Ajouter à une liste de favoris

Le Pays du Neubourg est une destination au cœur de la Normandie pour un week-end cosy en couple. C’est une escapade qui possède de nombreux atouts pour se retrouver en amoureux. Si vous êtes plutôt gourmands, vous succomberez aux belles adresses et aux commerces de bouche du Neubourg et de ses alentours. Venez vous ressourcer en couple dans ce petit coin de l’Eure. Votre séjour sera agrémenté de multiples activités dans un cadre de verdure.

Jour 1 – Une journée à la découverte du patrimoine du Neubourg

Le Neubourg est de ces petites villes typiques de la Normandie à la fois confidentielle et pleine de charme, la cité appréciée par Pierre Corneille est reconnue pour son marché hebdomadaire (chaque mercredi) et ses nombreux commerces indépendants.

Champ de lin © Max Coquart, Best Jobers

Située au cœur de l’Eure entre Bernay et Evreux, Le Neubourg est une étape à ne pas manquer pour un long séjour en Normandie. Vous pourrez visiter à moins 30 minutes Le Bec Hellouin, plus beau village de France, le Château de Beaumesnil ou encore le célèbre Arboretum d’Harcourt.  Le Plateau du Neubourg est célèbre pour l’agriculture notamment céréalière dans l’Eure. C’est l’une des régions de référence pour la culture du Lin surnommé or bleu de la Normandie.

Une matinée pour flâner dans Le Neubourg

Arrivés le matin, c’est à l’Office du Tourisme du Pays du Neubourg que vous pourrez en apprendre plus sur le patrimoine historique de la ville. Le parcours « Le Neubourg à travers les âges » permet d’apprécier le riche patrimoine du bourg. C’est d’ailleurs dans l’ancienne gare de la ville que l’office de tourisme vous accueille. Traversée par la voie verte allant d’Evreux jusqu’à Pont-Authou (voir un roadtrip à vélo Evreux – Le Bec Hellouin en Normandie), Le Neubourg se découvre tranquillement en tout temps.

Flânez dans les ruelles piétonnes du Neubourg lors de ce week-end cosy. Le long des maisons à colombages et des belles maisons de maître c’est une partie de l’histoire de la Normandie qui s’est écrite à l’époque médiévale autour du château et de la place centrale. Tout autour de l’église, au nom peu commun de Saint-Pierre et Saint-Paul, de nombreuses boutiques n’attendent que vous pour se laisser aller à de nombreuses gourmandises.

Une halte s’impose pour mieux apprécier la qualité des producteurs du plateau du Neubourg. Avec sa terrasse donnant une vue unique sur toute la grande place, Les 2 Zèbres est une adresse référence au Neubourg.  Pour un simple café ou pour un déjeuner à deux, la convivialité des lieux est excuse qui suffit amplement pour partager une pause. Burger, quiche, pizza… la carte est aussi gourmande en sucré comme en salé.

A la découverte d’un musée insolite en France : le musée d’écorché d’anatomie

femme montrant collection musee
Les collections du Musée de l’Ecorché d’Anatomie

Quel est le point commun entre Serge Gainsbourg, Napoléon III, Le King’s Collège de Londres, l’empereur du Brésil ou le CHU de Bordeaux ? Réponse : Louis Jérôme Thomas Auzoux et ses écorchés. Fils de cultivateur, ce médecin originaire de l’Eure, invente en 1830 le premier écorché d’anatomie complet artificiel. Décortiqués par des générations de médecins à travers le monde entier, les écorchés du docteur Auzoux sont exposés au musée de Neubourg depuis 1995. Ce lieu est unique en son genre en Normandie.

Grâce au musée de l’Ecorché d’Anatomie et aux travaux du Docteur Auzoux, vous porterez un autre regard sur le corps humain. L’Histoire de la médecine est très présente comme avec le Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine à Rouen. Les moulages et techniques vous seront dévoilées grâce à de nombreuses œuvres uniques datant du XIXe siècle. Fin observateur, Thomas Auzoux a produit de nombreux objets et dessins autour de la faune et de la flore, ses autres passions.

Chambre du Manoir des Chevaux dorés

Après avoir flâné dans les rues du Neubourg, il est temps pour vous de gagner votre hébergement. Au cœur du centre-ville du Neubourg, Le manoir des chevaux dorés est un exemple de réhabilitation finement réussi. Situé dans un ancien manoir normand datant du XVIIe siècle, cet établissement hôtelier dispose de neuf chambres spacieuses savamment décorées. Chaque chambre raconte une histoire différente de June en passant par Frida Khalo…

Réservez votre chambre

Au Neubourg, pour un dîner gastronomique La Longère est le lieu à ne surtout pas manquer ! Alice et Gérald allient leur passion pour la pâtisserie et les bons produits. Le couple élabore sur place une cuisine inventive et personnelle à la fois. Le cadre est raffiné, la cuisine tout autant. Ce n’est pas un hasard si le célèbre Guide Michelin leurs a desservi un Bib Gourmand en 2020…

Pour séjourner sur le Plateau du Neubourg en dehors de la ville, la Domaine du Bosc Normand est une adresse de charme au Bosc du Theil. Place à la déconnexion dans cette chambre d’hôtes à seulement 10 minutes du Neubourg et du Château du Champ de Bataille.

Jour 2 – Une journée autour du Château du Champ de Bataille

S’il est un château à ne surtout pas manquer dans l’Eure, c’est bien évidemment le Château du Champ de Bataille. Propriété du décorateur de renom Jacques Garcia, ce domaine unique en Normandie est une référence pour ses jardins et sa collection d’objets d’art.

vue façade champ de bataille
Façade et parc du Château du Domaine du Champ de Bataille dans l’Eure

S’initier au Golf du Champ de Bataille

Avant de succomber au charme des allées du Château du Domaine du Champ de Bataille, un passage obligé pour les amoureux de la Normandie et du golf est nécessaire au Golf du Champ de Bataille. Le parcours est idéalement situé sur le plateau du Neubourg et à la limite de vallées boisées. Sur près de 6 hectares, tombez sous le charme des paysages de l’Eure. Ce sont les renommés Robin Nelson et Thierry Huau qui ont œuvré à la création de ce lieu de charme pour la pratique golfique en toute sérénité.

Après vous être essayé sur le parcours golfique, les Terrasses du Champ de Bataille vous accueillent pour le déjeuner. Profitez de la carte ou de l’ardoise pour apprécier en toute simplicité la déconnexion offerte par l’environnement verdoyant du domaine.

Visiter le Château du Domaine du Champ de bataille surnommé le petit Versailles normand

Cap sur le Château du Domaine du Champ de Bataille et ses jardins pour conclure votre week-end normand ! Véritable chef d’œuvre du XVIIe siècle, ce château a été sauvé par le décorateur Jacques Garcia. Fondé sur demande du comte Alexandre de Créqui, c’est Louis le Vau qui réalise cet édifice d’exception en Normandie. La cour d’honneur témoigne de la toute puissance d’Alexandre de Créqui.

galerie animaux champ de bataille
Galerie des Animaux – décor du Domaine de Champ de Bataille

Découvrez une référence de la décoration de l’Ancien Régime dans l’Eure. Salles, salons et anciennes cuisines accueillent du mobilier de l’Ancien Régime. Le Château du Domaine du Champ de Bataille est d’ailleurs surnommé, et à juste titre, le « petit Versailles de Normandie ». La visite des salons richement ornés du mobilier royal grâce à la créativité de Jacques Garcia est unique en son genre. Des cuisines, aux salons en passant par la galerie des animaux, les décors d’antan sont d’une rareté sans égal de Louis XIV jusqu’à Louis XVI.

parc champ de bataille
Allée du parc du Château du Domaine du Champ de Bataille

A partir des dessins du Champ de Bataille par André Le Nôtre, les jardins à la Française ont été recrées puis différentes ambiances se succèdent pour le plaisir des promeneurs. Venez profiter de ce cadre de verdure propice à la déconnexion. Tout est réuni dans le parc pour flâner au gré des allées et des fontaines, du théâtre de verdure ou encore du temple de Léda.

Pour un plus grand séjour et une arrivée en journée le vendredi, privilégiez un moment à deux chez Antik Spa. La formule Duo est parfaite pour se détendre à deux dans une ambiance bien-être et cosy.

Réservez dès maintenant votre week-end dans le Pays du Neubourg.

Prolongez vos vacances dans le Pays du Neubourg

L’Office de Tourisme du Pays du Neubourg vous attend pour vous conseiller des sorties et des événements. Le plateau du Neubourg accueille de nombreuses brocantes et marchés en semaine reconnues entre Evreux, Elbeuf et Bernay. L’office de tourisme oriente les visiteurs à la recherche d’un hôtel, d’un gîte d’une chambre d’hôtes ou simplement d’un tarif. Le guide touristique recense les activités pour enfants et lieux d’exposition pour prolonger votre week-end à deux ou en famille.