginer que cela vient de la bouche d’une dame de cet âge). 

 

Rencontre Bernay, Eure, Normandie

 

Bref, c’est un peu ce qui est ressorti de notre visite de Bernay. En quelques instants, on s’est senti hyper à l’aise, on a déambulé en se laissant porter dans les ruelles de la ville en tombant ici sur des cours d’eau qui traversent la ville, et là sur des lieux authentiques et chaleureux. 

 

Balade dans Bernay, Ville d'Art et d'histoire, Eure, Normandie

 

Une journée vraiment chouette qui s’est terminée par la visite d’un autre lieu vraiment hors du commun, “La ferme en ville”. C’est une superbe demeure, à Bernay donc, qui fait à la fois chambre d’hôtes / hôtel et restaurant. Et pour l’occasion, comme si la beauté des lieux ne suffisait pas, on a eu l’occasion  de vivre une soirée peu commune. En arrivant à “La ferme en Ville”, on y a découvert une ambiance très très tamisée. Nous on adore, mais pour le coup, ça nous a un peu étonné, jusqu’à ce que Christine vienne à notre rencontre, un peu paniquée, en nous expliquant qu’il n’y avait plus d'électricité dans tout le quartier.

 

La Ferme en Ville, Bernay, Eure, Normandie

 

Animaux, Ferme en Ville, Bernay, Eure, Normandie

 

Et bien le fait de passer la soirée au coin du feu, non loin d’une immense et superbe cheminée normande et le tout éclairé à la bougie rendit la soirée vraiment agréable (limite romantique pour tout dire). Et puis que dire du fait de te retrouver là, au milieu de la ville de Bernay donc, et d’y trouver des chèvres, un cheval et un âne. Et la soirée fut à l’avenant, puisque crevés d’avoir vadrouillé dans la région, on a finalement pu passer une douce fin de soirée dans une jolie suite d’époque pleine de charme.

 

Diner aux chandelles, Ferme en Ville, Bernay, Eure, normandie

 

Ce deuxième jour dans l’Eure confirmait une fois de plus notre première impression : on découvrait ce coin qui nous était particulièrement inconnu et qui ne cessait de nous réserver de jolies surprises. Et encore on vous a pas parlé de toutes ces fois on l’on s’est arrêté en bord de route, pour regarder les superbes paysages du coin...

 

 

Article sponsorisé et rédigé par Miles&Love

Marché de Bernay, Eure, Normandie