Week-end de mai en amoureux, campagne normande
Accueil >> Je minspire >> Idées week-ends >> Les ponts de mai en amoureux
Les ponts de mai en amoureux

Les ponts de mai en amoureux

Escapade printanière ailleurs en Normandie

 

Cette année, les ponts de mai sont de retour ! Alors, si vous avez la chance d'avoir quelques congés, profitez-en pour souffler véritablement et savourez un week-end en Normandie, tout proche de Paris !

L’ Eure propose de nombreuses adresses idéales pour des échappées en tête-à-tête, où prendre du temps à deux devient une évidence… SPA, belles tables, promenades en forêt, c'est l'occasion de vivre de délicieux moments, loin du quotidien.  

 

Jour 1 : lâcher prise autour de Lyons-la-Forêt

10H : Direction Lyons-la-Forêt et sa forêt domaniale pour profiter d'un bon bol d’air pur ! Le très joli village de Lyons-la-Forêt est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et possède le massif forestier le plus important de Normandie. De quoi respirer à pleins poumons !

Dans la forêt, les hêtres s’élevant jusqu’à 45 mètres de hauteur impressionnent... Levez le nez et observez la nature dans ses plus beaux apparats !

 

Balade, nature, Lyons-la-Forêt, Eure, Normandie

 

Forêt de Lyons, Eure, Normandie

 

Il existe plusieurs sentiers de randonnée à Lyons-la-Forêt et ses alentours. Au coeur de sa grande forêt, les balades à faire à pied ou à vélo nous plongent dans un univers bucolique et apaisant. 

 

12H : Le rendez-vous est donné non loin de l’incontournable halle au marché, place Isaac Benserade. Le Bistro du Grand Cerf propose de déguster sa cuisine bistronomique dans un cadre chaleureux faisant la part belle aux colombages normands. Le bois reprend ici toutes ses lettres de noblesse, dans un esprit "chalet de forêt" très agréable... Le terroir est cuisiné à la sauce d’aujourd’hui. On adore ça ! 

 

13H30 : Direction Perruel à quelques kilomètres de Lyons-la-forêt pour une balade à cheval. Patrice, le propriétaire de L'Épicurie, propose des balades à dos de cheval islandais. Il y en a très peu en Normandie. Entre nature et aventure, cet après-midi vous permettra de vous libérer l'esprit et d'apprécier un moment simple d'évasion au grand air. Voilà une bonne idée pour s'échapper et vivre l'exceptionnel pendant quelques heures. 

 

Mais si l'aventure islandaise en Normandie ne vous tente pas, filez donc au Spa Nuxe de Lyons-la-Forêt ! Sa cabane de soins perchée dans les arbres vous aidera à prendre de la hauteur. Massages, brasse dans la piscine découverte aux beaux jours et tisanes à siroter sur les chaises longues… 

 

Cabane perchée, spa nuxe Lyons-la-Forêt

 

Ensuite, vous pourrez vous rendre chez Paulette ! Ce salon de thé, pas comme les autres, situé à Lisors, près de Lyons-la-Forêt, vous surprendra. Eh oui, Paulette, fleuriste éco-responsable propose dans son salon de thé une boutique de produits locaux. Autour d’un café, d’une tisane ou d’un chocolat, vous ferez le plein d’énergie avant de craquer sur les produits de la boutique : savons artisanaux, sirop sauvage, jus de pommes, cidre, confitures. 

 

Et pour dormir ? 

La chambre d’hôtes, La Maisonnette Normande, à Vascoeuil vous charmera ! Sylvie et Philippe, vous accueillerons chaleureusement. À deux pas, du château de Vascœuil, cette jolie chambre d’hôtes normande entre la vallée de l’Andelle et la forêt de Lyons, est un lieu idéal pour déconnecter et savourer les joies de la campagne. Vous y trouverez du caractère : briques, poutres et petites touches contemporaines...

 

 

Je découvre la maisonnette normande

 

 

Jour 2 : découvertes des Andelys et de Giverny

Après avoir rechargé les batteries comme il se doit, c’est une journée pleine de découvertes euroises qui vous attend !

11H : Sur les chemins verdoyants de Normandie, faites une halte aux Andelys et son incontournable Château-Gaillard. Véritable emblème du Duché normand, il offre également une vue imprenable sur l’un des plus beaux méandres de la Vallée de la Seine. Préparez-vous à en prendre plein la vue ! Si la météo le permet, organisez-vous un petit pique-nique ;-)

 Les Andelys, Château-Gaillard, vallée de Seine, Eure, Normandie

 

15H : Capturez l’instant avant de poursuivre jusqu’à Giverny ! La Fondation Claude Monet, le Musée des Impressionnismes et tout simplement le village de Giverny sont des incontournables lors d'un passage en Normandie. Il y a tant à découvrir dans ce village de l'Impressionnisme. 

  

Fondation Claude Monet, Giverny, Eure, Normandie

 

Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la Fondation Claude Monet, et découvrez l'exposition Japonismes - Impressionnismes au travers des yeux de Cédric. 

 

19H : Enfin, choisissez Le Jardin des Plumes pour un dîner rempli de surprises gustatives. Le charme de cette belle demeure anglo-normande, ne vous laissera pas de marbre. David Gallienne œuvre aux fourneaux en s’inspirant de ce lieu un brin magique. Amoureux de la Normandie, le chef cultive ses racines en travaillant les produits locaux. Sincérité, simplicité et goûts aux notes normandes restent les maîtres mots des parenthèses gourmandes proposées ici. 

Jardin des Plumes, Giverny, Eure, Normandie