Ajouter à une liste de favoris

Au cœur de la Normandie, l’identité du Roumois est façonnée par l’eau et par la végétation.  L’Oison qui serpente dans la vallée, ou la Seine aux séduisants méandres, dessinent des paysages voluptueux dont se dégage une grande sérénité. Ici les moulins à eau, colombiers, manoirs et châteaux de charme sont légion. Ces édifices témoignent des talents et de l’histoire de la région normande. Les terres fertiles de ce plateau nourrissent les productions agricoles dont le lin est un délicat représentant. Entre nature et patrimoine, le territoire Roumois-Seine est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. Ces circuits pédestres vous emmènent pour une promenade bucolique aux accents verts et bleus. Passez un week-end en Normandie dans le cadre verdoyant de la vallée de Seine et des champs de lin.

Jour 1 à la découverte des alentours de Grand-Bourgtheroulde

Département de l'Eure - A. Papa
Département de l’Eure – A. Papa

La bonne idée : séjourner dans le Roumois au mois de juin pour y admirer dans les champs les délicates fleurs de lin, l’or bleu de Normandie, dont la hauteur atteint un mètre.

Une matinée à Grand-Bourgtheroulde

Grand-Bourgtheroulde est une petite cité à l’entrée du plateau du Roumois. Proche de Rouen et de l’ancienne ville textile d’Elbeuf, elle est l’une des sorties de l’A13 entre Paris et la mer à ne pas manquer. Flânez dans le bourg vous permettra de pousser la porte des nombreuses belles adresses et de commerces de bouche de la Grande Rue. En contre bas, l’hôtel de ville de style XIXe accueille face à lui un marché des producteurs chaque samedi matin. C’est parti pour un week-end où forêt, plateau agricole et communes à flanc de côteaux sauront vous séduire.

Département de l'Eure - A. Papa
Département de l’Eure – A. Papa

Profitez du marché des producteurs locaux lors de votre week-end en Normandie. Découvrez des produits terre et mer fraichement disposés sur les étals. Partagez la passion de nos maraîchers pour la terre de Normandie. Faîtes le plein de produits locaux en circuit court : pommes de terre, carottes, viandes et volailles, poissons des côtes normandes… Le plateau du Roumois foisonne de fermes qui travaillent à chaque saison pour magnifier les produits de la terre avec savoir-faire et passion.

Pour le midi, faites escale à la Corne d’abondance. Cette belle table fait face au marché et à la marie de Grand-Bourgtheroulde. Le restaurant vous propose une cuisine issue de produits normands de Dieppe à Epaignes en passant par le plateau du Roumois. Petit plus en cas d’arrivée le vendredi, cet hôtel-restaurant organise des soirées jazz chaque dernier vendredi du mois.

Après-midi découverte gourmande des produits du terroir normand

L’Eure est ce petit coin de Normandie où la gastronomie est reine. Les producteurs locaux travaillent la terre et valorisent un savoir-faire parfois hérité de plusieurs générations. Lors de votre séjour normand, partez sur les traces de producteurs du terroir. De belles adresses en vente directe à ferme n’attendent que vous.

Domaine des Hauts Vents - Département de l'Eure - A. Papa
Domaine des Hauts Vents – Département de l’Eure – A. Papa

Le Domaine des hauts vents est sans doute l’une des plus belles adresses de cidre normand dans l’Eure et aux abords de la vallée de Seine. Élaboré à partir de cidre doux en début de fermentation, le « cidre de glace » est un breuvage complexe qui permet des accords originaux et surprenant. Congelé durant 30 jours pour ne conserver que l’alcool et le sucre, il accompagne à merveille les toasts de l’apéritif, ainsi que le foie gras, ou les fromages persillés.

Non loin du Domaine des hauts vents, l’Escargot des Fourneaux est une adresse intime à Saint-Ouen-du-Tilleul près d’Elbeuf mais qui sublime un magnifique plat traditionnel français parfois revisité. Les escargots restent discrets sur la question, mais sachez qu’ils trouvent ici tout ce dont ils ont besoin. Élevés sur le terrain du maraîcher bio du village, dans le respect de la biodiversité et des principes de l’agriculture biologique, ils sont ensuite préparés avec des ingrédients locaux. Lise, hélicicultrice par passion, transforme toute sa production sur place, et propose des recettes aussi originales que délicieuses : piment d’Espelette, feuilletés, ou à la bourguignonne, testez les premiers escargots certifiés bio de Normandie !  Si Lise recommande l’automne comme meilleure saison pour goûter ses escargots, c’est avec plaisir qu’elle vous accueille chaque samedi de 14h00 à 18h00 près d’Elbeuf.

Si la Normandie est réputée pour ses fromages au lait de vache, la chèvre n’est pas en reste dans l’Eure ! La Chèvre qui rit est installée à Bosguérard de Marcouville. Séverine vous y accueille avec sa famille et ses chèvres. Le magasin de la ferme propose des produits en vente directe : fromage de chèvre, crémerie mais bien évidement cidre et jus de pomme normand. Petit plus, la possibilité d’assister à la traite des chèvres à 18h30 (sauf le lundi) pour en apprendre plus sur le métier d’agriculteur. Un moment de partage et de convivialité où les enfants peuvent observer aux premières loges !

Pour conclure cette première journée, l’Eure vous accueille dans de belles chambres d’hôtes à la campagne. Un crochet par le Panorama de Barneville-sur-Seine est inévitable. Vous apprécierez la table d’orientation pour comprendre les spécificités de ce paysage normand.

© Florian Duprey

Notre destination gourmande possède de nombreux manoirs et châteaux parmi les plus beaux de Normandie. Certains monuments historiques se visitent et d’autres vous accueillent durant un week-end au vert.  En couple ou en famille, et selon votre budget, de beaux hébergements vous accueilleront durant votre séjour. Non loin de la Chèvre qui rit, le Château de Boscherville est une magnifique adresse entre Grand-Bourgtheroulde et Pays du Neubourg. Cette demeure historique datant du XVIIIe siècle vous accueille dans un cadre de verdure.

Passez une nuitée au Château du Landin non loin du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Ce château datant du XVIIIe siècle est untrès bel exemple d’une demeure d’exception en Normandie. Au cœur de la forêt de Bretonne, de belles suites avec salles de bain indépendantes offrent une vue sur le parc du domaine boucle de Seine.

Découvrez un panorama unique sur la vallée de Seine avec une chambre d’hôte de charme à Barneville-sur-Seine. La Chambre Billy propose des chambres d’hôtes, un gîte et même une roulotte. Cet hébergement est à la fois insolite et dispose d’une vue exceptionnelle sur le méandre du fleuve près de Jumièges.

Jour 2 dans le Parc Natural des Boucles de la Seine Normande

Lin - ADT de l'Eure JF Lange
Lin – ADT de l’Eure JF Lange

Entre nature et patrimoine non loin de la route des chaumières, découvrez le cadre verdoyant du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Ce parc naturel est composé de la vallée de Risle et de la vallée de Seine qui offrent un cadre où la nature se plait à grandir. Cet espace préservé de l’Eure mène jusqu’à l’estuaire de Seine entre Honfleur et Le Havre. De nombreuses activités de pleine nature permettent d’apprécier le cadre naturel tout en respectant l’environnement.  

Matin : marchez sur les sentiers pédestres de la randonnée les Sources Bleues

C’est l’une des plus belles randonnées à tester au printemps en Normandie, la randonnée pédestre Les Sources Bleues emmène les promeneurs sur les côteaux du fleuve. Découvrez les villages de Vieux-Port et d’Aizier, réputés pour être des villages de charme sur la Route des Chaumières. Non loin du Marais Vernier, cet itinéraire est long de 7,2 kilomètres. Sac à dos, chaussures de marche et carte IGN, n’oubliez pas votre appareil photo. De magnifiques points de vue n’attendent plus que vous lors de cette matinée placée sous le signe de la nature !

© J.F Lange
La Tourelle Gourmande – ADT de l’Eure – JF. Lange

Le midi, faites une pause gourmande au Relais des Chaumières à Aizier. Manuela et Raphaël cuisine des produits normands et « fait maison ». Profitez de cette belle maison en brique typique de la Normandie non loin de la chapelle Saint-Thomas vestige médiéval. Autre belle adresse en direction du Moulin de Hauville, La Tourelle Gourmande à Bourneville-Saint-Croix. Vous profiterez de la savoureuse cuisine de la cheffe Cathy.

Un après-midi pour découvrir le patrimoine historique sur le plateau du Roumois dans l’Eure

Moulin de Hauville © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Moulin de Hauville © ADT de l’Eure, J.F. Lange

Le Roumois dispose d’un patrimoine d’antan qui se laisse découvrir sur ce plateau agricole de l’Eure. Flânez le long des champs et des villages de charme du Roumois entre Bourg-Achard et Grand-Bourgtheroulde.

La-Haye-de-Routot, terre de lin et de légende

La Haye de Routot est un village parfois méconnu mais qui vaut le détour dans l’Eure ! Ce village de charme est animé par l’association Terres Vivantes. Le Four à pain et le Musée du Sabot sont des sites culturels confidentiels et pourtant uniques en Normandie. Entrez dans l’ancienne boulangerie du village. De nombreuses animations et dates sont au programme de ce patrimoine local. Découvrez également une collection de 350 sabots de toutes les régions de France.

Non loin de là, une légende à pris place à La Haye-de-Routot. Le village est reconnu pour être le lieu de pèlerinage de Sainte-Anne dans l’Eure. Il participe au tourisme spirituel encore présent dans la campagne normande. Visibles de loin, les Ifs de La Haye-de-Routot ne laissent aucunement présager de leur âge vénérable. Leurs branches ont abrité des siècles et des siècles de grandeur des hommes, leurs troncs dont la circonférence dépasse 10 mètres hébergent depuis le XIVe siècle des lieux imprégnés de ferveur. Ici un oratoire, là une chapelle, les deux ifs continuent de veiller sur les destinées des vivants comme sur celles des trépassés. Distingués du label arbre remarquable de France, il se pourrait qu’ils soient âgés de plus de 1500ans, mais les circonvolutions de leur écorce disent que le temps passé ne se mesure pas pour eux en années humaines…

Moulin de Hauville - Département de l'Eure - A. Papa
Moulin de Hauville – Département de l’Eure – A. Papa

Le Roumois est une terre de culture vivante. Ici les champs de coquelicots fleurissent à la belle saison offrant un éventail de couleurs avec les champs de lin. La fleur de lin surnommée or bleu de Normandie est typique du plateau du Roumois. Une visite du Moulin à vent de Hauville s’impose naturellement. Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, il s’agit de l’un des plus anciens moulins de la région normande. Datant du XIIIe siècle, il fait partie des monuments historiques les plus insolites de l’Eure médiévale. A la belle saison ne manquez la Fête du Lin non loin de là à Routot où vous pourrez pousser les portes de la Maison du Lin. Chaque été, ne passez pas à coté de la fête médiévale du Moulin de Hauville. Démonstrations, animations et reproductions de combat n’attendront que vous et vos enfants ! 

Notre conseil pratique pour un week-end prolongé dans l’Eure :

Pour un grand week-end en Normandie, ne manquez pas le Musée Lampes Berger à Grand-Bourgtheroulde ! Les 120 ans d’existence et de succès de la Maison Berger Paris sont à l’origine de ce musée écrin, interactif et olfactif, sur le site historique de Grand Bourgtheroulde. Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2015, la Maison y retrace son histoire au fil de 150 créations emblématiques et pièces de prestige, dans un espace imaginé autour de la forme ronde du brûleur de la célèbre lampe à catalyse. Au-delà de cette collection d’exception, le musée propose au visiteur de vivre une expérience sensorielle grâce à des ateliers ludiques.

Entre la vallée de Seine, l’estuaire de Seine et le plateau du Roumois la météo est très diverse d’un bout à l’autre du territoire. De Saint-Ouen-du-Tilleul à Bourg-Achard en passant Le Thuit-de-L’oison ou encore Sainte-Opportune-la-Mare non loin de Pont-Audemer, découvrez la carte et le guide de l’Office de Tourisme de Roumos-Seine.

Profitez d’autres idées de séjours dans le département de l’Eure autour de Cormeilles et de Beuzeville. Découvrez la voie verte Evreux-Pont-Authou et partez à la rencontre des habitants de l’Eure pour un voyage sans artifices en Normandie.